Skip to main content

Comment les banques adaptent leur communication face à la crise ?

Par 20 janvier 2014Aucun commentaire3 minutes de lecture
|||||

Crise des subprimes, chute du pouvoir d’achat, affaire Kerviel, affolement des indices boursiers, crise économique mondiale, accroissement du chômage : le moins que l’on puisse dire est que le monde a subit de grandes mutations au cours de ces dernières années!

Que doit-on dire alors du phénomène publicitaire ? Depuis toujours, la pub s’inspire des modes de vie, des tendances et de l’actualité pour créer des campagnes adaptées et efficaces. Alors avec l’arrivée de la crise et des soucis financiers, il a fallu s’adapter. Les marques ont commencé petit à petit à surfer sur la situation.

On se rappelle tous du « La révision qui coûte un bras » de Renault, des publicités comiques des mutuelles santé, « La fin des lunettes chères » par la Générale d’Optique ou encore la guerre du « Qui est le moins cher » des supermarchés. Globalement les marques se sont adaptées . A travers de publicités comiques ou institutionnelles, elles nous montrent qu’elles ont tout compris :

  • notre situation devenue difficile,
  • notre besoin de changer d’air,
  • notre nécessité de réponses à nos questions.

Loin des chères Trente Glorieuses, le consommateur fait désormais attention : attention à son argent, attention à ses investissements, attention au rapport qualité-prix.

Mais qu’en est-il des banques ?

Les coupables désignés de la crise économique ont eu beaucoup plus de travail que les autres. Il ne s’agissait pas seulement de rassurer les clients ou de les divertir. Ce qu’il fallait avant tout, c’était regagner leur confiance.

Pour mieux comprendre le phénomène, je vous propose de revenir sur le contexte pour ensuite analyser les conséquences de la crise sur les français et sur les banques, et, enfin à travers plusieurs spots, voir ce qui a réellement changé dans la communication des banques.

Découvrez les articles suivants dans les prochaines semaines :

Dossier réalisé par Elsa Blanco

Elsa Blanco

Chargée de communication passionnée, j'analyse les tendances de la pub et de la communication 360.

Commenter