Skip to main content

La banque accompagne les nouveaux usages de ses clients

Par 8 novembre 2014Aucun commentaire3 minutes de lecture
numérique mature banque

Selon l’analyse du cabinet Octo Conseil, qui présente les tendances de l’innovation bancaire : Nos banques accompagnent les nouveaux usages numériques de la clientèle.

La banque mobile

Parmi les innovations les plus matures cette nouvelle étude présente la banque mobile comme l’usage le plus important. En effet la tablette est en train de devenir l’outil le plus populaire du réseau bancaire. La tablette permet notamment au conseiller de présenter les produits et services bancaires de manière interactive. C’est un véritable outil d’aide à la vente pour les agences bancaires et l’utilisation nomade. La récente innovation de la signature électronique permet également d’améliorer l’expérience numérique des utilisateurs.

Le paiement mobile

Le paiement mobile est de plus en plus proposé dans les banques avec les technologies QR Code et NFC. Par exemple certains établissements proposent la carte bancaire avec l’option NFC qu’il est possible d’activer ou désactiver à la discrétion du client. L’innovation n’en finit pas sur la carte bancaire, en effet MasterCard commercialise depuis peu une carte qui fonctionne avec l’emprunte digitale du porteur. Cette technologie biométrique est réellement dans l’ère du temps car elle sécurise encore plus les transactions.

La communication et le multicanal

La banque a bien intégré les différents canaux de communication pour permettre à la clientèle de joindre son conseiller. Le tchat permet notamment d’accompagner un internaute pour la souscription d’un produit en ligne ou répondre à une question simple. La visio est utilisée pour des entretiens plus structurés et techniques, cela permet de rassurer le client et de faciliter le dialogue. Les réseaux sociaux sont un nouveau territoire de chasse pour la banque de détail : Les réseaux les plus populaires tels que Twitter ou Facebook sont gérés par des équipes dédiées, le caractère public de ces plateformes permet notamment de communiquer et prospecter.

La signature électronique

La signature électronique prend place dans nos agences bancaires. C’est notamment sous l’impulsion des tablettes que la clientèle peut désormais signer de manière dématérialisée et mobile. Un usage qui permet de renforcer la sécurité et l’archivage des données. Les banques françaises annonces régulièrement le déploiement des tablettes dans les agences, cette nouvelle technologie équipera sans doute une grande partie des appareils mobiles.

Le financement participatif

Le crowdfunding est une alternative sérieuse au crédit bancaire car les investisseurs peuvent choisir eux-mêmes à quelle start-up ils vont prêter leur argent. Les plateformes de financement participatif sont de plus en plus spécialisées et professionnelles. Il est possible de faire un simple don, un prêt ou directement prendre part au capital de l’emprunteur, l’intermédiation est alors plus transparente. Certaines banques deviennent partenaires de ce type de plateformes populaires.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter