La nouvelle a été publiée officiellement le 7 avril 2021 : Nickel a franchi le seuil des 2 millions de comptes ouverts. Grâce à ses 6000 points de vente et son modèle misant sur la proximité, Nickel confirme son statut de troisième réseau de distribution de comptes sur le territoire national.
Nickel, un compte pour tous depuis votre bureau de tabac
Nickel est un établissement financier qui a été fondé en 2014 et qui repose sur des valeurs de simplicité, de bienveillance et d’utilité. Cette fintech propose un compte courant pour tous, sans condition de revenus ou sans dépôt d’argent minimum. Son fonctionnement est très simple : le compte Nickel s’ouvre en seulement cinq minutes chez un buraliste ou dans un point de vente Nickel agréé par la Banque de France. Pour 20 € par an, le client possède une carte Mastercard internationale, un RIB et un accès à ses comptes en ligne. En revanche, il n’a pas la possibilité de faire de crédit ni d’obtenir un découvert autorisé.
Nickel, un acteur de proximité
Depuis sa création, Nickel étoffe peu à peu son réseau de distribution. Aujourd’hui, la fintech propose ses produits et services bancaires via 6000 points de vente opérationnels, répartis sur l’ensemble du territoire, y compris dans les départements d’outre-mer. Son objectif ? Offrir aux Français un service de proximité et atteindre les 10 000 points de vente en France d’ici 2024. Pour cela, Nickel peut compter sur le soutien de la Confédération Nationale des Buralistes. En effet, ce partenaire possède 5 % de son capital et contribue à renforcer son dynamisme et sa présence sur l’Hexagone.
Forte de cette proximité, la société Nickel a ouvert environ 40 000 comptes par mois en moyenne entre novembre 2020 et avril 2021. Si la banque est rentable depuis 2018, l’année 2019 lui a été d’autant plus profitable, comme en témoigne son produit net bancaire (PNB) de 62 millions d’euros. À ce jour, Nickel va encore plus loin et peut se féliciter de dépasser la barre symbolique des 2 millions de clients en France… Une croissance qu’elle espère étoffer dans les années à venir.
Nickel envisage de poursuivre sa croissance en Europe
Espérant poursuivre sur cette lancée, Nickel envisage dans son plan stratégique d’atteindre les 4 millions de clients en France d’ici 2024. Qui plus est, la fintech ne compte pas s’arrêter là et envisage de s’exporter dans de nombreux pays d’Europe à l’horizon 2024. Déjà présente en Espagne via 400 points de vente, Nickel aspire à devenir l’un des leaders européens du compte courant de proximité. Son déploiement en Belgique et au Portugal est prévu pour le début de l’année 2022.
« Plus que jamais, nous croyons en la pertinence de notre service pour des consommateurs demandeurs de proximité, de flexibilité et de transparence dans un contexte économique incertain lié à la crise sanitaire. Ces tendances sont appelées à s’installer en Europe et nous restons convaincus que notre proposition de valeur simple et universelle continuera à rencontrer un écho favorable » déclare Marie Degrand-Guillaud, Directrice Déléguée de NiCKEL.
Fuyez Nickel
Ma fille de 18 ans, a ouvert un compte #nickel et elle a vu son compte clôturé fin mai sans motif, ni mail ni explication…
Lorsqu’elle s’en est rendue compte, elle a appelé et on lui a juste dit que son compte avait été clôturé et qu’elle était « bannie » de #Nickel, pas plus d’explication que cela.
Piiiiire, au delà de cette décision injuste et injustifiée, depuis juin, elle a envoyé plusieurs mails avec un RIB et sa CNI pour récupérer son argent sur le compte résilié.
Malgré cela, Nickel séquestre toujours l’argent de ma fille (près de 1300€) et la mène en bateau depuis plus de 2 mois.
Cette situation est inacceptable et indigne d’une institution bancaire qui se dit proche du peuple.
D’autant que cet argent, ma fille l’a durement gagné en travaillant pendant les vacances et aujourd’hui elle en est privée…
Je suis dégoûté pour elle…
Fuyez Nickel