Skip to main content

Vybe, la néobanque pour les jeunes, dès 13 ans

Par 24 octobre 2020Aucun commentaire4 minutes de lecture

Lancée en 2019, la néobanque Vybe s’adresse aux mineurs et est accessible dès 13 ans. Son ambition ? Leur proposer une carte prépayée MasterCard gratuite et les initier à l’épargne pour réaliser leurs projets futurs. Alors, en quoi est-elle si différente de ses concurrents ? On fait le point ! 

Vybe, une néobanque nouvelle génération

Vybe a été créée à la fin 2019 par de jeunes entrepreneurs de moins de 25 ans, désireux de proposer un produit leur ressemblant, pour une cible assez proche de leur génération. Leur jeune âge leur permet ainsi de mieux comprendre les attentes des mineurs et d’y répondre de façon concrète. Dans un univers très concurrentiel, Vybe s’adresse aux mineurs, en leur proposant une nouvelle carte dès le mois de septembre 2020 (10.000 cartes distribuées dans un premier temps). L’application, quant à elle, est déjà disponible sur Google Play depuis plusieurs mois, pouvant même se vanter d’avoir été très largement plébiscitée depuis son lancement. Son appli a déjà été téléchargée plus de 300 000 fois et les précommandes de cartes explosent ! 

Quelle est l’offre proposée par Vybe ?

Vybe propose plusieurs produits et services, à savoir : 

  • Une carte bancaire MasterCard gratuite. Il s’agit d’une carte prépayée associée à un compte rechargeable ;
  • Un compte courant accessible dès l’âge de 13 ans ;
  • Une solution d’épargne en arrondissant automatiquement les dépenses à l’euro supérieur pour mettre les centimes de côté ;
  • Un parrainage de 2 euros pour le parrain comme pour le filleul ;
  • Le cashback, c’est-à-dire la possibilité de récupérer une partie de ses dépenses sur son compte lors de l’utilisation de sa carte chez certains partenaires. 

Pour plus de sécurité, les plafonds des dépenses peuvent être paramétrés par les parents depuis l’espace administrateur. Ces derniers peuvent également être avertis à chaque dépense par une notification. De même, ces notifications permettent aux jeunes de suivre l’évolution de leur compte en temps réel. Bien évidemment, toutes les données personnelles sont strictement protégées et sécurisées. Enfin, par cet intermédiaire, les parents peuvent envoyer de l’argent de poche directement sur le compte de leur enfant. 

Vybe, une offre gratuite défiant toute concurrence

Mais alors, en quoi Vybe est-elle si différente des offres déjà présentes sur le marché ? Son offre est proposée sans frais ! Chez Vybe, tout est gratuit. Pas de commissions ou d’agios, on ne peut dépenser que l’argent dont on dispose sur le compte. Absence de découvert autorisé.

Petit bémol, seuls les 3 premiers retraits d’espèces par an sont gratuits. Au-delà il faudra payer 1,5€ par retrait. On peut toutefois convenir que la clientèle visée utilisera peu les espèces.

Dans ce contexte, vous vous demandez probablement comment se rémunère la néobanque. En réalité, elle mise pour cela sur la publicité et les offres auxquelles les clients accèdent par son intermédiaire. À ce jour, Vybe a déjà signé des partenariats avec plus de 4000 marques dont les jeunes raffolent. La fintech étant encore en phase de lancement, il est possible son business model évolue après les premiers mois d’utilisation.

Bien évidemment, l’accord du représentant légal est nécessaire avant l’envoi de la carte bancaire, afin de valider l’ouverture du compte. La mise en place du service Vybe, quant à elle, ne prend que quelques minutes. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, avant de valider un lien d’activation. 

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter