Culture Banque
Culture Banque > Banques > Nos classements > Classement des banques françaises en 2019

Classement des banques françaises en 2019

Mise à jour 2019 en cours de ce classement des banques en France. Chaque année nous réalisons une étude de l’activité et de la rentabilité des banques françaises. Le secteur bancaire est en constante mutation avec les nouveaux usages des clients, le contexte de taux bas et la concurrence des fintechs.

Evolution de l’activité des banques

Banque en ligne : Selon le classement 2019 des banques en ligne les français sont de plus en plus nombreux à ouvrir un compte sur internet. Boursorama Banque vise les 2 millions de clients et dépasse le leader historique ING. Les offres en ligne s’étoffe avec le crédit et l’assurance, ainsi les pure players deviennent des alternatives sérieuses aux banques traditionnelles.

banque boursorama

Voir l’offre + 80€ offerts : Découvrez le leader Boursorama Banque. Cette banque en ligne est en tête de notre classement des banques digitales avec une offre complète et sa carte bancaire gratuite.

La stratégie des banques françaises : La marge d’intérêt est plus faible alors les banques tentent de compenser ce manque à gagner en développant les activités sources de commissions tels que l’assurance ou les services bancaires.

 

Classement des banques Françaises

BNP Paribas : La banque affiche une hausse limitée de son produit net bancaire de 1,1% à 43,411 milliards d’euros en 2016 dans un contexte peu porteur lié aux taux bas. BNP Paribas reste la première banque de notre palmarès en terme d’activité. Son résultat net part du groupe atteint 7,702 milliards d’euros.

bnp-p-logo

Voir l’offre : Avec le compte de BNP Paribas vous choisissez d’avoir un conseiller en agence ou en ligne, offre de bienvenue CB gratuite 1 an.

Groupe Crédit Agricole : Il regroupe les caisses régionales du Crédit Agricole, la holding CASA et ses filiales dont LCL. Le groupe Crédit Agricole constate une baisse de son PNB à 30,427 milliards d’euros et reste 2ème de notre classement 2017. Une activité stable selon le communiqué du groupe après retraitement d’éléments spécifiques. Le RNPG termine en retrait à 4,825 milliards d’euros, impacté notamment par une dépréciation d’écart d’acquisition sur LCL .

Voir l’offre : un ouverture de compte en 10 min seulement, une offre avec tous les avantages d’une banque traditionnelle française et mobile.

Voir l’offre :  EKO du Crédit Agricole pour seulement 2 euros par mois avec une carte bancaire, une application mobile et une agence.

Société Générale : La banque rouge et noir voit son PNB se réduire de 1,3% à 25,298 milliards d’euros. La banque de La Défense subie une baisse de son PNB sur la banque de détail pénalisée par les taux bas, pourtant l’activité commerciale était soutenue avec la hausse des dépôts et des crédits. Le Résultat Net Part du Groupe de la SG termine à 3,874 milliards d’euros.

sg-logo-2016

Voir l’offre : Compte Société Générale, une banque réactive, sans frais de tenue de compte et 50% offerts sur l’offre Sobrio.

Groupe BPCE : Le groupe réunit la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, Natixis et ses nombreuses filiales. Le PNB 2016 est de 24,158 milliards d’euros, une augmentation de 2% qui profite de la hausse des encours de crédits et d’épargne durant l’année. Une croissance qui permet au groupe de conserver sa 4ème position de notre classement des banques. Le RNPG est en hausse et atteint 3,988 milliards d’euros.

Groupe CM11-CIC : Ce groupe est composé de 11 fédérations Crédit Mutuel, du Crédit Industriel et Commercial (CIC) et ses filiales. Le groupe mutualiste présente un Produit Net Bancaire en hausse à 13,302 milliards d’euros (+1,8%). Dans un contexte de taux bas, ce sont les activités sources de commissions qui permettent à la banque de tirer son épingle du jeu. Le résultat net part du groupe termine à 2,410 milliards d’euros.

La Banque Postale : Le groupe La Banque Postale voit son PNB se réduire à 5,602 milliards d’euros, une performance impactée par la baisse des revenus d’intérêts. La rentabilité descend à 694 millions d’euros. En 2018 La Banque Postale lancera sa banque 100% digitale dans l’objectif de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle de banque.

Crédit Mutuel Arkéa : Ce groupe est composé de 3 caisses régionales (Bretagne, Sud-Ouest, Massif Central) et de nombreuses des filiales (banque en ligne, bail, affacturage, assurance…). Le groupe breton réalise un PNB de à 1,852 milliards d’euros, une hausse de 4,1%, et une rentabilité de 336 millions d’euros. Une performance portée par l’assurance et la gestion d’actifs du CM ARKEA. Une année pendant laquelle la banque s’est démarquée avec plusieurs partenariats avec des start-ups et des fintechs.

 

Une banque traditionnelle à découvrir :

hsbc logo france

Voir l’offre + 80€ offerts : Un accompagnement pour changer de banque avec HSBC France. Une offre en ligne complète, un accompagnement à l’international et une expertise patrimoniale. Ouverture de compte rapide en 4 étapes!

 

Le PNB des banques en Mds d’euros

Alors que le contexte économique s’améliore, cette année encore les banques françaises voient leur Produit Net Bancaire perturbé par les taux bas.

classement banques fr

La rentabilité des banques en Mds d’euros

Le coût du risque est maitrisé cette année, l’environnement économique étant plus favorable, cela profiter au résultat des banques françaises.

CLASSEMENT-RENTABILITE-2017

Tous nos classements 2017

Classement par coefficient d’exploitation 2016 :

Le coefficient d’exploitation est un ratio qui mesure la performance d’exploitation des banques, plus ce ratio est bas plus la banque est efficace. Il se calcule en divisant les frais généraux (charges d’exploitation) par le PNB de l’établissement.

  1. Caisses Régionales du CA à 61,3%
  2. Groupe CM 11 – CIC 61,7%
  3. Société Générale 65,6%
  4. BNP Paribas 67,7%
  5. Groupe BPCE 69,0%
  6. CM ARKEA 69,2%
  7. La Banque Postale 82,4%

Nombre de salariés des banques :

Ce classement permet de visualiser les banques qui comptent le plus de collaborateurs, ces données sont issues des documents de référence des banques. C’est BNP Paribas qui emploie le plus de collaborateurs, devant la Société Générale et le groupe Crédit Agricole.

  1. BNP Paribas 192 092 collaborateurs
  2. Société Générale 145 700 collaborateurs
  3. Groupe Crédit Agricole 138 000 collaborateurs
  4. Groupe BPCE 108 000 collaborateurs
  5. Groupe CM 11 – CIC 69 514 collaborateurs
  6. CM ARKEA 6 176 collaborateurs
  7. La Banque Postale 4 222 collaborateurs

Nombre de clients banques :

C’est un indicateur pour vous aider à comparer les parts de marchés des banques en France, cependant il est difficile d’interpréter ces chiffres car il faudrait dissocier les clients particuliers, professionnels et entreprises. Aussi la clientèle est multibancarisée.

  1. Groupe Crédit Agricole 52 millions de clients
  2. BNP Paribas P 32 millions de clients
  3. Groupe BPCE 31,2 millions de clients
  4. Société Générale 31 millions de clients
  5. Groupe CM 11 – CIC 23,8 millions de clients
  6. La Banque Postale 10,7 millions de clients
  7. CM ARKEA 3,9 millions de clients

Classement historique des banques

Ci-dessous les éléments chiffrés de ce classement 2017, bien que nous ayons épluché les documents de références AMF des banques, il peut rester quelques écarts liés à des différences entre les communiqués de presse T4, les 1ères publications et les mises à jours, les présentation pro format… mais cela n’alterne pas la hiérarchie globale des banques.

CLASSEMENT-COMPLET-BANQUES

Voir tous les classements des banques sur CultureBanque!

66 commentaires

  • Je suis très déçu du traitement que réserve la caisse d’épargne à ses clients fidèles.
    Pas de réponses aux mails, frais importants débités sans explications…

    Les temps changent et la caisse d’épargne également.
    Cette banque m’avait habitué à mieux, dommage…

    • BONJOUR
      c”est idem pour moi, on leur demande un geste commercial concernant les frais bancaires mais pas de réponse!!!
      Quand on appel pour un prêt ou autre il n’y a pas grand monde non plus…
      du coup j’ai fais un prêt auprès d’une autre banque .
      Ce sont tous des profiteurs du système et en plus notre chère président en fait parti alors on est mal barrer (Rotchildient). 400 euros de frais bancaires en 2017 dans leur poche et même pas foutu de nous aider quand on le demande.

      • Vous gérez mal vos comptes. si vous dépensez plus que ce que vous avez réellement alors les frais sont la pour vous restreindre dans vos dépenses mais…

        • Je ne suis pas d’accord avec votre raccourci. La vie est faite d’imprévus et évolue à 100km/h, Une banque doit savoir évoluer avec le quotidien de ses clients et être disponible avant de facturer aveuglément. Une facturation justifiée ne sera jamais contestable.

        • Votre réponse est d une absurdite
          La caisse d epargne est n1enabus vu sur lci on prend des frais car ces guignols te prennent jusqu’à 10 opérations en frais alors que q9 étaient payables et que la 10eme faisait un découvert
          des escrocs

        • Pour un EXPERT comme vous, je trouve que votre commentaire ne ressemble à rien. Ils sont tous des voleurs et menteurs. Ils font Tout pour attirer les clients et une fois les clients sont la ce n’est plus le même comportement,.

    • Je reviens là dessus après 2 ans. Je pars de la Caisse d’Epargne après 20 ans chez eux. C’est devenu catastrophique, et je crois que la simulation de notre prêt fait récemment était comique. Ils te sortent des trucs du chapeau dès que tu indiques que tu vas aller ailleurs. Autant proposé quelque chose d’intéressant dès le départ. Il avait une simulation du CA sur la table, on leur demande un prêt sur 25 ans, ils nous font une simulation de prêt sur 27 ans avec mensualités supérieures. Impressionnant.
      Service médiocre, carte bloquée sans raison, pas de réponse aux mails, prêt immo inintéressant…bref une page se tourne.

  • Bonjour ,
    Je fais le même constat,
    Je n’arrive pas obtenir de réponses à mes écrits. Cela semble être bannis tout comme le service clients . Le conseiller ne réponds pas mais vous propose de nouveaux services!
    C’est à se demander quelle est la fonction de la messagerie en ligne! Pire je me suis apperçue que mon historique d’échanges avait disparus. Aucune réponse à ce jour sur le sujet!

  • très déçue de la banque postale, qui fait apparaitre des virements dans la section “à venir” et qui disparaissent dans la nuit pour réapparaitre sur votre compte deux à trois jours plus tard, après réclamation. Pendant ce temps là ils refusent les prélèvements ce qui égale : agios élevés.
    Ou cette banque oublie de créditer votre compte pendant 15 jours, toujours après réclamation, comme par hasard, mon compte est crédité.

    • Vous avez totalement raison , moi aussi à la Banque Postale et j’en suis tres déçu , les salaires apparaissent a operation a venir , et ensuite disparaissent , pour etre crédité 2 à 3 jours plus tard …..Je confirme …!!! Ensuite , j’ai un revenu de 860 euro par mois , la banque postale ne m’accorde que 100 euro de découvert , sachant , que j’ai demandé 200 euro de découvert qui m’a toujours été refusé à ce jour …!!!! Donc , j’envisage de changer de banque , si vous en connaissez une de tres bien , sans conditions de revenus , et frais pas cher , faites le moi savoir ….!!!! Merci d’avance !

      • Idem pour moi. C’est une banque frileuse quant aux demandes d’avances qui seraient parfois bien utiles. Ils font la sourde oreille et vous comptent des agios énormes lors de découverts.
        Ils ne sont jamais prêts à vous accorder d’augmentation de découvert et préfèrent vous enterrer plutôt que vous aider.
        J’envisage de passer à une banque régionale, bien plus généreuse.

        • Faux pour les agios énormes. Ils sont au pro rata du nombre de jours où votre compte est resté à decouvert et soumis à un bareme fixe par tranche de sommes. Il sont parmi les moins cheres du marché.
          Faux pour les delais d’encaissement des cheques qui disparaitraient de la banque en ligne. Verifiez lors de la consultation, la date réelle de credit et vous verrez que rien ne disparait. La banque postale ne fait pas “travailler” vos fonds en gardant ces sommes trois jours sous le coude car liée à la CDC, elle n’ajoute pas de dates de valeur contrairement aux banques privées.
          Il faut prendre un rv avec votre conseiller pour vous faire conseiller sur l’utilisation et la compréhension de votre banque en ligne qui semble être un souci dans votre cas.

          • Costo arrêtez de faire comme si “La banque postale” était clean!
            Vous n’êtes pas foutu de tenir nos compte a jour, on se tape des découverts, des frais infondé, des agios a cause de vous et un service client de merde qui met 1 semaine pour nous répondre et pendant ce temps là les agios continuent!
            Vous trouvez ça normal peut-être? (25/09/2018 COMMISSION PAIEMENT PAR CARTE -1,00 €) Je paye par carte et j’ai des frais? ou encore ça: (28/09/2018 FRAIS IRREGULARITES ET INCIDENTS
            DU MOIS DE 08/2018 -6,90 €)
            C”EST INADMISSIBLE DE FAIRE CA!!!!
            Faut arrêter de prendre les clients pour des cons! J’ai un compte chez vous depuis 2008 et je vais le lâcher pour une autre banque car j’en ai marre de perdre de l’argent avec vous!

      • moi cela fait 10 jours que j’essaye d’avoir un rendez vous, j’ai appelé 5 fois, je suis passé autant de fois au bureau et il n’y a jamais personne. Même la prétendue conseillère me regarde mais n’est pas foutu de me téléphoner pour fixer un rendez vous. J’ai eu mon compte fermé pour 400 € de découvert !!! ils ont fermé le compte à 400 € en janvier et la je m’aperçois que le compte fermé ils m’ont quand même mis 240 € d’agio ! et merde completement avec les assurances qu’ils proposent !

        • Decouvert à 400€ où vous avez eu 90 jours pour combler votre découvert et x courriers vous prevenant de la clôture.
          Ça, vous oublié de le préciser. A un moment, LBP ne peut prêter pendant 3 mois à taux zéro, c’est une banque .

      • 1. Des mécontents il y en a dans toute les banques 2. La banque postale a des frais parmis les moins cher du marché 3. Bon courage pour trouver une banque moins chère (banque physique) 4. Je vous conseille de voir votre conseiller financier qui vous donnera je l’espère une meilleure image. 5. Si il est vrai que la banque postale est frileuse c’est pour se protéger effectivement mais également les clients le calcul du decouvert se fait sur plusieurs mois donc important d’avoir un solde positif et d’au moins 200e par exemple….. il y a des clients qui se font jeté de leur banque ça bnp ils sont heureux d’être accueilli chez nous…. et oui j’y travaille elle n’est pas la meilleure des banques mais elle offre énormément de services et de conseils pertinents….. maintenant libre à chacun d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte

        • Bonjour samia
          Moi je suis client à la banque postale depuis mon tout jeune âge, j’ai maintenant plus de 30 ans ,tout sa pour dire je nan suis pas mécontent…
          Maintenant une question elle va sûrement vous faire sourire
          Mais notre argent est elle en sécurité en banques ” avec tout ce que lon peut entendre parler faillite des banques et tout le baratin on peut s’inquiéter “…!!!
          Vous en pensez quoi ???
          Cordialement

      • on a le même problème. En plus ils te disent que les découverts ne sont étudiés que tous les 3 mois. Ce qui veut dire si entre temps tu as un besoin urgent, il faudra attendre 3 mois ou faire un crédit.
        La banque postale est devenue très très nulle.

    • Tiens vous aussi.
      Même sans découvert, il vous débite à tous moments des frais. Certains virements n’arrivent jamais sur votre compte même en envoyant la preuve qu’une personne à fait un virement rien ne bouge… Ils devraient se limiter à vendre des timbres.

  • très déçu par le crédit mutuel, lamentable, pas de dialogues, pas de renseignements sur les placements , le service clientèle est nul,chez eux le client à toujours tort, ce n’est pas utile de réclamer , nous avons deux livrets B, presque pleins, deux assurances vie, deux grosses sommes, mais il se moque de tout, dans un an et demi le crédit mutuel n’est plus un conseil fuillez

    • Moi e suis au Credit Mutuel de bretagne ( ARKEA) depuis…20 ou 25 ans. pas un pépin sauf une fois où le conseiller n’a rien compris ou pas voulu appliquer ce que je lui demandais. Mon ex femme et ma fille y sont.
      Le problème est un manque de personnel et il est long d’avoir un rdv. parfois 2 semaines.
      Mais ma conseillère actuelle est tres à l’écoute et compétente. Rien à dire sauf des félicitations. Des frais un peu élevés, certes, mais comme je me débrouille depuis 20 ans sans un centime de découvert, je ne subit pas d’adgios non plus.

  • Ça fait 20 ans que je suis à Ia caisse d’épargne. Cette banque était bien gérée et s’occupait bien de ses clients mais depuis quelques temps tout se dégrade erreurs, mauvaise assistante surtout à l’étranger où elle fait tout pour ne pas vous venir en aide ou retarder celle-ci, facturation abusive et coûteuse des frais, accueil agressif et mépris du client et de ses demandes en cas d’urgence. Bref la CE est devenue casi mafieuse et arnaqueuse. À éviter et je ne vais pas tarder à la quitter.

    • Bonjour,
      Je suis vraiment d’accord avec vous, pouvons nous les attaquer en justice pour tous ses litiges.
      Bonne journée. Cordialement

    • Totalement d’accord la caisse d’épargne as totalement changé, ce ne sont plus des conseillers mais des commerciaux qui essaient de vendre tout et n’importe quoi, et ils sont affiliés à Natixis qui fait du crédit revolving masqué, profil type du conseiller : jeune, arrogant et ne répondant que quand ils ont envie aux mails et messages. Caisse d’épargne : à fuir !

  • “caisse d’épargne” ou supposée fin d’année 1999 correspondant avec un changement de statut et l’arrivée de truands de dirigeants c’était un P.E.L. qui devait être prolongé mais le chant envoutant des sirènes boursières le voila résilié et la somme reportée sur Nuances 3d dynamique + adossé a la Bourse au plus élevée , les ravages bien engagés un arbitrage véritable enfumage ou compromis de marchand de tapis a toujours été rejeté , résultat je dois a ce jour supporter l’allégement de + de 2 mois de salaire , sur la lancée des criminelles actions Eurotunnel toute aussi criminelles ces 3 banques associées : caisse d’épargne , banques populaires , banque d’affaire natixis !

    • je suis d’accord avec vous tous, je suis crédit mutuel nord de France, rien a faire de vos comptes, même avec de l’argent dessus, et pas sans rien, agios, frais tenu de comptes, frais interventions, carte de crédit tous les mois, et j’en passe, nous devrions tous repasser au chèques, gratuit les chèques, et je pense qu’ils regarderaient a deux fois pour nous taxer, quoi que j’en doute, pour résumer, ils travaillent avec nos sous, et nous ponctionnent , mais que faire…..

    • Bonjour oui le 3D de la caisse d’épargne est une grosse cochonnerie et ils osent même vous téléphoner pour discuter de placements, ils n’ont honte de rien ces gens la, vous collent une soit disant conseillère financière de 25 ans en mini jupe, et gros décolleté, qu’ils vont virer dans 6 mois, et on va vous changer de nouveau d’interlocuteur et recommencer le même manège la caisse d’épargne est une banque pour les vieux qui y ont leur livret A depuis plus de 60 ans, si vous êtes actif, un bon conseille fuyez cette banque
      salut @+

    • BICS banque populaire rive gauche ! …. j’ai ddé un crédit et au moment des remboursement anticipé les pb commences , ils vous envoient d’une service après service et depuis un an j’attend les tableaux d amortissement … leur site médiocre avec des jolie mots sur leur savoir faire et leur services ci magnifique ne vous amenera nul part , Des documents qu’on vous dis par mail q’il sont arrivé mais il n y a riens en vrai ..
      votre conseiller est la pour vous rappeler lorsque il y a un débit par contre aucun pouvoir pour vous fournir une service comme celle de tableaux d amortissement au prés de leur partenaire Nataxis . Désolé mais mais comme je reboursse et on m informe que je leur doit une fois 31k Euro apres 36k Euro en suite 33kEuro tandis je leur doit 27k euro ahhhhhh desolé mais no merci .

  • Bonjour
    fin janvier 2018 j’ai décidé de changer de banque, ne sachant la quel prendre j’ai fait 3 dossiers Hello banque, Fortuneo, et Boursorama

    1) Hello banque ils m’ont amusé pendant pendant trois mois, et n’ont jamais donné suite à mon dossier, effectivement comme ils se basent sur la feuille d’impôts, pour sélectionner leurs clients, BANQUE A FUIR si vous n’êtes pas imposable, et que vous avez du temps à perdre, il n’y a rien qui marche bien dans cette banque
    2) Fortuneo, ce jour, 3 mois après ma demande, et avoir renvoyé tous les documents ils mon téléphoné pour savoir ci j’étais sur de vouloir prendre un compte courant je leur ai dit que l’ouverture était très longue, et la dame va faire le nécessaire pour activer l’ouverture
    3) Bousorama, demande faite au même temps que les 2 autres, j’ai déjà reçu, et activé ma carte bancaire depuis 3 semaines, j’ai déjà ouvert un livret A, Ouvert une assurance vie, demandé, et reçu mon chéquier, mon compte est opérationnel depuis 3 semaines

    vous pouvez me contacter à l’adresse mail donnée

    • Bonjour DEGRAS,je voulais vous contacter pour vous demander un petit renseignement au sujet de Boursorama car je veux fuir la banque postale qui va finir par me faire avoir une attaque ! Merci

  • L’acquisition immobilière est soumise à des règles, et la confiance des conseillers également. Mon dossier a été traité par 3 personnes en un mois et demi. La dernière en date devait m’envoyer son mail pour gérer mon acquisition et faire le lien avec la notaire. Maintenant c’est un autre qui gère mon dossier et les délais arrivent à échéance des 2 mois alors que mon taux d’endettement est en-dessous des 1/3. Vous n’imaginez même pas comment j’ai la haine. Je vais me retrouver sans logement si la vente se fait en juin. De plus, la semaine prochaine mon 3ème référant est en congés alors c’est un 4ème qui reprend le dossier

  • Bonjour
    Vous pouvez maintenant avec l’union européenne avoir un compte hors France. Vous trouverez beaucoup d’avantages et leurs frais sont moindres.
    Banque à surtout éviter : CREDIT MUTUEL

  • Bonjour,

    Petite question sur le classement : comment savez-vous combien de clients a une banque exactement ?

