Skip to main content

Classement des meilleures banques françaises

Les meilleures banques françaises sont analysées chaque année avec nos classements basés sur le niveau d’activité, la rentabilité, la popularité ou le tarif. Le secteur bancaire est en constante mutation avec les nouveaux usages des clients, le contexte de taux bas et la concurrence des banques en ligne.

Palmarès des meilleures banques en ligne

Les meilleures banques en ligne sont classées en fonction du nombre de clients quelles fidélisent. C’est Boursorama Banque le leader en France en 2024, la banque en ligne fait mieux chaque année en matière de conquête client !

1
logo BoursoBank

BoursoBank présente la croissance la plus forte, la banque en ligne de la Société Générale totalise 4,3 million de clients selon les informations communiquées en 2024. Une dynamique portée ses activités de crédits immobiliers et personnels. Boursorama Banque devient BoursoBank, elle confirme son leadership et mise sur ses tarifs les moins chers du marché et de nouveaux services (assurance, programme de fidélité…)

2

Hello bank fonce pour combler son retard! C’est la dernière banque en ligne lancée sur le marché, elle profite quelques transferts de comptes de BNP Paribas qui ont choisi de passer à une relation 100% en ligne. Avec 680 000 clients Hello bank progresse dans notre classement des banques en ligne, ce pure player devrait être d’autant plus attractif en puisque la banque traditionnelle BNP Paribas facture les frais de tenue de compte…

3

Fortuneo affiche un bon développement avec près de 500 000 clients selon nos estimations, le pure player du Crédit Mutuel ARKEA est à la 3ème place du classement des banques en ligne en nombre de clients, l’acteur se positionne aussi comme la banque la moins chère. Elle souhaite aussi rester une plateforme de référence pour les investisseurs avec une offre diversifiée d’assurances vie, des outils pour investir en bourse, et plus récemment une offre de crowdfunding.

4

Monabanq reste dans la course avec 320 000 clients selon nos estimations. La banque en ligne du groupe Crédit Mutuel se différencie par son offre sans condition de revenus, sans domiciliation et sans obligation de verser de l’argent tous les mois, ainsi que son option « carte qui épargne » : Chaque paiement est arrondi à l’euro supérieur, les centimes arrondis sont versés sur votre livret d’épargne! Un modèle bancaire qui pourrait convaincre durablement. Chaque client Monabanq peut profiter gratuitement d’un coaching budgétaire, pour mieux gérer son argent. De plus, l’établissement est élu service client de l’année 2024!

5
nouveau logo bforbank

BforBank est la banque en ligne spécialiste de l’épargne, elle propose depuis 2015 le compte courant à ses 240 000 clients. Le pure player pourrait convaincre davantage avec une offre plus accessible, le crédit et le soutien du groupe Crédit Agricole.

Classement banques en ligne par clients

La stratégie des banques en ligne : Selon le classement des banques en ligne les français sont de plus en plus nombreux à ouvrir un compte sur internet. Boursorama Banque illustre cette stratégie de conquête avec des millions de clients et le meilleur tarif en 2024. Les offres en ligne s’étoffent avec le crédit et l’assurance, ainsi les pure players deviennent des alternatives sérieuses aux banques traditionnelles.

Les plus grands challengers des banques en ligne

6

N26 est une néobanque d’envergure mondiale qui se distingue pas la simplicité de souscription sur mobile et d’utilisation partout dans le monde. La startup revendique plus de 2,5 millions de clients en France. A l’international elle compte 8 millions de clients dans 24 pays.

7
revolut offre

Revolut est la grande concurrente de N26 dans le monde des néobanques en Europe. La fintech Revolut totalise plus de 2 millions de clients en France et dépasse les 30 millions de clients dans le monde !

Classement des plus grands groupes bancaires

Pour réaliser ce classement des meilleures banques nous avons comparé le PNB de chaque groupe bancaire. Ce produit net bancaire permet de mesurer le niveau d’activité d’un établissement de crédit. Le PNB ne représente pas réellement le chiffre d’affaires de la banque, mais plutôt sa valeur ajoutée, c’est à dire la différence entre les produits et charges d’intérêts, plus les commissions.

1

BNP Paribas présente un bon dynamisme avec un produit net bancaire en hausse de 9% à 50,4 milliards d’euros en 2022. La banque souligne la performance de son activité commerciale, notamment pour la banque de détail en France. BNP Paribas se maintient en tête du palmarès pour son activité et pour sa rentabilité. Le résultat net part du groupe record de 10,2 milliards d’euros confirme le leadership du groupe!

Avec le compte de BNP Paribas vous choisissez d’avoir un conseiller en agence ou en ligne, et les frais de tenue de compte sont offerts 1 an

2

Crédit Agricole : Le groupe est constitué des caisses régionales du Crédit Agricole, de la holding CASA et de ses filiales dont LCL. La banque verte publie un PNB en hausse à 38,2 milliards d’euros et reste à la seconde place de notre classement 2023. La banque explique que le groupe réalise une conquête dynamique en France et a fait preuve de résilience. Son RNPG se situe à 8,1 milliards d’euros.

3
logo sg société générale

Société Générale : La banque dont le siège social est situé à La Défense, publie un PNB en hausse de 11% à 28,1 milliards d’euros, elle se place sur le podium des banques Françaises. La SG explique que cette excellente performance provient du des activité de conseils, du financement et des marchés. Le Résultat Net Part du Groupe décroche à 2 milliards d’euros.

Package d’offres Sobrio ou Kapsul pour seulement 2 euros par mois avec une carte bancaire, une application mobile et une agence.

4

Groupe BPCE : Le groupe BPCE représente la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, Natixis et toutes ses filiales. Le PNB 2022 est stable à 25,7 milliards d’euros, avec une hausse des encours de crédit, l’expertise financière et l’assurance. Son RNPG reste à un niveau équivalent à 4 milliards d’euros.

5

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Ce groupe est composé en 2023 de 14 fédérations Crédit Mutuel, du Crédit Industriel et Commercial (CIC) et ses filiales. Le CMAF affiche une hausse de son PNB à 17,3 milliards d’euros , soit +8,8%. La banque française souligne son dynamisme commerciale sur son territoire et l’intégration d’une nouvelle fédération dans son périmètre. Le résultat net part du groupe affiche un niveau record de 3,3 milliards d’euros.

6

La Banque Postale a vu son activité croitre avec un PNB de 8,3 milliards d’euros, soit +3,7%. La banque se développe notamment grâce au financement des particuliers et des entreprises. La rentabilité présente aussi une tendance de fond positive et s’améliore à 1,1 milliards d’euros. Le développement de son offre digital « Ma French Bank » est un axe de croissance à suivre en 2023.

Ma French Bank est la nouvelle offre de La Banque Postale. Ouverte de compte possible en ligne, sur votre mobile ou en bureau de Poste.

7

Crédit Mutuel Arkéa : Ce groupe breton se compose de 2 caisses régionales (Bretagne, Sud-Ouest) et de plusieurs des filiales spécialisées (banque en ligne, bail, affacturage, assurance…). Son PNB est en hausse à 2,6 milliards d’euros et la rentabilité du groupe affiche une performance stable proche de 600 millions d’euros. Comme chaque année l’actualité du groupe est marquée par son souhait d’indépendance.

Evolution de l’activité des banques : La marge d’intérêts est faible dans un contexte de taux bas, alors les banques traditionnelles tentent de compenser ce manque à gagner en développant les activités sources de commissions tels que l’assurance ou les services bancaires. L’année 2023 permet vérifier comment les banques traditionnelles réagissent avec leurs offres low cost pour conserver la clientèle attirée par les néobanques. Aussi les marges devraient augmenter avec la hausse des taux directeurs.

Classement par l’activité et la rentabilité

Le PNB des banques en Mds d’euros

Le produit net bancaire des banques est encore perturbé par les taux bas persistant et la limitation des commissions d’interventions pour la clientèle fragile. Les banques françaises appliquent une diversification de leurs sources de reveneus. Malgré le contexte économique particulièrement marqué par le coronavirus (covid-19), la dynamique commerciale est bonne en 2023.

PNB des banques françaises

La rentabilité des banques en Mds d’euros

Le coût du risque reste faible ce qui permet à plusieurs banques de faire un résultat record en 2023.

rentabilité des banques françaises

Tous nos classements des banques

Tous nos classements pour déterminer quelle est la meilleure banque en France selon différents critères…

Quelle est la meilleure banque en France en 2023 ?

La meilleure banque est BNP Paribas si on base sur le Produit Net Bancaire du groupe bancaire français. BNP Paribas fait aussi figure de leader Européen grâce à sa valorisation boursière et ses activités de banque d’investissement.

Quelle banque a le plus de clients ?

Le groupe Crédit Agricole compte le plus de clients en France grâce à ses Caisses Régionales présentent partout sur le territoire. Le rapport d’activité de cette banque mutualiste revendique plus de 50 millions de clients.

nombre clients banques françaises

C’est un indicateur pour vous aider à comparer les parts de marchés des banques en France, cependant il est difficile d’interpréter ces chiffres car la clientèle est multibancarisée et il faudrait dissocier les clients particuliers, professionnels ou entreprises.

Quelle banque a le plus de salariés ?

C’est BNP Paribas qui emploie le plus de collaborateurs, devant le groupe Crédit Agricole et la Société Générale.

Ce classement permet de visualiser les banques qui comptent le plus de collaborateurs, ces données sont issues des documents de référence des banques.

Quelle est la banque la plus solvable ?

La banque la plus solvable est le Crédit Mutuel Alliance Fédérale selon le ratio de fonds propres CET1.

banque la plus solvable

L’activité des banques en ligne : En quête d’une meilleure rentabilité

Des performances contrastées des banques en ligne concernant le PNB, le résultat net est en souffrance, seul l’établissement Fortuneo présente une rentabilité durable. Fortuneo présente une belle hausse d’activité et rattrape le leader Boursorama Banque! L’absence de rentabilité peut être liée au manque de commission (gratuité des services), l’acquisition clients (primes de bienvenue) ou la taille critique non-atteinte.

pnb des banques en ligne

Selon les derniers communiqués de presse des différentes banques en ligne, le nombre de clients ressort encore en hausse cette année. Ce classement sera actualisé en fonction des résultats publiés au cours de l’année 2023.

rentabilité des banques en ligne

Selon notre étude des informations du groupe ING, le PNB du leader ING en France est en chute à 226 millions d’euros (302 millions l’an dernier) et son résultat net passe en pertes de -33 millions d’euros. Informations peu précises car l’activité Française d’ING comporte aussi une activité de financement des entreprises.

Rebond du PNB de Boursorama à 190 millions d’euros notamment avec une augmentation des commissions (opérations sur titres et prestations de services). L’encours des crédits augmente et dépasse des 11 milliards d’euros d’encours et les dépôts de la clientèle augmentent pour franchir les 14 milliards d’euros. Hausse des frais de personnel en lien avec les recrutement. Malheureusement cette croissance s’accompagne d’un coup d’acquisition important, ainsi le résultat net est toujours en pertes à -40 millions d’euros.

Fortuneo est le bon élève de ce classement des banques en ligne. Son PNB grimpe à 194 millions d’euros (et dépasse même sa concurrente Boursorama). Une activité qui profite du développement du nombre de clients en France et à l’étranger. Avec 670 000 clients en Europe (communiqué 2018), sachant qui 200 000 proviennent de Keytrade (hors France) en 2016 et que Fortuneo comptait déjà 365 000 clients en France en 2017… Donc estimation Culturebanque à plus de 500 000 clients en France en 2021 en tenant compte de la croissance. Au dernier bilan, la collecte s’améliore avec 10,5 milliards d’euros. Le crédit à la clientèle étant récent, on ne compte que 1,3 milliard d’encours. Et une fois de plus Fortuneo est la seule banque en ligne rentable avec 33 millions d’euros de RN.

Le PNB progresse encore un peu pour AXA Banque à 174 millions d’euros. Son activité est particulière car on la retrouve en ligne et chez les agents généraux d’assurance. De plus la banque réalise aussi certaines opérations patrimoniales (crédit) avec ses clients. Sa marge d’intérêts s’améliore, ses encours de crédits stagnent et sa collecte baisse. Le compte Soon n’est plus commercialisé par AXA Banque. Cette fois encore le résultat est négatif, la banque perd 28 millions de d’euros.

BforBank affiche un PNB en légère baisse à 33 millions d’euros contre 34 millions d’euros en N-1. Le crédit reste marginal peu avec 173 millions d’encours. La collecte affiche une petit hausse à 2,4 milliards d’euros (rappelons que l’établissement proposait selon de l’épargne à son lancement). La perte se réduit à -23 millions d’euros. En 2021 BforBank devrait se relancer avec davantage de moyens alloués par le Crédit Agricole.

Monabanq ne parvient pas à contre la tendance, son PNB est encore en légère baisse et se retrouve à 21 millions d’euros. Il faudra peut-être attendre 2021 le développement du crédit, ses nouvelles offres et sa communication engagée pour relancer la machine! Son résultat net est en pertes de -10 millions d’euros.

Quelle banque en ligne a plus de clients en 2023 ?

  1. Boursorama : 4 300 000 de clients
  2. Hello bank: 680 000 clients
  3. Fortuneo : 500 000 clients (estimation)
  4. Monabanq: 320 000 clients (estimation)
  5. BforBank : 240 000 clients

Top clients en 2022

  1. Boursorama : 3 000 000 de clients
  2. ING : + de 1 000 000 de clients(estimation)
  3. Hello bank: 600 000 clients
  4. Fortuneo : 500 000 clients (estimation)
  5. Monabanq: 320 000 clients (estimation)
  6. BforBank : 215 000 clients

Top clients en 2020

  1. Boursorama : 1 500 000 de clients
  2. ING : + de 1 000 000 de clients (estimation)
  3. Fortuneo : 450 000 clients (estimation)
  4. Hello bank : 400 000 clients
  5. Monabanq : 320 000 clients (estimation)
  6. BforBank : 215 000 clients

Top clients en 2017

  1. ING : + de 1 000 000 de clients
  2. Boursorama : + de 1 000 000 de clients
  3. Fortuneo : 365 000 clients
  4. Monabanq : 310 000 clients
  5. Hello bank : 300 000 clients
  6. BforBank : 165 000 clients

Top clients en 2016

  1. ING : + de 1 000 000 de clients
  2. Boursorama : 757 000 clients (+24% / N-1)
  3. Fortuneo : 365 000 clients
  4. Monabanq : 310 000 clients
  5. Hello bank : 237 000 clients
  6. BforBank : 135 000 clients

Top clients en 2015

  1. ING : – de 1 000 000 de clients
  2. Boursorama : 609 000 clients
  3. Fortuneo : 310 000 clients
  4. Monabanq : 290 000 clients
  5. BforBank : 120 000 clients (dernier chiffre connu Mai 2015)
  6. Hello bank : 101 000 clients

Classement en nombre d’effectifs :

Il est aussi possible de classer les banques du web en fonction du nombre d’employés. Vous remarquerez la taille humaine de ces établissements bancaires. Les chiffres montrent une hausse des effectifs dans tous les établissements, sauf BforBank.

  1. Boursorama : 750 personnes
  2. AXA Banque 660 personnes
  3. ING : 591 personnes (dont banque des entreprises ING)
  4. Fortuneo : 494 personnes
  5. Monabanq : 189 personnes
  6. BforBank : 269 personnes
  7. Hello bank : pas d’info

Effectifs en 2016

  1. Boursorama : 702 personnes
  2. AXA Banque 658 personnes
  3. ING : 613 personnes (dont banque des entreprises ING)
  4. Fortuneo : 458 personnes
  5. Monabanq : 192 personnes
  6. BforBank : 228 personnes
  7. Hello bank : pas d’info

Effectifs en 2015

  1. Boursorama : 643 personnes
  2. AXA Banque 628 personnes
  3. ING : 625 personnes (dont banque des entreprises ING)
  4. Fortuneo : 307 personnes
  5. Monabanq : 186 personnes
  6. BforBank : 182 personnes
  7. Hello bank : pas d’info

Classement des banques les moins chères

Le classement des banques françaises les moins chères est dominé par les banques en ligne dont l’offre de base est gratuite ! Selon l’Observatoire des tarifs bancaires du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) le prix moyen d’un compte avec carte bancaire est de 64€ en 2022. Ce tarif moyen comprend les frais de tenue de compte (actif) de 21,42€/an et une carte bancaire à débit immédiat pour 42,70€/an.

Quelle est la banque la moins chère en 2023 ?

Les banques les moins chères sont Boursorama Banque et Fortuneo en France. Ces deux établissements sont récompensés chaque année pour leurs offres les moins chères du marché.

  • Les cartes Welcome et Ultim de Boursorama Banque sont gratuites et sans condition de revenus,
  • Fortuneo propose gratuitement la carte Fosfo sans condition de revenus et la carte Visa Premier sous conditions.

Comment trouver une banque au meilleur prix ?

Pour obtenir le meilleur tarif il suffit de comparer les offres de base des banques avec les frais de tenue de compte et la carte bancaire. En choisissant une banque en ligne il est possible d’économiser 64€ par an en moyenne par rapport à une banque traditionnelle.

La banque en ligne au meilleur tarif !

Prix moyen
Frais de tenue de compte + Carte bancaire
64€
logo boursorama Boursorama Banque
Frais de tenue de compte + Carte bancaire
0€
logo fortuneo Fortuneo
Frais de tenue de compte + Carte bancaire
0€
logo bforbank BforBank
Frais de tenue de compte + Carte bancaire
0€
Hello bank!
Frais de tenue de compte + Carte bancaire
0€
Monabanq
Frais de tenue de compte + Carte bancaire
36€
David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.