Skip to main content

Les performances des banques françaises sur Internet

Semrush est un outil d’analyse en référencement sur Internet, il permet notamment de vérifier les mots-clés et le positionnement sur Google. Brandwatch est un spécialiste de la visibilité sur Web et les réseaux sociaux.

Dans leur rapport, Semrush et Brandwatch nous expliquent que la place des banques en ligne devient stratégique dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

16 banques françaises (dont ING Direct France) sont analysées selon quatre critères : le trafic apporté vers le site Web, le volume de recherches, les mentions, et la présence sur les réseaux sociaux.

Le trafic vers le site Web de la banque a une importance simple à comprendre. Plus le site attire des visiteurs plus le potentiel d’ouvertures de comptes est grand. Selon ces critères, les 3 premières banques sont :

  • La Banque Postale avec 15,4 millions de visiteurs (novembre 2017),
  • Caisse d’Epargne avec 11,3 millions de visiteurs,
  • Société Générale avec 8,5 millions de visiteurs.

Les banques en ligne affichent une croissance du nombre de visiteurs bien plus importante que les banques traditionnelles. Le classement complet des banques en ligne par trafic est le suivant :

  • ING Direct 631 000 visiteurs (novembre 2017),
  • Boursorama Banque avec 497 000 visiteurs,
  • Fortuneo Banque avec 370 000 visiteurs,
  • Hello bank! avec 212 000 visiteurs,
  • BforBank avec 110 000 visiteurs,
  • Monabanq avec 76 000 visiteurs,
  • Orange Bank 20 700 visiteurs.

L’étude précise que le BforBank connaît la plus forte croissance avec +65 % du trafic par rapport à l’an dernier. À noter que Orange Bank fait son entrée dans le classement puisque c’est l’acteur le plus récent sur le marché.

L’analyse du volume de recherche sur Google est important car il permet de mesurer l’intérêt des internautes pour votre marque. À ce petit jeu c’est le Crédit Agricole la banque la plus recherchée avec 19,6 millions de recherches mensuelles. Les mots-clés de la recherche peuvent concerner les horaires de la banque, le compte bancaire ou la carte de crédit par exemple.

Du côté des bons qu’en ligne c’est Boursorama banque la plus populaire en volume de recherche. La filiale de la société générale affiche avril 3 millions de requêtes mensuelles. Ensuite ING Direct dénombre 800 000 recherches et Fortuneo 361 000 recherches.

Les mentions sur le Web sont importantes pour améliorer la popularité des banques. Pour l’établissement il s’agit d’être mentionné pour de bonnes raisons, faire un buzz positif et faire parler de ses produits. Le Crédit Agricole,  BNP Paribas et la Banque Populaire sont les banques les plus mentionnées sur Internet et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook). ING Direct Boursorama Banque et Orange Bank sont les banques en ligne les plus mentionnées!

Résumé de l'avis

Résumé de l'avis

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.