Skip to main content

S-Money le couteau Suisse du paiement mobile

Par 5 juillet 2012mars 12th, 2023Aucun commentaire4 minutes de lecture
paiement smoney

S-Money est un nouveau moyen de paiement innovant par Smartphone qui se distingue avec des services à valeur ajoutée et son instantanéité. L’objectif est de s’adapter  à tous les usages transactionnels modernes.

Caractéristiques

Immédiateté : Les transactions sont réalisées instantanément entre les utilisateurs. L’envoi d’argent est crédité en moins de deux secondes sur le S-Money du bénéficiaire.

Sécurité : Les données sont gérées en Cloud privé, sans information client sur le téléphone. Le service d’envoi d’argent et de paiement est sécurisé par une identification forte par avec un mot de passe, et un système d’alerte Push, SMS ou mail.

Gratuité ? Oui pour les particuliers ! L’objectif est de n’imposer aucune contrainte à l’utilisation massive de l’application. Les professionnels payent des commissions variables selon le montant des transactions, mais ces frais sont inférieurs à ceux appliqués par carte bancaire.

Utilisation

Pour le particulier il suffit de télécharger l’application S-Money depuis son Smartphone Android ou iPhone. Ensuite il faut renseigner son numéro de carte bancaire pour charger son porte-monnaie électronique.  (Le système 3D Secure sécurise la saisie des informations bancaires).

Le commerçant peut souscrire gratuitement à ce service sur internet ou par contrat classique. Un kit commerçant ou e-commerçant lui permet d’installer la solution de paiement.

La simplicité et la rapidité mise en avant ! L’interphase utilisateur est intuitive – testée personnellement – en moins de 10 secondes on peut définir le montant du paiement, sélectionner le destinataire via son numéro de mobile, son mail ou son Pseudo, puis valider.  En outre il est possible de sélectionner un utilisateur dans sa liste de contact ou de commerçants.

Pour recharger son porte-monnaie électronique, à peine 3 touches suffisent pour sélectionner le montant souhaité. Le distributeur automatique de billet prend un coup de vieux !

Pour respecter la réglementation, 2500€ de transactions par an sont autorisées au maximum avec un rechargement par Carte Bancaire. Pour aller au-delà du seuil il faut fournir un RIB, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Les services à Valeur ajoutée

Le S-Money s’avère simple et rapide, ce nouveau moyen de paiement apporte aussi des services à valeur ajouté qui le distingue de la concurrence.

Au niveau des services gratuits, S-Money comporte notamment un tchat intégré aux transactions financières, un système de géolocalisation des commerçants pour repérer les boutiques utilisant ce moyen de paiement, des demandes multiples pour les achats groupés entre amis ou des systèmes d’alertes…

Quelques services payants permettront aux commerçants de réaliser des animations commerciales comme l’étude des statistiques détaillées de ses utilisations S-Money, la communication commerciale géolocalisée, la présentation d’une liste de produits sur son profil S-Money, ou la gestion d’un parc de terminaux mobiles (livreurs de sushi, taxi…)

Des évolutions du portefeuille électronique sont possibles, car l’application est en phase de test auprès de quelques blogueurs (dont CultureBanque), journalistes et membres du groupe BPCE. L’objet de cette version Beta est de faire remonter quelques remarques pour orienter le produit final. S-Money est également ouvert aux développeurs via une API ce qui permettra de créer d’autres services à valeur ajouté.

S-Money pourrait aussi proposer une interphase d’utilisation pour les enfants avec un système de gestion parentale.

La technologie du S-Money n’utilise pas le NFC pour l’instant car peu de téléphones sont équipés mais son intégration à l’application sera possible.

Le projet

S Money est un projet mené par une entité de BPCE en mode start up, le déploiement au grand public est prévu dès Septembre à Rennes, Toulouse, Nantes ou Bordeaux avant le lancement national.

S Money est lancé dans un contexte où les technologies et les réseaux sociaux s’immiscent dans la vie quotidienne, mais notre mobile est encore sous exploité par rapport à ses capacités.

Par ailleurs, S Money profite d’une réglementation plus souple pour les paiements électroniques, ce qui lui permet de proposer cette solution très concurrentielle.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter