Skip to main content

La montée en puissance d’offres liées à la mobilité internationale

Par 29 décembre 2020Aucun commentaire3 minutes de lecture

Pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients, les banques ne cessent d’enrichir leurs offres de produits et de services. Or, depuis 2019, de nouvelles initiatives émergent du côté des banques françaises. Ces dernières concernent la mobilité internationale. Plus que jamais, les banques s’adressent aux voyageurs et adaptent leurs tarifs afin de réduire les coûts des frais bancaires à l’étranger.

L’augmentation du nombre d’offres pour la mobilité internationale

L’offre Globe-Trotter du Crédit Agricole s’adresse aux clients âgés de 18 à 31 ans et a beaucoup fait parler d’elle. Cette dernière se compose d’un compte courant, associé à une carte de retrait et de paiement international à débit immédiat, incluant une assurance et une assistance voyage. Le petit plus ? Une exonération des commissions de retraits et de paiements partout en France, ainsi que la gratuité des virements reçus et émis en France et à l’étranger, le tout pour seulement deux euros par mois.

D’autres acteurs bancaires ont également lancé des packages dédiés à la mobilité. En l’occurrence, la Caisse d’Épargne enrichit son offre déjà existante d’une option internationale. Cette dernière vise à proposer la gratuité illimitée des retraits et des paiements par carte partout dans le monde, ainsi que celle d’un virement par mois hors zone euro. Cette gratuité est applicable à l’ensemble de ses clients. En revanche, l’offre est facturée 18 € par mois et est soumise à une durée d’engagement de deux mois minimum.

Du côté de la Société Générale, un nouveau service baptisé Option Voyageur a aussi vu le jour. Ce dernier coûte 26 € annuels et entraîne aussi des réductions sur les retraits et paiements hors zone euro.

LCL propose City Explorer, un forfait qu’il est possible d’activer depuis son espace client pendant au moins 1 mois pour être exonéré de frais sur les paiements et retraits à l’étranger.

Les banques en ligne à l’assaut des offres internationales

Bien évidemment, en la matière, les banques en ligne affichent aussi des services similaires afin de contrer la concurrence des banques de réseau. L’offre Ultim de Boursorama Banque (juin 2019), l’offre Hello Prime d’Hello bank! et l’offre Fosfo de Fortuneo Banque (octobre 2019) s’adressent clairement aux voyageurs. Ces dernières sont construites autour d’une carte à autorisation systématique qui offre la gratuité des commissions de retraits et de paiements à l’étranger. De même, tout un package d’assurances et d’assistances voyages est inclus. Comme souvent, les banques en ligne misent aussi sur des tarifs particulièrement attractifs. Certaines, comme Boursorama Banque, font le choix d’une option adossée à une carte haut de gamme. Tandis que d’autres, comme Fortuneo, la rendent accessible à un package plutôt entrée de gamme, en l’associant à une carte classique plutôt qu’à une carte Visa Premier. 

Le rapport annuel du CCSFIN permet d’étudier ces offres en détail : www.ccsfin.fr

Si les tarifs des services pour la mobilité internationale varient d’une banque à une autre, et si le positionnement de chaque enseigne diffère quelque peu, il est évident que les établissements financiers tentent de s’adapter aux évolutions de notre société, afin d’en faire un levier commercial.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter