Skip to main content

La néobanque Qonto séduit les professionnels

Par 20 janvier 2019Aucun commentaire7 minutes de lecture
qonto professionnel

La banque digitale occupe une place de plus en plus importante dans le système financier, faisant face aux établissements traditionnels. Avec ses tarifs très intéressants et son accessibilité permanente, la banque en ligne ne cesse de séduire une clientèle toujours plus vaste. D’abord destinée aux particuliers, la néobanque s’invite depuis peu dans le monde professionnel. Qonto est l’un des leaders français sur le segment. Alors, que se cache-t-il derrière cette start-up montante ?

Qonto, une solution bancaire en ligne pour les professionnels

qonto professionnelQonto est une start-up française dont l’objectif est de simplifier la vie administrative et financière des entrepreneurs. En proposant des tarifs plus accessibles, Alexandre Prot et Steve Anavi, cofondateurs de Qonto, ciblent plus spécifiquement les PME, les TPE, les freelances et les start-ups. Leur banque en ligne propose une offre spécifiquement dédiée aux professionnels. Qonto est une banque totalement digitale, au sein de laquelle il est possible d’ouvrir un compte en seulement quelques minutes, avant d’y rattacher une ou plusieurs cartes bancaires. Conçue pour les équipes, Qonto permet à chaque collaborateur de gérer des transactions depuis un compte utilisateur qui lui est propre. Décrite comme étant « plus simple, plus rapide et plus transparente » qu’une banque traditionnelle, Qonto est un établissement financier connecté qui ne cesse de faire des émules ! Son service est à la fois simple d’utilisation et très réactif, grâce à une équipe disponible 6 jours/7, par mail, chat, téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Cinq outils pratiques proposés par la néobanque Quonto

En constante évolution, la néobanque Quonto ne cesse de se perfectionner. Cette fintech française, créée en 2016, se distingue par son esprit d’innovation, ce qui lui permet de séduire toujours plus de clients. En 2018, Quonto a même reçu le troisième prix dans le classement des 25 start-up les plus attractives de France ! Ainsi, soucieuse de vous offrir sans cesse un meilleur service, Quonto vous propose de nouveaux outils. Focus sur cinq de ses nouveautés les plus pratiques… 

La possibilité d’annuler un virement

L’erreur est humaine et une petite étourderie n’est jamais exclue lorsque l’on saisit un virement. Alors, comment faire si vous vous êtes trompés en faisant un virement mais que vous l’avez déjà validé ? Qonto a la solution : il vous suffit de l’annuler ! Vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés en saisissant le RIB du destinataire ou le montant de la transaction ? Un simple clic vous permet de revenir en arrière. Cette opération fonctionne pour tout bénéficiaire, même si son compte est dans une autre banque que Quonto. En revanche, l’annulation doit être faite assez rapidement après la validation du virement.

La classification des mouvements bancaires

Pour vous aider à y voir plus clair dans vos dépenses, Quonto propose aussi une vaste classification. De multiples catégories d’activités vous permettent de classer vos transactions, ce qui facilite grandement vos opérations de comptabilité. Ce système permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre trésorerie. Certaines dépenses sont même classées automatiquement après vos achats, pour tous les commerces ou entreprises dont l’activité est préalablement enregistrée chez Quonto. 

Le dépôt des chèques chez Quonto

La plupart des néobanques offrent des services bancaires à tarif réduit mais ne permettent pas d’encaisser des chèques. Après plusieurs mois de travail, Quonto dispose désormais de ce service. Une section « dépôt de chèques » est accessible sur l’interface de chaque client. Celui-ci est invité à remplir les différentes informations qui lui sont demandées, avant d’envoyer son chèque par voie postale à l’adresse indiquée à l’écran. Dès réception du chèque, Quonto a un délai de 15 jours pour créditer la somme sur le compte bancaire concerné.

La saisie automatique de la TVA

Outil très pratique pour les professionnels : la nouvelle saisie automatique de la TVA. Quonto détecte la TVA sur chacun de vos justificatifs de paiement. Pour cela, il vous suffit de scanner vos reçus. Les algorithmes de Quonto repèrent et saisissent votre TVA dans votre comptabilité. Vous n’avez plus qu’à confirmer le montant ! Cette fonctionnalité fait parfaitement la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible.

Les notifications par e-mail pour télécharger vos relevés de compte

Enfin, parce que vous avez l’obligation de conserver tous vos relevés de compte pendant cinq ans, Quonto vous envoie une notification pour vous rappeler de bien les télécharger. À chaque début de mois, vous êtes notifiés par e-mail de la disponibilité de votre relevé. Un lien vous permet de le télécharger, tout comme celui du mois précédent. Pour garantir votre confidentialité, une connexion est nécessaire pour lancer le téléchargement. Par ailleurs, pour les comptes professionnels, ce téléchargement est aussi adressé directement à votre comptable, si celui-ci figure parmi vos accès autorisés… Parce que la gestion financière n’est pas le cœur de votre métier, Quonto simplifie votre quotidien et vous préserve des taches chronophages.

Qonto, une Fintech déjà largement plébiscitée par les entreprises

La néobanque compte plus de 50 000 entreprises clientes en 2019

Qonto compte plus de 25 000 entreprises françaises parmi ses clients, ce qui représentait déjà plus de 1,7 milliards d’euros de transactions traitées en septembre 2018 (Source : communiqué de presse). Contrairement aux banques en ligne classiques pour les particuliers, Qonto ne propose pas de gratuité pour ses services mais facture son abonnement mensuel à partir de 9€ HT, un coût particulièrement avantageux par rapport aux tarifs proposés aux professionnels dans les établissements traditionnels.

Qonto enclenche une seconde étape de son développement

À peine un an après son lancement, et une première levée de fonds de 10 millions d’euros, Qonto vient tout juste de passer une seconde étape de son développement, en levant 20 millions d’euros supplémentaires auprès de ses actionnaires historiques, à savoir le fonds de Peter Thiel (ex-PayPal), Valar, et le fonds de capital-risque français Alven. À cela s’ajoute également la Banque européenne d’investissement qui entre ainsi au capital de la startup Qonto. Il s’agit là du plus important appel de fonds réalisé par une néobanque française jusqu’alors. « Cette levée de fonds nous donne les moyens d’accélérer notre croissance, et de devenir l’alternative incontournable aux banques traditionnelles, pour les entreprises européennes » a commenté Alexandre Prot. Cette dernière va permettre à Qonto d’embaucher 100 personnes supplémentaires au cours de l’année 2019, en plus de ses 90 salariés parisiens actuels. Dans le même temps, Qonto compte bien étendre sa notoriété à l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

En 2019 la néobanque compte plus de 150 collaborateurs

Pour aller plus loin :

Retrouvez la solution alternative Anytime Pro idéale pour les freelances, ou la banque en ligne Boursorama Pro pour entrepreneur micro et individuel.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter