Infographie Sémaphore Conseil
La crise sanitaire de la COVID-19 a eu un impact sur l’ensemble des secteurs. Or, le milieu de la banque et des assurances n’a pas été épargné. L’ensemble des acteurs financiers en ont dû s’adapter et c’est ainsi que se sont multipliées les initiatives.
Lire aussi : La banque « sans contact » ? suite au COVID-19
Les initiatives de début de crise
Dès le début de la crise, c’est-à-dire durant le mois de mars, les banques ont mis en place des programmes d’accompagnement spécifiques pour les professionnels. Ils ont aussi dû adapter leur présence physique sur le territoire, faisant face par exemple à des fermetures d’agences, se traduisant aussi par un allongement des délais de traitement. Pour assurer un service minimum, les services digitaux déjà présents ont donc été mis en avant.
Les initiatives pendant le confinement
À l’heure du confinement, durant le mois d’avril 2020, les conditions d’accueil en agence ont dû être adaptées. Les services digitaux ont aussi été transformés pour les nouveaux besoins de la clientèle. Des outils spécifiques ont même été mis en place pour les clients isolés, tandis que les banques rivalisaient d’inventivité pour relancer ou soutenir l’activité des entreprises.
Les initiatives après le confinement
Depuis le début du mois de mai, les initiatives se poursuivent et l’adaptabilité est toujours de rigueur. Les rendez-vous physiques reprennent peu à peu, sous certaines conditions, dans le respect des gestes barrières. Les paiements s’adaptent et se dématérialisent, tandis que des aides sont accordées aux professionnels en difficulté.
Plus que jamais, à l’heure de cette crise sanitaire, les acteurs bancaires ont montré leur faculté d’adaptabilité et leur forte réactivité. Les fintechs, quant à elles, ont su répondre aux besoins, en apportant de nouveaux services plus adaptés. Les assureurs sont aussi apparus comme un soutien particulier en ces temps difficiles.