Skip to main content

Les différentes cartes bancaires, comment choisir?

Les cartes bancaires sont de plus en plus indispensables dans la vie de tous les jours pour son côté pratique et car les chèques sont parfois refusés.

Il existe différents types de cartes selon les besoins de la clientèle, avec les banques en ligne vous pouvez même bénéficier d’une carte bancaire gratuite.

La carte de retrait

C’est la forme la plus simple de la carte bancaire, elle permet uniquement d’effectuer des retraits depuis un guichet automatique de banque sur le territoire national ou international selon les conditions. L’avantage de ce moyen de paiement est son faible risque, idéal pour les jeunes ou pour les petits budgets.

La carte de paiement

C’est la carte la plus courante chez les Français, elle permet de réaliser des retraits ou des paiements auprès des commerçants.

Le fonctionnement de la carte est plafonné mensuellement et également sur 7 jours glissants pour limiter les risques d’utilisation abusive. Ces plafonds sont déterminés sur les conditions du contrat de la carte, tout comme son étendue nationale ou internationale. Deux grands réseaux se disputent le marché, il s’agit de MasterCard et VISA, dont les tarif et le réseau international est proche (MasterCard serait plus répandu en Amérique et VISA plus utilisé en Asie et en Afrique…).

Différé ou immédiat ?  Les cartes sont utilisables de deux manières :

  • En débit immédiat les paiements sont débités immédiatement du compte en banque.
  • En débit différé les paiements ne sont débités qu’en fin de mois ce qui permet d’avoir plus de souplesse dans ses dépenses, ainsi le débit différé se paye généralement plus cher.

Carte à autorisation systématique ? Certaines cartes disposent d’un système de contrôle du solde du compte avant le paiement, ce qui permet d’éviter le découvert bancaire. Les clients interdits bancaires peuvent bénéficier de cette carte.

Carte haut de gamme ? Les clients les plus à l’aise financièrement peuvent opter pour une carte haute de gamme, ces cartes ont des plafonds d’utilisations plus élevés, des services & assurances supplémentaires, notamment pour les voyages ou l’utilisation à l’étranger.

La carte de crédit

C’est une simple carte à laquelle une réserve de crédit est rattachée. Le client peut utiliser sa réserve d’argent pour payer par carte. Il faut être vigilant car les taux d’intérêts pour ce type de crédit à la consommation sont particulièrement élevés.

Résumé de l'avis

Résumé de l'avis

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.