Skip to main content

Et si les banques étaient l’avenir d’Internet ?

Par 7 mai 2014Aucun commentaire3 minutes de lecture
||||

A la lecture du récent Article du monde « Comment notre ordinateur nous manipule » (Le Monde 10/04), force est de reconnaitre qu’il n’est plus possible de se fier à ce nouveau monde technologique et qu’a minima, il nous faut rapidement abandonner le paradigme actuel qui veut que « chez moi, je suis en sécurité ». Dès lors, il n’y a que 3 options possibles :

  1. Ne plus se connecter jamais par aucun terminal (hum…)
  2. Considérer que de toute façon, nous sommes manipulés (le marketing de masse ne date pas d’aujourd’hui, cf. MadMen…)
  3. Trouver un eldorado dans lequel nous aurions vraiment confiance

Dans ce contexte, est-ce que la banque n’est pas la mieux placée pour répondre à cette attente via son espace de confiance mis en place (système d’authentification forte). Selon un récent sondage, 88% des consommateurs ont confiance dans leur établissement bancaire pour leur achat en ligne.

 

Pourquoi ne pas alors pousser cet avantage un peu plus et faire du portail de la banque, le portail du quotidien : accès à ses comptes bien sûr, accès aux actualités, accès à Youtube mais aussi accès aux sites d’achat en ligne, Amazone, Cdiscount, Orange et autres, et enfin accès aux réseaux sociaux ?

Certaines banques font déjà quelques pas en ce sens :

  • Les réseaux sociaux sont souvent relégués au pied de page…

reseaux-sociaux-site-banque

  • Un social wall comme celui du CA Pyrénées-Gascogne ferait votre impression sur le site principal de la banque.

banque-social-wall

  • Les banques en ligne Boursorama et Fortuneo présente depuis toujours des informations financières.
  • Du côté du CIC on réalise un cross selling en proposant de réserver ses vacances ou d’acheter une voiture en ligne. Mais ce flux d’actualité est encore trop discret et pourrait s’afficher en page d’accueil.

cross-selling-banque

 

Via les nouvelles technologies WebAPI, on peut en tout cas parfaitement l’imaginer. A partir du moment où la banque touche à l’intime (l’argent), il n’est pas insensé d’en faire le carrefour du quotidien, de la vie de tout un chacun, et de faire porter à la donnée la même culture que celle de l’argent (allons au bout du raisonnement sur la Data, pétrole du XXIème siècle).

 

En conclusion, la donnée c’est de l’argent et qui mieux que la banque pour garder, faire circuler et utiliser cet argent, et ce au plus proche de chacun d’entre nous. Aux banques de jouer !

Pierre-Emmanuel Durand

Banque Digitale, Informatique et Technologie.

Commenter