Skip to main content

Les meilleures Banques sur Facebook

Ce classement permet de comparer les banques sur Facebook en 2019 en fonction du nombre de fans. Ce palmarès sur Facebook sera bientôt complété par d’autres classements sociaux : Twitter, Youtube et LinkedIn.

 

La Société Générale

Devançant très largement ce classement, la Société Générale compte 740 000 abonnés sur sa page Facebook, un véritable record ! Alors, comment fait-t-elle pour fédérer une si grande communauté ? Présente sur Messenger, la Société Générale répond à ses clients dans la journée, du lundi au vendredi, de 9:00 à 19:00. Le rythme de ses publications, quant à lui, est très variable. Parfois, la Société Générale publie du nouveau contenu tous les jours. Sur d’autres périodes, ses posts paraîssent seulement toutes les unes à deux semaines. Contrairement à certaines banques, la Société Générale n’y dévoile que ses propres actualités, et ne parle pas de l’information en général. Elle y révèle ses nouvelles offres ainsi que les événements en lien avec le rugby, sport sponsorisé par la Société Générale. Autre point fort : la Société Générale répond aux commentaires de façon personnalisée.

 

Le CIC

Le CIC arrive en seconde position mais totalise tout de même deux fois moins d’abonnés que la Société Générale, soit précisément 384 000 personnes. L’esprit de sa page Facebook est plutôt jeune et dynamique, avec des vidéos, des campagnes publicitaires modernes et même l’utilisation de planches de bandes dessinées. La raison de ce positionnement ? Sa stratégie marketing ciblant les étudiants et les entrepreneurs. Très dynamique sur le média social, le CIC affiche des nouvelles publications presque quotidiennes.

La BNP Paribas

Juste derrière le CIC, la BNP Paribas regroupe 354 000 personnes. Son principal atout ? Sa réactivité face aux messages des internautes ! La BNP Paribas offre un chat permanent. Très attentive aux commentaires laissés par sa communauté sous ses publications, elle répond également à ses clients de manière personnalisée. Là encore, ses publications sont fréquentes, presque quotidiennes. Le code couleur vert de BNP Paribas y est très présent, de quoi distinguer très facilement ses publications dans votre flux d’actualités. 

 

La Banque Postale

La Banque Postale arrive en quatrième position, avec 331 000 abonnés. Sur Messenger, elle offre d’emblée un double choix à ses clients : celui de poser une question généraliste ou de discuter directement avec quelqu’un. D’ailleurs, c’est précisément cet atout qui est mis en avant sur sa photo de couverture. Sa promesse ? « Une vraie personne sur les réseaux sociaux pour répondre à vos messages 7 jours / 7, de 9h00 à minuit. Ses publications, diffusées tous les deux à cinq jours, reprennent globalement toutes le même format : une vidéo sur fond bleu et affichant un large texte blanc, ce qui leur permet d’être totalement compréhensibles, même lorsque le son de votre PC ou de votre Smartphone est coupé.

 

Le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole, en revanche, repose sur un modèle plus classique. Ses publications, très régulières, évoquent tout un tas de sujets différents, liés directement ou non à la banque elle-même. Plus apparentée à un magazine d’informations et d’actualités, la page du Crédit Agricole regroupe tout de même une communauté de 251 000 personnes. 

 

La Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne arrive en sixième position de ce classement, avec 160 600 personnes sur sa page Facebook. Là encore, le schéma est assez classique. Tout comme le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne diffuse toutes sortes d’informations traitant des actualités du moment, de manière presque quotidienne.

 

LCL

Avec 135 000 abonnés, LCL est avant-dernière de ce classement des banques sur Facebook. Ses publications traitent avant tout de ses offres du moment, ainsi que de son partenariat avec le Tour de France. Notons néanmoins qu’LCL se sert aussi de sa page Facebook pour organiser des recrutements. Il s’agit donc également d’une page « marque employeur ». 

 

La Banque Populaire

Enfin, terminons ce tour d’horizon avec la Banque Populaire et sa communauté de 81 800 abonnés, une banque qui se distingue par ses publications fréquentes (tous les deux à trois jours), composées d’une photographie décorée d’un liseré blanc et d’un titre court. Moins dynamique et plus sobre, la Banque Populaire adopte ici une image plus classique que d’autres enseignes.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.