Skip to main content

Six exemples de sponsoring sportifs dans la banque

Par 12 juillet 2019Aucun commentaire3 minutes de lecture
sponsoring sportif banque||||||

Avec plus de 2 milliards d’euros par an de sponsoring sportif (Source : Nielsen Sports), la banque est un acteur incontournable de l’univers sportif. Pour preuve, de récents partenariats viennent encore d’être annoncés, comme celui entre le groupe français BPCE, l’allemand Allianz et le comité international olympique, pour préparer les futurs J.O. de Paris 2024. Les banques françaises sont de ferventes amatrices des valeurs sportives, comme peuvent en témoigner ces six exemples de sponsorings sportifs.

 

LCL et le Tour de France

Depuis 1981, LCL est le sponsor officiel du Tour de France, ce qui représente 138 000 km parcourus et 1700 agences décorés aux couleurs de l’événement, un partenariat encore renouvelé jusqu’en 2022 au moins. Chaque année, LCL se mobilise et envoie une quarantaine de ses employés pour participer à la caravane publicitaire du Tour de France, tout en conviant 3000 invités au départ et à l’arrivée de différentes étapes. Mieux encore, chaque année, 50 collaborateurs LCL participent à « l’Etape du Tour », une épreuve cyclo-sportive amateur sur l’une des étapes emblématiques du Tour de France. 

 

La Société Générale et le rugby

A la Société Générale, c’est le rugby qui est mis à l’honneur depuis 1984. Partenaire de proximité du rugby, la banque participe à la vie de plus de 450 clubs amateurs et accompagne le déploiement de l’équipe de France dans de nombreux pays du monde. Partenaire majeur de la coupe du monde de rugby, la Société Générale prône les valeurs de ce sport, notamment par cette signature « Développons ensemble l’esprit d’équipe ». 

 

La BNP Paribas et le tennis

Très présente sur les cours de Roland-Garros, La BNP Paribas a débuté son sponsoring du tennis en 1973, en finançant la construction des loges du cours central du principal événement sur terre battue de l’Hexagone. Depuis ce jour, la BNP Paribas est très investie dans cette discipline, en participant à de nombreuses manifestations féminines, masculines, locales, internationales, familiales, universitaires, valides ou handisports. Son ambition ? Contribuer à la relève du tennis de haut niveau et s’engager auprès des jeunes sportifs.

 

Le Crédit Agricole et le football

Principal partenaire historique du football français, le Crédit Agricole soutient ce sport depuis 1974, tant sur le plan professionnel qu’amateur. La banque se positionne avant tout comme étant le partenaire de « Tous les footballs ». Pour cela, elle sponsorise de nombreux événements en collaboration avec ses différentes caisses régionales.

 

La Banque Populaire et la voile

Depuis 1989, la Banque Populaire cultive un lien particulier avec la voile. L’enseigne bancaire a ainsi participé à sa première route du rhum en 1990, terminant en 10e position. Son premier bateau a été conçu en 1994. Depuis lors, la Banque Populaire enchaîne les événements nautiques : Transat Jacques Vabre, Transat anglaise, Jeux Olympiques, Record de la Traversée de l’Atlantique Nord, Trophée Jules Verne, Vendée Globe…

 

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et le ski

Enfin, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes soutient les équipes de France de ski et de snowboard. Partenaire bancaire de premier plan aux côtés des champions de la discipline, elle est à la fois Mécène du ski français tout en visant à augmenter la pratique du ski pour tous.

 

Si chaque banque à son sport de prédilection, toutes s’accordent à partager des valeurs de détermination, de déplacement de soi et de courage.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter