Skip to main content

Mastercard : les cartes bancaires du groupe Mastercard

Carte MastercardMasterCard propose, à ce jour, une vaste gamme de cartes bancaires. Leur détention dépend des niveaux de revenus de chacun et ces cartes proposent de nombreux services associés ainsi que des assurances, variant selon un tarif plus ou moins élevé. Dans certaines banques en ligne la carte bancaire est gratuite sous conditions. La mission de MasterCard est de mettre en place une technologie permanente pour rendre les paiements toujours plus sûrs, plus simples et intelligents. En y associant des services et des assurances complémentaires, l’expérience de paiement est sans cesse améliorée. En parallèle, la sécurité est la principale priorité de MasterCard. De nouvelles façons de sécuriser les clients sont sans cesse mises en place et l’innovation est au cœur de l’histoire de MasterCard.

Le groupe 

MasterCard, qui est le géant de la carte bancaire ?

MasterCard est connue dans le monde entier pour ses cartes bancaires, ses technologies sécurisées de paiements et de retraits, ses services et ses assurances associées. Récemment, en décembre 2018, ce géant des finances a annoncé une nouvelle collaboration stratégique avec Microsoft. Si ce nouveau partenariat devrait encore faire progresser les innovations au sein du groupe MasterCard, voyons qui se cache derrière ce nom aujourd’hui mondialement célèbre.

L’histoire du groupe en quelques dates clés

Commençons d’abord par retracer l’histoire de MasterCard à travers quelques dates qui ont marqué sa destinée :

  • 1966 : création d’Interbank Card Association par plusieurs banques
  • 1969 : création d’un logo combinant deux cercles imbriqués, et changement du nom de la marque au profit de Master Charge
  • 1979 : Master Charge devient MasterCard
  • 1980 : MasterCard introduit l’hologramme laser sur ses cartes bancaires et lance, en même temps, la première carte pour les entreprises
  • 1990 : création de Maestro, premier réseau multinational de cartes bancaires
  • 2002 : MasterCard fusionne avec Europay et devient une société privée
  • 2006 : MasterCard fait son entrée sur la bourse de New York
  • 2010 : le laboratoire MasterCard est créé, servant d’incubateur pour de nouvelles idées et toujours plus d’innovations

Bien entendu, à tout cela s’ajoutent de nombreuses acquisitions, rendant possible le développement des innovations et intégrant toujours plus de nouvelles technologies dans les cartes bancaires MasterCard. 

Une entreprise largement récompensée

Les évolutions permanentes de MasterCard lui ont permis d’obtenir une vaste étendue de récompenses, dans de nombreux domaines confondus. MasterCard a notamment été nommée parmi les entreprises les plus éthiques du monde en 2016 et 2017. Le magazine Forbes la compte également parmi les entreprises les plus innovantes de la planète. MasterCard apparaissait aussi, en 2014, en 18e place des marques mondiales les plus appréciées par le classement de MillwardBrown. Bloomberg l’a aussi fait apparaître en 10e position des entreprises les plus performantes, en 2013. En parallèle, MasterCard a aussi reçu de nombreux prix liés au milieu du travail et à la diversité.

Si le siège social de MasterCard est situé aux États-Unis, l’enseigne possède désormais des bureaux aux quatre coins du globe, aussi bien en Asie, qu’en Europe, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Il s’agit tout simplement de l’une des sociétés les plus influentes de la planète.

À ce jour, MasterCard démontre encore son envie constante de se développer, accompagnant le déploiement des néobanques et des fintechs. Présente dans 210 pays et acceptée par plus de 35,9 millions de commerces, MasterCard set la seconde détentrice de parts de marché de son secteur, juste derrière Visa, et devant American Express. 

Résumé de l'avis

Résumé de l'avis

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.