Skip to main content

Chargé de clientèle de professionnels

Conseiller et vendre des produits et services bancaires sa clientèle de TPE : Commerçants, artisans, professions libérales.

Analyser les demandes de financements pour s’assurer de la capacité de remboursement des prêts de ses clients.

Gérer les risques au quotidien par l’étude des comptes de l’entreprise, la gestion des incidents de paiements, la veille concurrentielle.

Développer son portefeuille de client par la fidélisation et la conquête. Pour cela le chargé de clientèle de professionnels reçoit régulièrement ses clients en rendez-vous, il fait des visites en entreprises, participe à des manifestations locales et met en place des plans d’actions commerciaux.

Découvrir les métiers de la banque de détail

Outils du conseiller

Pour l’aider dans son travail, le conseiller de clientèle dispose de différents fichier clients internes, notamment des fichier prospects (enrichis par les collaborateurs pour développer le portefeuille). D’autres sources d’informations lui permettent de développer son activité comme des fichiers de la BDF/infogreffes (notamment pour vérifier la solvabilité) et des sites de référencement d’entreprises de la région (CCI, chambre des métiers, pages jaunes…)

Produits/services

Ce métier requière des connaissances multi-marchés pour accompagner le client d’un point de vue privé et professionnel. Il faut savoir vendre des  produits d’épargne (épargne contractuelle, boursière) et des financements (à Court Terme/Moyen Terme/Long Terme) et des assurances (IARD, prévoyance, mutuelle)…

Techniques de vente

En face à face (chez le client ou à l’agence), par téléphone ou mail.

Conditions de travail

Essentiellement en binôme avec le directeur d’agence, un animateur spécialisé sur le marché des pros ou un gestionnaire de patrimoine.

Les horaires sont de 39 heures par semaine, cependant variables (entre 8h et 19h) avec beaucoup de déplacements clients.

Relations

Le conseiller de clientèle des professionnels est en relation avec son service interne de crédit; le département risques et engagements, le service client ainsi que les filiales du groupe.

Des relations externes sont entretenues avec les sociétés de caution mutuelle, les chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers) et les associations (CAPEB, associations de commerçants…).

Compétences et Qualités requises

Dans ce métier il faut avoir de bonnes connaissances en analyse financière et des risques.

Il faut avoir le sens du relationnel et de la négociation pour vendre.

Au quotidien il faut être organisé, rigoureux et avoir une bonne mémoire.

Carrière professionnelle

Formation

Les profils pour ce poste sont issus de formations diverses en gestion d’entreprise de niveau Bac+5 (marketing, RH, comptabilité, management).

Exemple de parcours : DUT GEA, Licence Sciences de Gestion, M1 Sciences du Management, M2 Ingénierie et Politique Financière option CCPro.

Expériences

Il est recommandé d’avoir effectué plusieurs stages d’immersions en agence bancaire sur le marché des particuliers et des professionnels. Toutes les expériences commerciales sont reconnues comme le travail en grande distribution. Par ailleurs l’alternance est un élément clé pour se faire recruter à se type de poste.

Salaires

De 28K€ à 32K€ annuel + primes (jusqu’à 12% sur fixe) + dispositif collectif (intéressement, participation).

Perspectives de carrières

Dans la banque il est possible de se spécialiser sur un autre marché (économie sociales, entreprises) ou d’évoluer vers des postes de management dans le réseau (directeur d’agence).
Il est possible d’évolution en dehors du secteur bancaire vers les organismes d’accompagnement des entreprises (Boutique de gestion, chambre des métiers, chambres de commerce) ou de se lancer dans l’entreprenariat.

Les autres métiers de la banque – finance

 

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.