Skip to main content

Le hackathon inspire les banques françaises

Par 29 janvier 2015Aucun commentaire3 minutes de lecture
hackathon bancaire

Chaque banque française lance son hackathon afin de créer et tester les innovations de demain ! Le hackathon est une contraction de « hack » et de « marathon », il consiste à l’organisation d’un événement durant lequel des développeurs travaillent en équipe sur une période déterminée (2 à 3 jours) afin de créer des logiciels ou des outils innovants.

Les banques françaises s’emparent de ce concept pour inventer la relation client de demain. Les participants remportent régulièrement des voyages dans la Silicon Valley, des objets hi-Tech, ou un accompagnement pour finaliser le projet gagnant !

Le hackathon porteur d’innovation bancaire

Les hackathons permettent aux banques de trouver des solutions innovantes de manière collaborative. Parfois les établissements bancaires mettent même leurs données (anonymes) à disposition des développeurs. Ces événements remportent à chaque fois un grand succès, d’une part car ils permettent de valoriser les concepteurs, d’autre part car ces concours permettent de créer une émulation innovante dans le secteur bancaire.

Un enjeu d’image pour les banques qui tutoient les développeurs et les start-ups. Une vitrine de choix pour la marque employeur afin d’attirer les talents.

Liste de hackathons banque et assurance

Le Glass Camp Bank co-organisé par le Crédit Mutuel Arkéa et la Cantine Brest sur le thème des lunettes connectées et la banque mobile.

Game the bank au Crédit Agricole demande aux développeurs de créer un jeu vidéo pour aider la clientèle à mieux comprendre les services bancaires. Voir l’actualité Game the bank.

Les défis « Imaginer l’entrée en relation de demain » chez i – BP (filiale informatiques des Banques Populaires). Un hackathon interne avec la participation de plusieurs caisses régionales et BPCE.

Le SG Connected Hack qui vise à encourager l’innovation dans la banque de détail de la Société Générale. Les objets les plus populaires sont testés : Google Glass, Oculus Rift, montres Pebbles…

Il y a aussi les « iDAYS’14 » de BNP Paribas Personal Finance dont l’objectif est d’intégrer le digital au cœur des services financiers de 2020. Un événement en partenariat avec l’école 42, de Xavier Niel.

AXA France et Microsoft organisent un « Hackathon Zone 61 » dédié au développement d’objets connectés notamment dans les domaines de la prévention, la détection des risques ou l’assistance. Voir l’actualité du Hackathon Zone 61.

Un « Innovathon » chez Allianz sur les nouvelles formes de travail, un marathon de l’innovation avec une sélection de 10 start-ups, le projet gagnant sera mis en place durant l’année 2015.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter