Suivant pleinement les tendances du moment, le Crédit Agricole décide de nous présenter sa nouvelle néobanque à destination des professionnels en cours de lancement. Ce projet, orchestré par La Fabrisque by CA, entend bien confirmer l’ambition de l’enseigne de devenir numéro un sur tous les marchés en matière de conquête. Alors, quels services proposera Blank ? Faisons le point sur cette nouvelle interface bancaire à destination des indépendants !
Blank, qu’est-ce que c’est ?
Blank est une néobanque en cours de lancement par le Crédit Agricole, dans la même veine que les célèbres Qonto et Shine. Son interface bancaire offre le meilleur des comptes professionnels associé à un espace de gestion complet, le tout étant accessible en ligne, par l’intermédiaire d’un smartphone ou directement sur ordinateur.
Le compte professionnel Blank peut être ouvert en moins de 48 heures et offre toutes sortes de données intelligentes, qu’il s’agisse du simple solde de votre compte comme du prévisionnel de vos charges. Des notifications peuvent être mises en place. Le compte Blank est également associé à cartes Visa et permettra très prochainement d’encaisser des chèques.
À cela s’ajoute une interface comptabilité qui permet d’enregistrer vos reçus et vos notes de frais, de catégoriser vos dépenses ou d’exporter vos documents comptables.
Le tableau de bord ergonomique de Blank vous offre une visibilité continue sur votre prévisionnel de trésorerie, votre rentabilité et vos charges à venir. À cela, Blank associe aussi un calendrier de toutes vos déclarations administratives.
Enfin, pour mieux gérer vos échanges client, Blank sert également à créer des devis et des factures, ou à gérer vos impayés.
Notez aussi que, pour couvrir vos imprévus professionnels, Blank propose différentes assurances, notamment en termes d’hospitalisation, de pannes matérielles ou de poursuites judiciaires.
La néobanque, un secteur très concurrentiel
Blank voit le jour dans un secteur particulièrement concurrentiel, dominé par les leaders Qonto et Shine, ayant respectivement 100 000 et 70 000 clients professionnels à leur actif en juillet 2020. Mais il en faut plus pour impressionner le Crédit Agricole, fermement décidé à s’attaquer à ce marché en proposant aux professionnels ou indépendants une banque intelligente, capable de les accompagner à chaque étape de leur activité.
Pour se démarquer, Blank mise principalement sur l’accompagnement humain. Paul-Henri Blaiset, directeur général de Blank, compte bien capter une clientèle en quête de réponses et avide de conseils. Ainsi, les conseillers spécialisés de Blank seront disponibles par messagerie ou téléphone et seront capables d’apporter une aide aux indépendants sur le choix de leur statut, leurs déclarations en ligne, leurs options d’assurances ou leur comptabilité. Autrement dit, Laurent Darmon, directeur général du start-up studio La Fabrique by CA rappelle que son projet est de « réunir le meilleur des deux mondes entre l’agilité de la start-up et l’expertise de la banque ».
Pour l’heure, la sortie officielle de Blank est prévue auprès du grand public pour le dernier trimestre de l’année 2020. Deux offres de comptes devraient être proposées aux micro-entreprises et aux entreprises à partir de 7 euros ou 9 euros hors taxes par mois.