Depuis le 23 septembre 2014 un nouveau billet de 10 euros est en circulation dans la zone euro. Ce nouveau tirage offre plus de sécurité contre le blanchiment et la fraude.
Une gamme de billets doit être renouvelée environ tous les 10 ans. Après plusieurs années de préparation technique ce sont 4,5 milliards de nouveaux billets 10 € qui seront diffusés dans l’Eurosystème. La fabrication est assumée en partie par la Banque de France elle-même, 3 papetiers et 9 imprimeurs.
Vous avez sans doute remarqué cette nouvelle version du billet en retirant de l’argent au distributeur automatique, cette série utilise les dernières technologiques d’impression avec des signes de sécurité. La protection est alors amélioré pour éviter la contrefaçon, en effet les nouvelles coupures sont facilement contrôlables par la méthode «toucher, regarder, incliner».
Le nouveau design du billet de 10 euros présente un portrait d’Europe, un personnage de la mythologie grecque, dans le filigrane et l’hologramme de la coupure.
Aussi le nombre 10 apparaît tel une « Émeraude » passant du vert émeraude au bleu profond par inclinaison de bas en haut.
Des petites lignes ont aussi été imprimées en relief sur les bordures du billet, permettent pour permettre aux aveugles ou malvoyants, de ne pas confondre ses avoirs.
Une vidéo a été publiée en ligne pour présenter le nouveau billet de 10 euros, un site web dédié permet d’en savoir plus : www.nouveaux-billets-euro.eu
Un concours de selfie a même été organisé pour l’occasion, retrouvez d’autres actualités bancaires sur ce blog.