Skip to main content

La signature électronique en banque avec le groupe BPCE

Par 1 mai 2013mars 12th, 2023Aucun commentaire2 minutes de lecture

La signature électronique fait son entrée dans la banque ! Ce sont les réseaux de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire qui adoptent une nouvelle démarche innovante en faveur de la clientèle. Après le S-money, le Groupe BPCE présente un nouveau moyen de paiement innovant : la signature électronique.

Les banques se digitalisent mais la grande majorité des contrats sont toujours signés en agence, ainsi le conseiller bancaire reste le pivot de la relation client et le numérique doit avoir sa place dans le réseau commercial.

Les avantages de la signature électronique :

  • Cette technologie avancée apporte plus de simplicité et de fluidité entre la banque et le client,
  • La numérisation des démarches administratives assure la traçabilité des opérations,
  • La disponibilité des contrats en ligne sur un espace personnel sécurisé (disparition du papier).

Le conseiller de clientèle de la banque profite aussi de la signature électronique car celle-ci permet d’améliorer la satisfaction de la clientèle, notamment en facilitant la gestion des dossiers (partage, édition, accès, historique…).

Fonctionnement de la signature électronique :

Comme la signature papier, la signature électronique reprend les fonctions d’authentification et de consentement du client. La procédure est étudiée pour garantir la fiabilité des actes.

  1. L’authentification permet de vérifier l’identité du client avec la validation de sa carte nationale d’identité visible à l’écran. Une autre technique propose la saisie d’un code de validation par SMS ou la saisie du code confidentiel de la carte bancaire.
  2. Le consentement du client se caractérise par un “clic” ou “double clic” ou bien avec la signature “manuscrite” du client sur tablette. Cette action déclenche l’émission d’un certificat numérique “à la volée”
  3. La fiabilité de la signature électronique est assurée grâce à une authentification renforcée associée à l’émission du certificat. Cela permet de vérifier le lien entre la signature électronique et l’acte auquel elle s’attache.
David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter