Skip to main content

Nickel, la banque d’un nouveau départ

Par 22 avril 2019Aucun commentaire3 minutes de lecture
présentation nickel

Nickel permet à chacun de retrouver le contrôle de son argent, point clé essentiel pour une vie personnelle et professionnelle plus épanouie. Nickel est la banque d’un nouveau départ, dont le principe repose sur trois fondements : accessibilité, technologie et bienveillance.

Nickel, qu’est-ce que c’est ?

Nickel est le nom d’un compte commercialisé par un réseau de buralistes partenaires et qui s’adresse à tous les « exclus du système » bancaire traditionnel, parce que présentant des soucis d’ordre financier. Le compte Nickel permet de réaliser des paiements, sans possibilité de découvert. L’offre n’intègre pas de chéquier mais permet d’effectuer des paiements chez la plupart des commerçants, dans la limite des fonds disponibles sur le compte. Nickel rend accessible les services financiers fondamentaux à toute personne en situation de précarité.

Ouvrir un compte : avec un RIB et une carte Mastercard incluse pour 20€ par an.

Nickel, un système reposant sur de nombreux partenariats

Pour assurer son fonctionnement et son développement, Nickel repose sur un système d’entraide et de partenariats. Tous les acteurs composant cette chaîne ont « la volonté de trouver des solutions concrètes à l’exclusion bancaire, sociale et professionnelle, voire au surendettement ».  À ce titre, bon nombre de clients de la néobanque ont ouvert leur compte sur les conseils d’une association ou de leur assistant social. Poursuivant son développement, Nickel a établi 12 nouveaux partenariats en 2018 : 

  • Avec CRESUS, Crédit Budget Partage et APIB 44, en matière d’accompagnement budgétaire
  • Avec PIMMS et La fête de la vie, pour les affaires de médiation sociale généraliste
  • Avec ADIE et le Crédit Municipal de Bordeaux, concernant des questions de micro crédit et de prêt sur gage
  • Avec Refuhelp, AME Paysans Gascogne, Place aux Métiers, Fraveillance et K d’Urgence, pour l’accompagnement des publics spécifiques. 

Toutes ces associations et entreprises agissent conjointement et mutualisent leurs efforts pour favoriser l’inclusion bancaire. L’innovation est au cœur de leur démarche et permet à Nickel d’offrir une identité bancaire à tous, sans condition de revenus et sans stigmatisation.

Le défi de Nickel : se faire connaître des plus démunis

Pour continuer son développement et asseoir sa notoriété, Nickel multiplie les actions. Son objectif est de se faire connaître auprès des demandeurs d’emploi, des réfugiés, des personnes en situation de surendettement ou des familles monoparentales. Pour cela, Nickel n’hésite pas à aller au-devant de ses futurs clients. À titre d’exemple, Nickel est intervenue lors de la journée K, en juin 2018, pour échanger avec des familles monoparentales. Dans le cadre de la semaine Place aux Métiers, elle est allée à la rencontre des demandeurs d’emploi.

Aujourd’hui, ce sont 300 collaborateurs de Nickel qui contribuent à l’inclusion sociale en France, en lien avec 5000 buralistes agréés sur l’Hexagone. Depuis sa création en février 2014, Nickel a déjà ouvert plus de 1,2 millions de comptes, une ascension qui se poursuit par 30 000 ouvertures de comptes en moyenne par mois.

Ce fort développement place la néobanque française en concurrence directe avec le secteur de la banque en ligne. Ce pas un hasard si la banque BNP Paribas a racheté la fintech en 2017!

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter