Skip to main content

Livret d’épargne jeune Monabanq

Monabanq propose un compte bancaire pour les jeunes afin de leur offrir plus d’autonomie. Pour apprendre à épargner il faut aussi disposer d’un livret d’épargne.

La banque en ligne propose trois produits distincts pour les jeunes. Le compte épargne jeune de zéro à 18 ans, livret jeune de 12 et 18 ans et le livret jeune de 18 à 25 ans.

Le compte épargne jeune de zéro à 18 ans est accessible à tous mineurs résident en France. C’est au représentant légal d’ouvrir le compte du jeune. Pour cela il faut présenter une pièce d’entités du mineur et du représentant légal. Il faudra aussi justifier le lien de parenté ou de tutelle avec les mineurs pour cela un acte de naissance, un acte de justice ou un livret de famille devrait suffire. Le domicile doit aussi être justifié par les représentants légaux avec une facture d’électricité ou de gaz par exemple. Pour l’ouverture du compte épargne jeune c’est le représentant légal qui signe et qui réalise le premier versement de dix euros. Sur ce compte épargne jeune il faudra respecter un solde minimum de dix euros, pour un maximum de 1 million d’euros. À partir de 12 ans seulement il sera possible d’associer une carte de retrait au compte épargne jeune. Entre 16 et 18 ans de mineur pourras avoir un compte chèque jeune avec une carte de retrait ou de paiement. Pour en savoir plus sur la rémunération de ce compte épargne il faut vous rendre sur le site Internet de Monabanq, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Le livret jeune de 12 et 18 ans présente une rémunération plus avantageuse, librement fixée par la banque est supérieur au livret A. Ses intérêts sont nets d’impôts mais le livret est plafonné à 1600 €. Ce livret est gratuit, vous pourrez faire des remises de chèques, obtenir en relevé de compte, faire des virements sans aucune tarification. À partir de 12 ans il est possible d’associer une carte de retrait à ce livret jeune.

Le livret jeune de 18 à 25 ans présente les mêmes caractéristiques que le livret 12 – 18 ans, sauf que l’enfant majeur pourra l’ouvrir tout seul. 

Pour en disposer il faut compléter un formulaire en ligne, télécharger et imprimer le dossier complet. Une fois les justificatifs réunis vous pourrez envoyer l’ensemble par courrier avec un chèque de dix euros minimum pour le premier dépôt. Une fois le dossier validé vous recevrez un SMS de confirmation et vous pourrez accéder à votre livret en ligne.

Résumé de l'avis

Résumé de l'avis

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.