La crise sanitaire du Covid-19 est une situation inédite, encore jamais rencontrée dans le monde, qui oblige tous les secteurs d’activité à innover. Dans ce contexte, les banques et les fintechs rivalisent d’inventivité pour proposer de nouvelles solutions aux consommateurs, se démarquer ou faire preuve de solidarité. Voici donc quelques exemples des dernières innovations financières mises en place.
La carte virtuelle de Boursorama Banque et N26
Chez Boursorama Banque et N26, de nouvelles cartes bancaires voient le jour. Chacune de ces banques en ligne permet désormais à ses clients d’utiliser leur nouvelle carte bancaire dès leur souscription, avant même de les recevoir physiquement à leur domicile. Les clients des deux enseignes peuvent ainsi payer leurs achats en ligne ou chez des commerçants équipés depuis leur Smartphone.
L’assistant Alan pour faire face au Coronavirus
L’assistant virtuel Alan devient quant à lui votre meilleur allié santé, en lançant son nouveau « coup de pouce », un programme gratuit et sans engagement qui donne accès à des informations essentielles sur l’épidémie et qui permet également d’évaluer ses propres symptômes. Grâce à Alan, consultez un médecin généraliste en quelques minutes depuis votre smartphone, en visio, et détendez-vous grâce à des cours de méditation. Mieux encore : pour aider les entreprises à prendre soin de leurs salariés, Alan collabore avec différents fabricants de masques. Les dirigeants d’entreprise sont alors invités à effectuer leurs commandes de masques directement sur la plateforme.
Les retraits d’espèces sans carte du Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel, quant à lui, permet de retirer entre 20 et 500 €, sans même avoir de carte bancaire. Le e-retrait est un nouveau système qui permet de commander des espèces directement depuis votre espace personnel ou votre mobile. Dès lors, un numéro de retrait et un code confidentiel vous sont attribués. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un distributeur du réseau Crédit Mutuel ou CIC pour obtenir votre argent.
Lydia vient en aide aux hôpitaux et aux associations
La fintech Lydia mise sur la solidarité de ses 3,3 millions d’utilisateurs. Une nouvelle fonctionnalité leur permet désormais de faire des dons à destination des hôpitaux, et notamment des services de réanimation. La fintech a ainsi établi un partenariat avec 17 associations.
L’offre Nickel pour le personnel soignant
Le compte Nickel porte une attention particulière au personnel soignant et remercie l’ensemble de ses clients travaillant dans le secteur médical ou paramédical, en leur permettant de bénéficier gratuitement de son offre Premium. Pour rappel, l’offre Nickel est accessible chez de nombreux buralistes, qui restent à ce jour l’un des seuls commerces de proximité ouverts pendant la crise.
Linxo reverse une partie de ses revenus à la Fondation de France
Enfin, dans le cadre de l’initiatives nationale « tous unies contre le virus », Linxo a décidé de reverser 35 % de ses revenus à la Fondation de France, tout en baissant le prix de ses abonnements annuels pour ses utilisateurs. Les dons collectés sont destinés à venir en aide au personnel soignant et à financer des projets de recherche.