Skip to main content

Kador : Un compte BoursoBank pour un mineur

Une nouvelle offre bancaire dédié aux mineurs de 12 à 17 ans. Cette offre est gratuite et permet à l’adolescent de bénéficier d’un compte bancaire, de sa carte et d’une application mobile pédagogique. Conformément à la loi française les parents ont la visibilité sur le compte ils peuvent intervenir. L’offre Kador est accessible uniquement aux enfants des clients de BoursoBank.

Alors que la banque en ligne est souvent réservée à la clientèle majeur et active, BoursoBank est la première banque par Internet a proposé une offre pour les mineurs. Les enfants sont de plus en plus autonomes, notamment avec leur Smartphone, c’est une offre bancaire est adapté aux nouveaux usages!

Le compte bancaire Kador c’est totalement gratuit et géré sous la surveillance d’un adulte. En effet une carte bancaire est associée au compte, avec vérification automatique et systématique du solde pour éviter le découvert. Que les parents soient rassurés, le découvert n’est pas possible sur le compte Kador. Par facilité, le sans contact peut-être activé ou désactivé par les parents. Les paiements à l’international sont gratuits pour le jeune mineur.

Il y a plusieurs offres de compte chez BoursoBank :

  • Le compte Welcome : idéales pour les jeunes.
  • Le compte Kador : Une offre bancaire pour les mineurs.
  • BoursoBank Pro : Pour les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs.
  • Le compte BoursoBank : offre standard avec carte gratuite sous conditions.

Les fonctionnalités de Kador

Votre enfant aura une application mobile Kador pour consulter le solde de son compte catégoriser ses dépenses de manière pédagogique et partager son RIB. Une assurance des moyens de paiement est prévu dans l’offre. Les parents peuvent réaliser des opérations bancaires sur le compte de l’enfant pour l’approvisionner où placer de l’argent.

Avec Kador le client mineur apprend à gérer son argent de poche comme un adulte. Plutôt que de gérer des espèces, de l’argent liquide, le jeune apprend à utiliser un vrai compte bancaire. Il s’agit là de donner de l’autonomie à son enfant et lui apprendre la gestion de l’argent. Quand on parle de génération Y ou de digital natives, nos enfants sont directement concernés. L’usage de la banque évolue rapidement et l’offre bancaire Kador permet de préparer son enfant à la gestion de budget.

Une des fonctionnalités de Kador permet aux jeunes de demander de l’argent à ses parents en cas de besoin : cinéma, sorties, loisirs. Le parent n’aura plus qu’à valider la demande en quelques secondes si accord.

Comme dans l’offre standard de BoursoBank l’utilisateur peut s’identifier à son compte en utilisant le Touch ID de son Smartphone. Pour l’utilisation avec un iPhone il est possible d’utiliser la technologie Face ID, la technique de reconnaissance par le visage. 

Le jeune détenteur du compte pourra personnaliser un système d’alerte SMS pour être tenu au courant des derniers virements reçus ou des paiements réalisés.

Les parents pourrons ensuite contrôler à distance les différentes opérations réalisées par leurs enfants. Un bon moyen de garder un œil sur l’activité et les dépenses de son enfant mineur. Par ailleurs l’enfant pourra associer une photo ou une facture ou un commentaire personnalisé à chacune de ses dépenses pour les reconnaître ensuite.

La stratégie de BoursoBank avec les jeunes

Les jeunes ont tendance à ouvrir un compte dans la même banque que leurs parents. Historiquement ce sont donc les banques traditionnelles qui bénéficie de l’ouverture des comptes des enfants. Avec BoursoBank l’enfant pourra ouvrir un compte en ligne comme ses parents.

Avec la gratuité et l’approche pédagogique BoursoBank se démarque des autres banques intelligemment.

Avec son outil de gestion budgétaire pour les jeunes mais aussi pour les adultes, BoursoBank permet à l’utilisateur de mieux visualiser ses revenus et ses dépenses. De bons réflexes pour les adultes mais aussi pour les enfants des l’ouverture du compte grâce à Kador.

Le compte pour un mineur

Selon la loi française un mineur doit avoir l’autorisation légale de ses parents pour ouvrir un compte en ligne. Donc avant 18 ans ce sont les parents qui font les démarches pour leurs enfants. Les parents sont responsables des opérations sur le compte bancaire et d’un éventuel découvert ou un problème de paiement. Avant 12 ans le mineur ne peut pas faire de retrait d’argent sans la signature de ses parents. C’est pour cela que l’offre Kador de BoursoBank s’adresse aux enfants de 12 à 17 ans car c’est l’âge à partir duquel la carte bancaire est autorisée sous la surveillance d’un adulte.

L’autorisation systématique est le système idéal pour votre adolescents puisque cette carte bancaire ne permet pas le découvert sur le compte. À chaque opération le solde du compte est interrogé et si le solde n’est pas suffisant le paiement est simplement refusé. Les jeunes qui ont une vision du monde très digitale, axée sur les réseaux sociaux et les jeux-vidéos, ils ont une appétence naturelle pour la gestion d’un compte en ligne. Ils ne voit pas l’intérêt de se rendre dans une banque traditionnelle. Kador de BoursoBank s’inscrit clairement dans l’air du temps et à l’utilisation des jeunes. Le Smartphone est au centre de la relation client et la gratuité des services de base devient la norme. Si les jeunes sont friands des banques en ligne il ne faut pas oublier que les besoins sont différents en grandissant : devenir propriétaire, acheter et assurer son automobile, préparer sa retraite. Ainsi la banque traditionnelle a encore une carte à jouer.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.