Skip to main content

Le Crédit Agricole lance Freasy, sa banque mobile et gratuite dédiée aux jeunes

Par 15 février 2016Aucun commentaire4 minutes de lecture
|||

Freasy est actuellement disponible dans cinq Caisses Régionales du Crédit Agricole : Aquitaine, Ille-et-Vilaine, Champagne Bourgogne, Normandie et Nord Midi-Pyrénées.

Freasy est une réponse aux nouveaux produits et services bancaires tels que Soon by Axa Banque, le Compte Nickel ou Howizi de la Caisse d’Epargne.

Un modèle low cost

Freasy (Free et Easy) est ouvert aux clients et non clients du Crédit Agricole, qui doivent nécessairement avoir entre 18 et 30 ans.

Les personnes de 18-30 ans, déjà clientes du Crédit Agricole, qui souhaitent basculer vers cette nouvelle offre, doivent nécessairement passer par l’agence.

Pour les prospects, la souscription au compte courant se déroule sur l’application Ma Banque, commune aux Caisses Régionales du Crédit Agricole. Le prospect télécharge l’application, créé un profil, remplit le formulaire et photographie les pièces justificatives. Notons que cette procédure, réalisée sur l’application Ma Banque, est identique à celle proposée aux prospects « classiques » dans certaines Caisses Régionales du Crédit Agricole, comme le Crédit Agricole d’Ile-de-France. Une fois le compte ouvert, le client reçoit un SMS l’invitant à aller chercher sa carte bancaire… en agence.

Ensuite, Freasy se caractérise par sa gratuité et ses services limités. Le compte bancaire est ouvert sans condition de ressources, ne nécessite pas de frais à l’ouverture, inclut une carte bancaire gratuite à autorisation systématique. Le découvert n’est pas permis et le client ne peut détenir de chéquier. Il suffit d’un premier virement de 20 euros pour ouvrir le compte. Le compte se gère ensuite sur mobile, via l’application Ma Banque. Les retraits ne peuvent être réalisés que dans les 11.000 DAB Crédit Agricole. En outre, il est possible de domicilier tout type de prélèvement, s’ils ne sont pas liés à des échéances de crédit.

L’avantage de Freasy réside dans le côté low cost de l’offre. Elle s’adresse aux étudiants sans revenu fixe ou encore aux intérimaires ou précaires. L’offre répond aux attentes de la population des 18-30 ans : mobile first et transparence sur les tarifs. Si le client souhaite ensuite davantage de services, rien ne l’empêche de basculer vers une offre classique.

La banque devient Easy !

On peut cependant s’étonner de la nécessité d’aller en agence pour la réception de la carte bancaire. Mais cela démontre que pour le Crédit Agricole, comme toute banque de réseaux, l’agence reste le pivot de la relation client.

Avec Freasy, le Crédit Agricole s’adapte au marché. La banque chasse sur le terrain de la Caisse d’Epargne et son offre Howizi, qui n’est certes pas une offre de compte courant mais une application bancaire mobile destinée aux jeunes. Freasy pour « Free et easy » versus Howizi pour « How is easy ». La banque devient Easy.

En outre, le Crédit Agricole répond à l’offre Soon by Axa Banque, qui compte désormais 15.000 clients, dont un tiers a moins 30 ans. Soon se caractérise par une carte gratuite et il n’y a pas de conditions de ressources pour ouvrir un compte.

soon-banque-jeunes

Le Crédit Agricole cherche aussi à concurrencer le Compte Nickel (plus de 237.000 clients) avec sa carte à autorisation systématique, ne permettant pas le découvert et aux services limités mais qui correspondent à un large segment de consommateurs.

offre-nickel-jeunes

On peut enfin dire que Crédit Agricole se place sur le terrain des Fintech et leurs offres mobiles comme Number26, qui se lance en France, ou Orange qui ne cache plus ses ambitions avec sa prise de participation dans Groupama Banque.

compte-number-26

Le Crédit Agricole occupe ainsi tous les terrains, mais doit cependant veiller à ne pas concurrencer son offre existante à destination des jeunes : Mozaic.

Mise à jour : Depuis la publication de cet article l’offre Freasy n’est plus commercialisée. Le Groupe Crédit Agricole propose désormais EKO pour 2€ par mois avec une carte, une application et une agence bancaire.

Frédéric Bois

Chef de projet chez Sémaphore Conseil #innovation #veille

Commenter