    Je fais mon stage dans une banque moi-même (présente dans le classement), et mon rapport de stage également là-dessus (dans lequel je dois comparer la concurrence) et je trouve difficile d’obtenir un nombre réel de clients pour chaque banque.

    Je veux dire, on a énormément de clients inscrits dans notre système informatique qui clôturent leurs comptes mais restent inscrits dans le système pendant un temps ; ainsi que des ouvertures de comptes multiples (Pro + Privé ; ou compte au nom d’une personne + compte joint).
    Je suppose que c’est pour cela que vous précisez qu’il peut y avoir une erreur, mais d’où viennent vos chiffres exactement ?

    Je sais qu’on peut calculer le nombre de comptes ouverts (et y soustraire l’attrition = comptes fermés dans l’année), mais je ne vois pas ces chiffres publiés sur les sites des différentes banques…

    Je vous remercie par avance si vous pouvez m’éclairer sur vos sources,
    Bien cordialement,

    Miou :)

  • Bonjour Je suis à la caisse d’épargne j’ai fais un credit je ne peux pas payer car mon salaire à baisser J’ai fais un dossier de surendettement et depuis il me menace au téléphone natixi aussi il aurons rien de part en plus les frais qui me prenne agios ect…. je quitte bientôt cette banque coco 44

    • J’ai eu affaire à Nataxis, des voleurs avec des taux à 19% la caisse d’épargne est affilié avec leur Izi carte qu’on m’avait imposé alors que j’étais au chômage ! easy d’être endetté, vous risquez de vous retrouvé fiché à la banque de France, c’est ça le souci…bon courage.

  • Même constat que Aug. 40 ans que je suis à la caisse d’épargne
    ils sont avenants pour les actions commerciales tant que nous amenons de l’argent le service après vente zéro .
    j ‘envisage de changer de banque ma nouvelle banque sera bien contente de m’avoir comme client

  • J’ai quitté le crédit mutuel pour ing direct suite à un différend occasionné par une étudiante qui était là pour un mois alors que j’étais cliente depuis des années, enfin bref je l’ai regretté amèrement, au crédit mutuel j’avais une super conseillère très à l’écoute, je ne vais pas rester chez ing qui est une banque pour les riches, sans découvert autorisé si vous gagnez en dessous de 2000€ par mois, qui vous enfonce si vous êtes à découvert par des frais astronomiques et du harcèlement par mail, avec la caisse d’épargne et le crédit agricole c’est une banque à fuir.

  • Conclusion, après lecture des commentaires les banques sont des producteurs de voleurs, une sorte de mafia qui s’engraisse sur le dos de citoyens obligés d’avoir un compte bancaire !!! On devrait remettre nos économies sous un matelas et laisser tomber ces banques !!!

    • Et ainsi voir son épargne disparaître à jamais en cas de cambriolage, de feu ou d’inondation. Avec une accessibilité plus que limitée en termes de consommation (réservation de vacances, paiement de ses factures, achat automobile, abonnements diverses …). Encore un raccourci malheureux, il existe des honnêtes gens aussi dans la banque, ce n’est pas une légende ;)!

  • Pour ma part je suis très satisfait de la banque postale surtout au point de vue des frais réguliers. De la gestion de mes comptes et de la part de ma conseillère. En Revanche j’ai été extrêmement déçu du crédit agricole ou les frais sont exorbitants que ce soit des frais réguliers ou encore plus les frais d’agios. De plus j’ai contacté plusieurs personnes notamment ma conseillère ils sont arrogance et ce moque complètement de votre situation ! Ils sont méprisant !!! J’espère qu’un jour le crédit Agricole perdra sont monopoli!!!!!

    • Je partage votre avis, moi même je suis client chez Crédit Agricole depuis des années je peux vous dire qu’ils s’enfichent royalement des clients, ils les prennent pour moins que rien. Quand je vois le manque du respect et leur incompétence cela me donne envie de clôturer mes comptes le plutôt possible.

  • Je n’ai rien à f…… des banques en ligne ; je veux une banque normale ; si ça existe ? pour un compte SIMPLE , sans sollicitations continuelles ; MERCI .

  • Bonjour , Je suis à la Banque Postale, et j’en suis tres déçu , les salaires apparaissent a operation a venir , et ensuite disparaissent , pour etre crédité 2 à 3 jours plus tard …..Je confirme …!!! Ensuite , j’ai un revenu de 860 euro par mois , la banque postale ne m’accorde que 100 euro de découvert , sachant , que j’ai demandé 200 euro de découvert qui m’a toujours été refusé à ce jour …!!!! Donc , j’envisage de changer de banque , si vous en connaissez une de tres bien , sans conditions de revenus , et frais pas cher , faites le moi savoir ….!!!! Merci d’avance !

    • Dans votre situation financière, il est difficile d’envisager un decouvert autorisé de 500€ voire même 200€ sachant qu’il est calculé sur une moyenne liée au fonctionnement trimestriel du compte incluant vos crédits mais aussi débits, découverts sur x jours et surface financière placé sur autres produits bancaires comme de l ‘Epargne. C’est une banque citoyenne mais pas non plus sans maitrise du risque et gestion selon les reglements bancaires nationaux à respecter.Bonne chance pour trouver moins chère avec plus de decauto.

  • Pour avoir fait plusieurs banques la moins cher et moins voleuse reste la banque postale, certe il ne font pas d cadeaux pas de proposition de crédit a tous bout de champ pas d’autorisation de découvert illimitée…. Mais cela évite bien des surprises en fin de mois ex frais de banque par an 80 euros a la poste les autres c’est du 150/200 euros pour les mêmes conditions une CB + chéquier a fuir la BPOP c’est

    les pires !!!!

  • Bonjour j’aimerais des avis sur des banque je suis au crédit mutuel et très déçu de ma nouvelle conseillère elle me bloque ma carte juste parce que j’avais oublier de lui ramener un papier pour mon assurance voiture alors que j’avais de l’argent sur le compte elle m’a dit “je vous débloquerais votre carte quand vous m’enmenerais la feuille ” et par la suite que des soucis et là elle m’a changer ma
    Carte bleue sans me demander mon avis elle m’a mise la bad gamme alors que j’avais jamais eu de soucis auparavant elle m’a répondu en gros ” sais pas vous qui décider Sais votre agence ” en gros elle m’a fait comprendre qu’elle fesais ce qu’elle voulais… je pense qu’elle n’a Pas le droit de faire sa.
    J’aimerais des avis sur des bonne banque s’il vous plais j’ai que 24 ans et Sais ma premier et Sais m’a maman qu’il m’a ouvert le compte ont avais une très bonne conseillère avant mais
    Maintenant elle fait ce qu’elle veux avec mon compte j’en et marre.
    Si vous pourriez me dire sa serais gentille merci beaucoup d’avance.

  • Natixis du groupe banque pop et caisse d’épargne. La banque à fuir = intérêts sur prêts à la conso de 20,74 % et plus vous remboursez plus les intérêts augmentent . ( chez Cetelem c’est 1 % et chez Cofidis c’est 3,40 %) …..

  • Par mon expérience désastreuse fuyez le Crédit Agricole!!! Suite à un rachat de crédits immobiliers je constate une erreur sur mes tableaux d’amortissement, la conseillère que l’on m’a imposée et très incompétente me tient tête que j’ai tort, Les prélèvements ne correspondent pas du tout mais c’est encore moi qui me trompe! De plus elle me fait galerer 2 mois pour obtenir tout mes documents et au final, si j’avais payé jusqu’au bout j’aurai payé plus de 5000€ de plus mais personne ne veut reconnaître leur erreur, ni même le service relation client! Un conseil vérifiez vos crédits!!! Et changez de banque surtout……

  • Mon expérience personnelle : fuyez Crédit Agricole. Des agios insupportables.

    Bonne banque: BNP Paribas. Pas très chère ( même si ce n’est pas la moins chère ) et le SAV est top! Les conseillers en agence sont top et disposent également des bons produits assurance à un prix aussi raisonnable.

    Société générale : Bonne banque même si ma préférence va chez BNP Paribas.

    ING Direct : Bonne, voire excellente banque car les retraits d’argent sont gratuits dans toute la zone euro cependant une banque pauvre en services surtout en assurances.

    Conclusion : Je conseille très fortement BNP Paribas voir ING. Société générale une banque moyenne mais son service est acceptable. Fuyez le Crédit Agricole.

    La Banque Postale j’ai eu un compte auprès d’eux. Je n’étais pas instatisfaite mais avoir un compte dans un bureau de poste sans aucune confidentialité, me gêne un peu même si le service est correct. Une banque que son service de base est le courrier – ce sont des facteurs et pas des banquiers. Chaque chose à sa place. Après, vaut mieux eux que le Crédit Agricole.

  • Boursorama :
    Pensez à clôturer votre compte avant tout décès.
    Mes parents y avaient un compte joint.
    Depuis la mort de mon père il y a 6 mois, impossible de clôturer le compte, prélèvements mensuels de commissions et agios.
    Pour ouvrir un compte ça ne pose pas de problème, par contre la fermeture est un horreur.

  • Le Credit Agricole du Finistere est une catastrophe pour ses clients. Aucun service. Aucune ecoute. Une obsession a penser a leurs interets plutot que ceux de leur clients.

  • Je suis au credit agricole et franchement overdose.
    Je vais les voir pour bloqué un prelevement anormal, y me dit que s’est un prelevement carte je leur dit que non y me dit que si et qui faut detruire la carte en refaire une, ok Je le fait mois suivant boom le prelevement se represente donc pas bloque je retourne les voir la meme personne me reçois et me dit que s’est pas un prelevement carte et que s’est pas possible qu’elle ma fait annuler la carte pour se prelevement. Donc elle me fait passé pour un menteur. Elle fini par avoué sa bétise en justifiant biensure que s’est pas sa faute. Je demande le remboursement de la carte vu qu’elle est responsable et des agios que le non blocage a causé. Elle me dit le prelevement carte et de votre ancienne carte je lui dit que non elle chercher dans sont ordinateur et me dit que si elle me fait passé pour un menteur une 2eme fois et pour un idiot. Alor que je parté je trouve finalement la preuve que non,merci l’application !! Je retourne la voir et la laisse bouche B. Elle me dit y a pas de soucis je vous rembourse la carte et les agios. Une semaine plus tard toujour rien sur mon compte appart un nouveau prelevement qui aurai du etre bloqué deja les 2 fois précedente je retourne une nouvelle fois laba et je hausse le ton a croire qui faut tous cassé pour etre entendu. Je suis rembourse moins de 5h apres et espere cette fois que le blocage et bien marché je serai sa le mois prochain. Je vais a la banque la semaine suivant pour effectuer un petit pret a la conso de 1500 euro pour des frais sur ma voiture. On accepte le pret mes me dit que ce serai bien de mettre de l’argent de cote pour évité de faire des petit pret comme celui la. J’accepte mais precise que je veux pas que ce sois predica on me dit non mais s’est pas ça . 3 jours apres week end compris prelevement predica sur mon compte. J’envoi donc un maïl pour dire que j’annule sa et que j’avais bien prevenu que s’été pas mon souhait. on me repond 3 jours plus tard plus long que le prelevement predica didon , alors que normalment s’est je pense 24h. Pensant que j’été pris a la gorges, on me repond
    ” vous annulé donc on vous annule le pret aussi ”
    Oui annulé tous une autre banque sera heureuse de repondre a mes attente.
    La bizzarement on me brosse dans le sens du poil je n’est plus repondu au maïl et je vais donc changer de banque des que possible.
    Pour l’nstant je s’est pas qu’elle banque choisir.

  • Dans tous les comparatifs de banque physiques françaises, j’ai remarqué quelque chose de bizarre, la banque populaire n’apparait jamais, je me pose la question, a savoir pourquoi.

    • Bonjour, la Banque Populaire fait partie du groupe BPCE, avec la Caisse d’Epargne. Donc cette banque est bien dans le classement. Bonne journée.

  • des milliards dans des coffres derriere des portes blindées ou des codes chiffrés…. bravo. C ça l’aboutissement de l’humanité whouaaaahhhhh

  • Tous des profiteurs les banquiers et sans exception fini de l’age d’or ou on pouvait laisser son argent un peu fructifier, quand vous déposer de l’argent en banque c’est à vos risques et périls.
    Meme l’Etat est complice de leurs profits car indirectement les banques reversent à l’Etat.
    Moralité; garder chez vous votre argent en espèces même si vous avez des milliards et des milliards et des milliards de dollars ou euros c’est un conseil prudent qu’on vous donne!

Testez une banque en ligne

logo carre ingING : 80€ offerts
→ Gold Mastercard gratuite
dès 1200€ de revenus

logo carre monabanqMonabanq : 120€ offerts
Sans condition de revenus
Pour seulement 2€/mois

logo carre bforbankBforBank : 120€ offerts
→ carte bancaire gratuite
dès 1200€ de revenus


Newsletter mensuelle