Skip to main content

Le comparateur public des tarifs bancaires

Par 26 février 2016Aucun commentaire3 minutes de lecture
tarif banque public

Il est parfois difficile d’analyser les tarifs de nos banques françaises, c’est pour aider les consommateurs que le gouvernement a mis en place un comparateur public des tarifs bancaires depuis Février 2016.

Le Comité Consultatif du Secteur Financier – CCSF – a été chargé d’apporter cette transparence aux consommateurs, une veille tarifaire est déjà réalisée annuellement par l’Observatoire des tarifs bancaires, mais ce comparateur va plus loin…

Le comparateur public des banques recense les principaux frais de près de 150 établissements bancaires en métropole, les départements d’outre-mer, les banques en ligne, les assurbanque… Un tableau comparatif permet d’analyser une quinzaine de tarifs et cela gratuitement.

Il suffit de se connecter sur le site www.tarifs-bancaires.gouv.fr

Sélectionnez d’abord votre département (de nombreux établissements bancaires appliquent des tarifications différentes selon la région), ensuite sélectionnez 6 des 15 services bancaires les plus représentatifs des banques.

Le grand avantage de ce comparatif est son indépendance, en effet les tarifs sont mis à jour par le cabinet Sémaphore Conseil, une société d’étude et de veille sur le secteur bancaire, l’assurance et le crédit. Aussi lors des prochaines mises à jour tarifaires des flèches indiqueront la hausse, la baisse ou la stagnation de chaque tarif.

Comparatif public des tarifs bancaires

Ce tableau comparatif apporte de la transparence sur les frais bancaires, le client peut comparer les banques et les produits de son choix : carte bancaire, frais de tenue de compte…


Un site web utile pour le consommateur qui pourra sûrement vous aider à choisir la banque la moins chère. Enfin n’hésitez pas à parcourir le guide des banques en ligne sur CultureBanque nous essayons d’apporter des informations complémentaires en présentant les offres commerciales des banques en ligne : avec les conditions de revenus pour obtenir une carte bancaire gratuite, les primes de bienvenue…

Hausse des frais de tenue de compte en 2016

La nouvelle tarification des banques françaises en 2016 affiche une généralisation des frais de tenue de compte, la non-gratuité du compte bancaire semble devenir la norme dans nos banques traditionnelles !

Le ministre des finances, Michel Sapin, a donc demandé une étude approfondie de l’évolution des frais de tenue de compte au CCSF. Cette étude pourrait dévoiler une forte baisse de la marge d’intermédiation des banques, les frais permettent alors soutenir leur Produit Net Bancaire.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter