
Depuis début 2025, Cash Services accélère son déploiement en France en partenariat avec BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et SG. Son ambition : réorganiser et optimiser le réseau d’automates bancaires pour garantir un accès facilité aux espèces et aux services bancaires de base.
Jusqu’ici, le parc cumulé de ces quatre banques partenaires comptait environ 10 000 sites. Avec Cash Services, une mutualisation est mise en place, aboutissant à un réseau réduit à 7 000 sites, répartis entre :
- 5 000 sites en agences,
- 2 000 sites hors agences.
Cette rationalisation vise avant tout une réduction des coûts, en fermant des automates redondants, principalement dans les centres urbains où la concentration de DAB est plus forte. Toutefois, pour les clients, l’impact devrait avoir du positif : ils auront accès à un réseau plus vaste sans frais supplémentaires, quelle que soit leur banque parmi les quatre partenaires.
Les nouveaux automates proposeront une gamme complète de services en libre-service :
- Retrait gratuit d’espèces pour tous les clients des banques partenaires,
- Dépôt de billets et de monnaie,
- Dépôt de chèques,
- Consultation des soldes et historiques de comptes,
- Réalisation de virements.
Cette nouvelle organisation triple quasiment le nombre de points de contact disponibles par rapport à un réseau bancaire classique, tout en réduisant le coût d’exploitation des automates.
Une offre Cash Service pour les collectivités
En parallèle, Cash Services lance une offre dédiée aux collectivités locales dès le deuxième trimestre 2025. L’objectif est de permettre aux communes, même sans agence bancaire locale, d’implanter un automate bancaire pour assurer un service de proximité à leurs habitants.
Cette initiative répond à un enjeu majeur : préserver un maillage territorial dense à une époque où le nombre de distributeurs diminue. En effet, selon le Comité National des Moyens de Paiement, la France comptait 44 123 DAB en 2023, soit une baisse de 4,6 % par rapport à 2022. Cette tendance touche principalement les communes de plus de 2 000 habitants, qui concentrent 98 % des suppressions (source : Banque De France).
Les collectivités souhaitant implanter un automate devront en assumer le coût, mais cette offre pourrait représenter une solution clé en main pour les zones rurales, où la fermeture des DAB complique l’accès aux espèces.
Une accessibilité aux espèces globalement stable
Malgré la réduction du nombre de distributeurs, l’accessibilité aux espèces reste très élevée en France (source : Banque De France) :
- 98,8 % de la population métropolitaine se trouve à moins de 15 minutes en voiture d’un point de retrait,
- En intégrant les retraits chez les commerçants (Nickel, relais Crédit Agricole, etc.), ce taux atteint 99,9 %.
L’évolution du réseau Cash Services s’inscrit donc dans cette logique d’optimisation : réduire les doublons en ville, tout en garantissant l’accès aux espèces dans les territoires. Un défi d’équilibre entre rationalisation bancaire et inclusion financière.