Skip to main content

Xaalys, une néobanque pour les adolescents

Par 1 mai 2019Aucun commentaire2 minutes de lecture
néo-banque enfant|xaalys jeune

Xaalys est une néobanque française, lancée par une ancienne banquière du groupe Société Générale. Si à la première lecture l’offre Xaalys semble à destination des enfants, à y regarder de plus près on comprend que ce sont les parents qu’il faut convaincre. Cet outil 100% mobile sera piloté par les parents mais c’est l’enfant qui en aura l’utilité au quotidien. C’est donc un double enjeux que la néobanque semble bien maitriser.

  • Xaalys se distingue dès son lancement en remportant le concours de pitch organisé par France Fintech.
  • Aussi la fintech sera présente sur le « Lab » lors de Vivatechnology 2019 (à Paris du 16 au 18 mai ).

Le compte Xaalys est doté d’une carte bancaire de retrait et de paiement, sans découvert autorisé. Son application pour smartphone est adaptée aux jeunes de 12 à 18 ans, ses fonctions sont paramétrables par les parents. Selon le degré d’autonomie de l’adolescent, les parents peuvent réaliser des versements et déterminer des règles d’utilisation (plafond de la carte, catégorisation des dépenses, notifications…).

L’application Xaalys

Pour l’adolescent, Xaalys apporte un plus en matière d’éducation financière. Le jeune peut créer des listes de souhaits, ensuite lorsqu’il met de l’argent de côté il voit sa cagnotte augmenter et son projet se concrétiser. Le module permettant d’épargner permet de choisir le montant et la fréquence d’épargne.

Il y a également plusieurs fonctionnalités dignes d’un vrai compte bancaire. Il est notamment possible de classer ses dépenses, activer ou désactiver immédiatement sa carte bancaire en cas de perte, et évidement recevoir l’argent de ses parent! L’enfant pourra même tchatter avec ses parents en utilisant l’application. Enfin la touche pédagogique est complétée par des Quizz et des jeux créés en partenariat avec « La Finance pour Tous ».

xaalys jeune

L’offre de lancement est indiquée à 2,99€ par mois. Si vous avez plusieurs enfants comptez 2€ de plus par enfant. Si vous souhaitez vous faire une idée du produit l’application est téléchargeable et permet d’accéder gratuitement au contenu éducatif (quizz, jeux…), aux listes de souhaits et au tchat.

Xaalys se positionne sur un segment un peu délaissé par les banques. Seules les banques mobiles Boursorama et Nickel disposent d’offres similaires mais moins pédagogiques. En effet les adolescent peuvent déjà obtenir une carte bancaire, mais les banques ne participent pas à l’éducation financière des jeunes. L’outil étant également conçu pour les parents la néobanque se démarque des offres traditionnelles.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter