Skip to main content

Crowdfunding : Le complément du Business Angel ?

Par 14 novembre 2013Aucun commentaire6 minutes de lecture

Aux Etat-Unis, la culture du Business Angel est bien ancrée et représente la principale source de financement d’amorçage des start-ups. En 2013, ce sont plus de 17 Milliards d’Euros qui y ont été investits par des Business Angels. En Europe, cela fait plus de vingt ans que de nombreuses voix promeuvent une pratique et une culture plus étendue du Business Angel. Ce discours trouve un écho encore limité puisque, selon l’association de Business Angles EBAN,  ce sont 5 Milliards d’Euros investit en 2013 en Europe, bien que en croissance annuelle de + 19 %.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt car l’Europe dispose actuellement d’une formidable opportunité de dynamiser ses réseaux de Business Angels à travers le crowdfunding qui est actuellement en très forte croissance. Ne pourrait-t-on pas considérer qu’un investisseur en crowdfunding n’est rien d’autre qu’un Business Angel de petite taille ? N’y aurait-il pas de Business Angel qui préfèrent investir une somme limitée dans un premier temps pour pouvoir ensuite prendre une part au capital une fois les premiers objectifs atteints ?

Tous Business Angels avec le Crowdfunding

Au vu des pratiques d’investissement actuelles, il fort à parier que certains modèles de financement participatif évoluerons vers une plus grande collaboration entre financeurs de la première heure (les investisseurs en crowdfunding) et les Business Angels. Par exemple, il pourrait être imaginé un modèle où ne sont invités à un tour de financement ultérieur de la société que les investisseurs initiaux dans la première campagne de crowdfunding ; ce qui par ailleurs, aurait aussi le mérite de régler certaines barrières de l’offre publique.

Alors, la question est : la nouvelle technique de financement, le crowdfunding, est-il un concurrent ou bien un complément du Business Angel ?

De nombreuses questions se posent également au e-Business Angel en herbe:

  • Le niveau de risque est-il le même que lors d’un rendez-vous en face à face ?
  • Quels sont les coûts de la plateforme d’investissement (de crowdfunding) ?
  • Pourrais-je investir directement dans la société sans passer par la plateforme ?
  • Pourrais-je imposer mes idées stratégiques de la même manière ?

Toutes ces questions sont légitimes et les réponses doivent être présentées de manière très claire par les plateformes qui souhaitent attirer cette clientèle.

Avec le Crowdfunding, il y a différentes formes d’investissement adaptées aux Business Angels

Un autre point sur le type d’investissement concerné : les actions. Le Business Angel s’inscrit dans un dynamique long terme et stratégique d’un soutien au développement de l’entreprise. Le Business Angel investit classiquement dans l’entreprise sous forme d’apport de capital. Mais ce type d’investissement n’est pas hégémonique et il peut y avoir d’autres formes d’investissement tout aussi adaptées à l’investissement en ligne : le prêt participatif ; l’intéressement au résultat ; les contreparties qui sont autant de forme de l’investissement de type crowdfunding et qui peuvent également très bien s’adapter à la stratégie du Business Angel.

Aux Etats-Unis toujours, les campagnes de crowdfunding en contreparties réussies voient leurs chances d’obtenir le financement souhaité multipliées par 4.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le modèle d’investissement contingent est particulièrement intéressant pour financer les start-ups prometteuses mais qui n’ont pas encore démontré la présence d’un segment de marché. En pratique, ce mode d’investissement suppose que l’investissement du Business Angel est contingent à certains jalons atteints par le porteur de projet. Aux Etat-Unis toujours, les campagnes de crowdfunding en contreparties réussies (équivalent à la pré-vente de ses produits) voient leurs chances d’obtenir le financement en souhaité multipliées par 4.

En Europe, il est opportun de promouvoir une culture du co-investissement qui valorise les campagnes de crowdfunding réussie en tant que validation de l’opportunité d’investissement. Nous pourrions créer une réelle culture de l’investissement adaptée à chaque étape du développement et des besoins de l’entreprise. Tous les acteurs peuvent devenir partenaires : le porteurs de projets et les investisseurs en crowdfunding, le Business Angel et les banques innovantes.

Ces plateformes doivent s’appuyer sur un pratique décomplexée de l’investissement en ligne par les Business Angels. Pour y arriver, il y a encore trop peu d’outils de formation qui s’offrent aux Business Angels -les e-Business Angels- qui souhaitent s’initier à l’investissement en ligne. Sur le web francophone, il existe un programme proposé aux porteurs de projets sur LeGuideduCrowdfunding.com. Et un programme pour les e-Business Angels y sera bientôt proposé.

En conclusion, il faut valoriser les campagnes de crowdfunding réussies en tant que validation (1) du projet et de son opportunité de marché dans son ensemble ; et (2) de l’opportunité de rendement financier et de son risque. Il est bien connu que la plupart des Business Angels investissent de préférence en groupe (en clubs) , afin de s’assurer d’un certain contrôle commun de l’opportunité d’investissement. Le principe du crowdfunding est au cœur de cette dynamique et réponds parfaitement aux questions du Business Angels ; et en particulier le plus importante : «As-tu investi, toi aussi ?»

Pour aller plus loin :

1er guide du crowdfunding francophone & programe d’accompagnement pour les porteurs de projets : www.leguideducrowdfunding.com

Lionel Slusny

Offre un accompagnement à la création et au financement d'activités innovantes dans le secteur financier

Commenter