Skip to main content

Présentation de la néobanque Vivid

Par 9 mars 2021Aucun commentaire4 minutes de lecture
vivid money

Née en Allemagne, la néobanque Vivid a effectué une nouvelle levée de fonds de 15 millions d’euros, afin de se lancer à la conquête du marché français. Profitant d’une technologie récente, Vivid se distingue de la concurrence par son programme de cashback, assorti de nombreux services bancaires et d’investissement. Son créneau : vous faire profiter de remises allant jusqu’à 10 % dans de grandes enseignes comme Sephora, Nocibe, Biocoop, LIDL ou encore ALDI. 

L’offre Vivid en quelques mots

Vivid vient compléter le vaste marché des néobanques présentes sur le territoire français. Cette dernière inclut un compte bancaire disponible dans plusieurs devises, associé à une carte de paiement et de retrait ainsi qu’à une offre de cashback. 

Comme toute banque digne de ce nom, Vivid est associée à une application qui permet de gérer l’ensemble de ses comptes depuis un smartphone.

Ce compte est compatible avec de nouveaux moyens de paiement dématérialisés, comme Apple Pay ou Google Pay. À cela s’ajoute également la possibilité de créer des sous-comptes (Pockets) pouvant être partagés, chacun bénéficiant de son propre RIB.

Les deux formules proposées par Vivid 

Vivid propose actuellement deux formules différentes, offrant des possibilités et des services plus ou moins étoffés.

Vivid Standard

L’offre Standard de Vivid est accessible gratuitement. Cette dernière donne accès à 40 devises différentes et est attachée à une carte en métal d’un design dernière génération. Les paiements internationaux sont possibles sans frais et le système de cashback est disponible sur une sélection de marques populaires, de notoriété nationale et internationale.

Vivid Prime

L’offre Prime de Vivid, en revanche, est payante. Cette dernière coûte 9,90 € par mois. Si la carte bancaire proposée reste la même, elle donne cette fois accès à 107 devises, contre 40 seulement pour l’autre formule. Là encore, aucuns frais ne sont facturés pour les paiements internationaux. Le système de cashback devient également plus complet. Il donne accès aux achats en ligne ainsi qu’à de nombreux restaurants, cafés et magasins situés en dehors de l’Europe. Il s’agit donc d’une offre très intéressante pour les globe-trotters.

Le système de cashback innovant de Vivid 

Ce qui différencie réellement la néobanque Vivid de ses concurrents tient actuellement à son système de cashback. En effet, dans l’offre Prime, celui-ci donne accès à un très vaste réseau de partenaires et à des promotions très intéressantes, s’élevant jusqu’à 10 %. De même, le cashback de Vivid permet de réaliser des achats hors de l’Europe, chose suffisamment rare pour être soulignée. 

Avec le cashback Vivid, augmentez votre pouvoir d’achat et réalisez des économies auprès de marques très populaires comme Séphora, Nocibe, Bio c’bon, Biocoop, LIDL, ALDI, Franprix ou encore Monoprix, mais aussi la SNCF, FlixBus, Netflix, Nintendo, Spotify ou Playstation.

Ensuite, chaque deux semaines, le client se voit récompensé de ses achats. Au choix, il peut obtenir son remboursement sur son compte ou choisir d’investir dans des sociétés cotées comme Facebook, Amazon ou Spotify. Autrement dit, il peut choisir de laisser dormir son argent sur un compte épargne standard ou préférer l’investir dans des actions, en espérant que celles-ci prennent de la valeur. Il s’agit donc d’un nouveau moyen pour investir en bourse sans engager réellement de fonds personnels. Ici, seules les réductions sont investies en bourse, ce qui permet de boursicoter à moindre risque.

Les autres fonctionnalités du compte Vivid 

Sachez également que l’application Vivid permet d’envoyer et de recevoir de l’argent directement par téléphone. Ces transactions sont gratuites et très simples à mettre en place. Néanmoins, si vous avez besoin d’aide, les conseillers de la néobanque Vivid se tiennent disponibles pour vous aider 24 h/24 et 7 j/7, en français ou en anglais.

Grâce à son organiseur intégré, l’application Vivid vous permet de suivre vos dépenses de façon visuelle et schématique. Ces dernières peuvent être organisées dans des Pockets Vivid, qui sont en quelque sorte des sous-comptes pour catégoriser vos dépenses. Que ce soit pour vos voyages, pour vos projets futurs ou pour vos dépenses courantes, ils vous permettent de classer votre argent pour mieux le dépenser.

Enfin, des notifications en temps réel peuvent être paramétrées, afin de ne rien rater de vos mouvements bancaires. 

Créée en 2019 par Artem Yamanov et Alexander Emeshev, la néobanque Vivid ne compte pas s’arrêter au marché français et ambitionne de déployer ses services très prochainement dans d’autres territoires européens. Commercialisée depuis juin 2020, elle compte aussi s’enrichir peu à peu de nouvelles fonctionnalités, avant de s’imposer peu à peu comme un acteur incontournable sur le marché déjà très concurrentiel des néobanques. 

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter