Skip to main content

Vive la banque traditionnelle!

Par 10 octobre 2013Aucun commentaire3 minutes de lecture

Alors que la banque en ligne se livre à une farouche concurrence et que la banque traditionnelle est en perte de vitesse. La compétition semble loin d’être terminée car la banque traditionnelle n’a pas encore dévoilé toutes ses ressources innovantes!

Les ressources de la banque traditionnelle

La banque traditionnelle propose également des solutions de banque en ligne à leur clientèle  :

  • L’agence directe de la Société Générale,
  • La Net Agence de BNP Paribas,
  • Mon Banquier en ligne de la Caisse d’Epargne…

Ce sont les banques directes des réseaux bancaires classiques qui se viennent concurrencer les banques en ligne pure players.

Les banques directes permettent aux clients de joindre un conseiller financier à des horaires élargis et par différents canaux tels que le téléphone, la visioconférence, les réseaux sociaux ou l’agence de proximité.

Les Cafés 2.0 Société Générale

La Société Générale ouvre 21 agences bancaires aux nouvelles technologies et réalise des ateliers numériques pour former sa clientèle à l’utilisation des outils innovants.

La banque propose notamment des formations à l’utilisation de son application mobile, aux réseaux sociaux ou au e-commerce !

Découvrez les thèmes abordés et rendez-vous dans l’agence la plus proche du 15 octobre au 20 décembre 2013 :

  • La sécurité en ligne
  • Le mobile et ses usages
  • Les réseaux sociaux
  • Le e-commerce, quelles solutions pour les pros?

Les concept stores BNP Paribas

BNP Paribas utilise aussi certaines agences comme vitrine technologique. Après le « 2 Opéra« , une agence concept store située au coeur de Paris, la banque parisienne vient d’ouvrir une nouvelle génération d’agence bancaire à Rennes. Les clients peuvent y découvrir un espace ouvert avec des tablettes à disposition et des salles de réunions. Comme à Paris, BNP Paribas pourra y organiser des concours étudiants et des ateliers pédagogiques pour les clients

Les initiatives régionale innovantes

Quelques caisses régionales du Crédit Agricole ou de la Caisse d’Epargne réalisent aussi des avancées digitales dans le réseau traditionnel.

Les agences bancaires sont le trésor de guerre de la banque traditionnelle. Couteux et peu manoeuvrable, le réseau de proximité peu devenir la vitrine des banques directes et un relai de croissance inégalable!

Les limites de la banques en ligne

La banque en ligne se démarque par une une relation client totalement digitale. Les offres lowcost ont rapidement attiré une clientèle avisée, la simplification des produits et services bancaires facilite la souscription en ligne et l’autonomie des clients.

Cependant la banque en ligne peine à démocratiser sont utilisation en France, notamment car les clients ont encore besoin de leur agence bancaire pour certaines opérations (retrait d’espèces, dépôt de chèque, crédit immobilier…) et d’un conseiller personnel.

Les « ING DIRECT Café » de Paris ou Lyon sont aussi des lieux conviviaux permettant de démocratiser les technologies bancaires au contact des conseillers.

Malgré des innovations technologiques répondant à ces besoins, les français hésitent encore à ouvrir un compte dans une banque en ligne.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter