Skip to main content

Panorama des initiatives sur les objets connectés en Banque et Assurance

Par 19 janvier 2015Aucun commentaire4 minutes de lecture
banque connectée

Objets connectés : plus de 70 initiatives identifiées et analysées dans le secteur de la banque et de l’assurance particulièrement en matière de sensibilisation des clients.

Présentation d’une étude réalisée par Yvon MOYSAN, Fondateur et CEO de Saint Germain Consulting. 

Application bancaire sur Google glass

Dès mai 2013 la banque ukrainienne Privatbank communiquait sur l’utilisation d’une Google Glass App pour le paiement de factures en les prenant en photos, la reconnaissance vocale ou la détection de QR code.

Depuis de nombreuses autres banques développent de nouvelles fonctionnalités…

Le hackathon pour créer de la valeur ajoutée

Les banques et les assureurs organisent régulièrement des hackathons, des concours entre plusieurs équipes de développeurs, dans le but d’inventer les outils de demain. Par exemple le Crédit Agricole organise en ce début d’année 2015 un hackathon «GAME THE BANK». Les participants doivent créer un jeu vidéo qui permettra à la clientèle de mieux comprendre les services financiers de la banque !

La montre connectée à la banque

L’étude Saint Germain Consulting précise que les établissements bancaires se concentre désormais sur les montres connectées… Selon Yvon MOYSAN :

Avec l’annonce de la sortie de la montre connectée IWatch d’Apple et les rumeurs de repositionnement des Google Glass sur le marché BtoB, les banques se positionnent désormais fortement sur les montres connectés

Plus récemment c’est la Banque Populaire qui dévoile une application « Suite Entreprise Watch » qui permet aux professionnels de suivre leurs comptes sur leur montre connectée.

Une multitude d’objets connectés !

Les objets connectés vont inonder notre quotidien :

  • bracelets,
  • gants en laine,
  • traqueurs d’activité,
  • costumes connectés,
  • casque virtuel…

Par exemple, la banque australienne Heritage Bank propose d’intégrer une puce de paiement dans la manche de la marque japonaise de vêtement MJ Bale :  le costume connecté «power suit» est né, plus besoin de sortir sa carte bancaire! https://www.youtube.com/watch?v=JEuY-FHflZw Autre initiative étonnante présentée par Yvon MOYSAN :

on peut également citer comme initiative originale la banque russe Alfa Bank qui a lancé un traqueur d’activité connecté à un compte épargne. En fonction de l’activité du client, de l’argent est transféré du compte courant vers un compte épargne à un taux d’intérêt plus élevé (6% au lancement). Les clients peuvent choisir le montant à transférer (de 1 à 50 kopeks (0.01 €) par mètre parcouru), avec un maximum de 25 km parcourus par jour

Les clients qui utilisent le service épargnent 2 fois plus et marchent 1.5 fois plus que la moyenne des clients selon la banque russe. C’est donc bon pour vos finances personnelles et votre santé 🙂

L’agence bancaire et l’assurance innovante

Les banques testent la reconnaissance rapide du client dès son entrée dans l’agence avec des informations en temps réel comme l’équipement du client ou le script commercial à utiliser, la caméra permet aussi d’enregistrer des justificatifs. De même chez les assureurs, la voiture connectée pourrait permettre d’adapter la tarification de l’assurance automobile en fonction des kilomètres parcourus! Et en cas d’accident le constat amiable est désormais dématérialisé grâce au smartphone. La technologie s’invite aussi dans votre maison, l’étude Saint Germain Consulting présente l’assurance Homebox Habit@t, une assurance habitation qui centralise les informations du détecteur de fumée ou de fuites d’eau. Le client reçoit une notification en cas de problème.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter