Skip to main content

ING décide de quitter le marché français

Par 30 janvier 2022mars 30th, 2023Aucun commentaire3 minutes de lecture

La nouvelle vient de tomber et la banque néerlandaise ING a finalement décidé de se retirer du marché français. L’annonce de cette décision a été faite le mardi 21 décembre 2021, ce qui n’est pas sans impact sur les nombreux clients de l’établissement. En cause : face à la concurrence accrue des autres banques en ligne, il semblerait qu’ING ne soit plus vraiment dans la course…

Qu’en est-il des clients actuels d’ING en France ?

Le départ d’ING de la France pourrait aboutir à la vente du portefeuille de ses clients. Au total, ce sont environ 1 million de personnes qui pourraient donc être impactées par ce changement. Pour l’heure, les discussions sont en cours et la banque ne souhaite donner aucune information plus précise à ce sujet. Néanmoins, plusieurs autres grands groupes financiers ont fait part de leur intérêt pour ce rachat, à commencer par la Société Générale ou le Crédit Mutuel Arkéa. C’est finalement la Société Générale pour sa filiale Boursorama qui rentre en négociation exclusive avec ING pour cette reprise.

Qu’en est-il des crédits immobiliers et des prêts personnels ?

Si transférer un compte courant reste une chose relativement aisée, la démarche se complexifie lorsque l’on détient un prêt immobilier ou personnel. La banque en ligne ING a donc promis que tous les prêts en cours continueraient d’être remboursés selon les mêmes conditions et les mêmes durées, quel que soit le repreneur de la banque.

Une décision aux lourdes conséquences pour les employés d’ING

Si la décision d’ING de quitter la France n’est pas sans conséquences sur ses clients, ce choix a également de lourds impacts sur les employés de la banque en ligne. Ce sont 460 emplois qui vont ainsi être supprimés. Un accord avec les syndicats a néanmoins été signé concernant des mesures d’accompagnement en matière de sauvegarde de l’emploi. Présente depuis 2000 et considérée comme l’une des pionnières du secteur de la banque en ligne en France, ING n’a malheureusement pas su faire face à la multiplication des offres bancaires.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.