Présentation et analyse des banques en ligne

comparatif des banques en ligne

Liste des banques en ligne

Les meilleures banques en ligne permettent de gérer vos comptes bancaires sur internet simplement et rapidement notamment sur mobile. La forte concurrence entre ces établissements permet au client de profiter de promotions intéressantes entre autres avec 80 euros offerts, livret à taux boosté, carte bancaire gratuite…

Testez une banque en ligne gratuitement!!

 

ING Direct

 

ING Direct
→ Ouvrir un compte
+ 80 euros offerts
Détail de l’offre ING Direct : Le leader des banques en ligne en France, une offre simple et gratuite avec la carte Gold Mastercard offerte !
Condition : 1200 euros de versement chaque mois
Boursorama Banque

 

Boursorama
→ Ouvrir un compte
+ 80 euros offerts
Détail de l’offre Boursorama : Des produits innovants, un portail financier pour les boursicoteurs et la carte bancaire gratuite.
Condition : 1000 euros de revenus nets mensuels
logo monabanq Monabanq
→ Ouvrir un compte
♥ 120 euros offerts
Détail de l’offre Monabanq : Une offre bancaire complète pour seulement 2 euros par mois tout compris sans condition de revenus et l’option gratuite « Carte qui épargne » rembourse en totalité ou en partie la cotisation du compte.
 

hellobank

 

 

Hello bank!
→ Ouvrir un compte
+ 80 euros offerts

 

Détail de l’offre Hello bank! : La banque 100% en ligne de BNP Paribas est nativement mobile, très réactive, avec la CB gratuite à vie!
Condition : 1000 euros de revenus nets mensuels

fortune banque logo

 

Fortuneo
→ Ouvrir un compte
+ 80 euros offerts
Détail de l’offre Fortuneo : C’est la banque en ligne de Crédit Mutuel Arkea avec des assurances vie performantes et la carte bancaire gratuite.
Condition : 1200 euros de revenus nets mensuels
bforbank

 

BforBank
→ Compte + Livret
+ 130 euros offerts
Détail de l’offre BforBank : La banque spécialiste de l’épargne en ligne propose désormais la carte bancaire gratuite et du crédit en ligne!
Condition : 1600 euros de revenus nets mensuels
tookam banque en ligne

 

Tookam Direct
+ de la proximité
+ de la bonne humeur
Détail de l’offre Tookam Direct : La banque en ligne de la caisse régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne propose à ces clients une relation digitale innovante.
soon axa banque

 

Soon
+ appli mobile innovante
+ 80 euros offerts
Détail de l’offre Soon : Avec la nouvelle banque 100% mobile d’AXA Banque vous pouvez gérer vos dépenses et votre épargne simplement!
Condition : Sans condition de revenus

Ces pure players choisissent de commercialiser leurs produits et services uniquement à distance. C’est-à-dire qu’ils donnent des conseils et réalisent des opérations de gestion par internet et le téléphone, le courrier permet de contractualiser les ventes, heureusement l’avènement des réseaux sociaux permet d’humaniser un peu la relation :)

 

Comparez les offres des banques en ligne

carte bancaire gratuite

⇔ Voir notre comparatif des banques en ligne

€ Obtenez une carte en ligne gratuitement

♥ La meilleure banque du web est-elle ING Direct?




Infographie des banques en ligne

Découvrez les chiffres clés des banques en ligne dans cette infographie. D’abord ce secteur d’activité est en pleine croissance avec ING Direct qui passe le cap du million de clients en France et Boursorama qui présente la plus forte croissance. Ensuite les clients en ligne représentent près de 7% de la population active en France! Enfin ces établissements sont à taille humaine avec appartenance rassurante à de grands groupes bancaires.

étude banque en ligne

Les Banques directes traditionnelles

Les banques de réseaux offrent aussi des solutions innovantes pour gérer ses comptes sur le web. Les outils en ligne permettent notamment de catégoriser ses dépenses et de réaliser des opérations gratuites. Cela fait un moment que la banque a abandonné le modèle purement physique dit de brique et de mortier (brick and mortar) pour s’orienter vers un modèle de « clicks and mortar », c’est-à-dire qui combine les avantages de la banque traditionnelle associés à la banque à distance.

 

bnpparibas

BNP Paribas
→ Ouvrir un compte
Le compte BNP Paribas permet à la clientèle de bénéficier d’une relation 100% en ligne ou en agence, c’est vous qui décidez, alors découvrez l’offre en ligne de BNP Paribas.

societe-generale-france

L’Agence Directe
Ouvrir un compte
La Société Générale propose à sa clientèle connectée de gérer leurs comptes bancaires directement en ligne, pour cela il suffit de joindre l’Agence Directe de la Société Générale.
e lcl banque en ligne e-LCL C’est la banque 100% en ligne du LCL créée en septembre 2000. La clientèle bénéficie d’un conseiller attitré et peut réaliser l’ensemble de ses opérations par internet.

Si la tendance de la banque en ligne est inévitable, il reste encore de nombreux clients attachés à la proximité d’une agence bancaire et le sentiment de sécurité. Effectivement avoir un conseiller qui connais votre nom, votre histoire et vos projets est bien plus fidélisant qu’un call center. Dans ces conditions toutes les banques françaises intègrent la composante numérique dans leur stratégie afin de plaire aux adeptes du web sans oublier leur clientèle plus conservatrice.

 

Avantages et inconvénients des banques en ligne

Les Avantages

  1. En premier lieu des offres promotionnelles intéressantes pour les prospects et les clients.
  2. Un gain de temps important pour le client qui instruit lui-même les données sur internet et les transactions.
  3. Aussi les sites web des banques en ligne présentent généralement l’offre bancaire de manière simple.
  4. Les pure players améliorent l’accessibilité web et mobile entre autres avec des applications innovantes.
  5. La disponibilité des conseillers est élargie étant donné les horaires d’ouvertures plus amples des call center.
  6. Plus d’interactivité grâce aux forums en ligne, des foires aux questions dynamiques, des tchats, des blogs…
  7. Ces banques sont aussi les moins chères car le traitement des opérations par internet présente un coût plus faible que de s’adresser à un conseiller en agence ou par téléphone (moins de main d’œuvre).

Les Inconvénients

  1. Impossible de déposer des espèces dans une banque en ligne, par contre il est possible de transiter par une banque traditionnelle. Le dépôt de chèque est alors réalisé par courrier ou dans un réseau partenaire.
  2. Pas de contact humain en direct, en outre pas toujours de conseiller dédié pour le client.
  3. Conditions d’entrée sélectives : En effet les pure players exigent un niveau de revenus ou d’épargne minimum pour ouvrir un compte et disposer d’une carte bancaire gratuite.
  4. Une offre incomplète, c’est le revers de la simplicité, l’offre bancaire par internet n’est pas aussi étoffée que celle des banques traditionnelles.
  5. Accessibilité moindre pour les personnes âgées. Les clients handicapés peuvent aussi connaître des difficultés (aveugle, malvoyant, physique…)




Guide des banques en ligne

Conditions pour ouvrir un compte

Avant de profiter des avantages d’une banque en ligne pure player il faut tout de même respecter quelques conditions d’ouverture de compte. Les revenus ou le niveau d’épargne peuvent notamment déterminer l’ouverture du compte et le type de carte bancaire (standard ou premium…).

Stratégie des banques sur le web

Le paysage bancaire est en pleine mutation pour s’adapter aux usages des Français, alors les banques traditionnelles doivent s’adapter à la stratégie des banques commerciale très agressive des banques digitales. C’est dernières n’hésitent pas à faire des offres promotionnelles régulières et sortir des innovations de rupture.

L’histoire des banques en ligne

Aujourd’hui la banque en ligne est considéré comme le prolongement de la relation bancaire classique. Mais ce n’était pas forcément le cas à l’origine de la banque à distance. Le parcours d’achat du client peut débuter par une recherche d’information en ligne, se compléter par un conseil sur twitter ou facebook, puis se concrétise en agence avec le commercial.

La concurrence entre les banques

Les nouvelles offres sont nativement mobiles, d’ailleurs elle apporte une grande réactivité sur les réseaux sociaux et des tarifs imbattables. C’est pourquoi les banques en lignes rentrent en compétition pour se différencier!

Les meilleurs services par internet

Pourquoi les banques à distance sont-elle si plébiscitée ? La qualité de service est-elle vraiment à la hauteur ? La promesse d’une ouverture de compte simple et rapide est-elle tenue ? Découvrez les meilleurs services en ligne des banques.

Comparateur des banques en ligne

À priori les comparateurs des banques en ligne permettent de choisir l’établissement le moins cher. Pour cela les tarifs de dizaines de banques sont analysés selon le profil bancaire de l’utilisateur.

Classement des banques en ligne

Chaque année CultureBanque étudie et compare l’intégralité des offres des banques en ligne dans le but de vous offrir le dernier classement des banques en ligne et ainsi vous aider à choisir.