Skip to main content

Les français et l’économie, des inquiétudes persistent

Par 15 novembre 2014Aucun commentaire3 minutes de lecture
culture économique français

Les français et l’économie, le sujet d’un sondage réalisé pour la Banque de France, à l’occasion des Journées Nationales de l’Économie, qui se déroulent du 13 au 15 novembre 2014, vient d’être publié par la TNS Sofres et nous révèle pas mal d’indications, économiques, sociales ou politiques, intéressantes.

Toute l’information sur la finance et le crédit sur CultureBanque.

Les français s’intéressent-ils à l’économie ?

Sur un panel de personnes (représentatif de l’ensemble de la population française), les résultats sont éloquents:

  • 61% ( + d’1 français sur 2 ) ont répondu OUI.
  • Les 39% les moins intéressés sont surtout composés de jeunes (- de 35 ans)

Autre approche :

  • 62% estiment que les informations économiques diffusées sont suffisamment informatives.
  • Les 48% qui se disent mal informés sont majoritairement composés de CSP-

Il subsiste cependant, quelques principales demandes ou inquiétudes, notamment au sujet de l’état des finances publiques, du problème de l’inflation et de l’évolution des prix sur le marché, du financement ainsi que du fonctionnement du système de protection sociale…

Lors des Jéco (Journées de l’économie) organisées à Lyon ce week-end, de nombreux problèmes de fond semblent toujours être à la une des demandes ou inquiétudes principales des français.

L’intérêt pour l’information économique varie selon les tranches d’âges, mais surtout, finances obligent, en fonction des catégories socioprofessionnelles, et plus précisément des revenus…

  • les 50 ans et + s’y intéressent à 70%. ( problème des retraites très certainement )
  • les français ayant les salaires les plus « aisés », eux, portent un intérêt chiffré à … 75%.

Il reste cependant que, communication ou information, voire compréhension obligent, un pourcentage important des français (58% !!! ) estime que les informations qui paraissent au niveau économique sont trop souvent plus qu’incompréhensibles. Et cela influence surement la vision pessimiste des français sur l’économie : inquiétude sur les finances publiques, surestimation de la hausse des prix…

Il y a peut-être un fossé existant entre le monde bien spécifique de la Finance et celui de la Communication et des médias. Ce sondage ainsi que la journée de l’économie permettront peut-être d’apporter des réponses aux « consommateurs », et de comprendre les répercussions de l’économie sur les finances publiques ou le pouvoir d’achat des français.

Un événement à suivre pour tous les passionnés d’économie, mais aussi pour les non-initiés !

Voir le résultat détaillé du sondage TNS Sofres pour la Banque de France

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter