S’il est apparu à la fin des années 80, le phénomène fintech s’est considérablement développé après la crise financière de 2007. Depuis ce jour, les entreprises innovantes et à la pointe des technologies du numérique métamorphosent le visage des établissements financiers. Bien entendu, de nouveaux métiers en lien avec le développement des fintechs ont aussi fait leur apparition. Voici donc un rapide tour d’horizon des principaux métiers que l’on peut exercer dans ce type de sociétés ou en partenariat avec une fintech.
Data Analyst
L’analyse des données est un enjeu important pour une fintech. Le Data Analyst est chargé d’exploiter des informations recueillies par différents canaux, dans le but de faciliter les prises de décisions des dirigeants. Il doit être capable d’utiliser de multiples outils d’analyse et d’apporter une réelle aide décisionnelle.
Le Data Analyst doit être force de proposition et doit être capable de s’intéresser à de nombreux sujets en lien direct avec la finance. Comme il est également amené à utiliser des outils spécifiques de traitement des données, il doit également être formé en ingénierie informatique. Son objectif est d’aider à dégager des tendances pouvant aboutir à des recommandations stratégiques.
KYC (Know Your Customer)
La croissance rapide aux frontières de la réglementation impose aux fintechs une certaine rigueur. Le KYC est directement rattaché à l’équipe conformité. Son rôle est de maîtriser les risques liés au monde de la finance et de surveiller les transactions réalisées par les clients. Le KYC a une mission directement en lien avec la gestion du risque et des fraudes. Il participe également à l’amélioration permanente des procédures et apporte des recommandations à son équipe dirigeante.
Analyste Crédit
De nombreuses fintechs évoluent sur le marché des pros et des entreprises, cela nécessite une expertise dédiée. L’analyste crédit étudie les dossiers de prêts et analyse la cohérence des informations clients. En d’autres termes, son rôle est de contrôler la fiabilité des pièces justificatives fournies, de réaliser des contrôles sur les dossiers et d’appliquer la politique stricte d’octroi de fonds de l’entreprise. L’analyste crédit décide alors de l’octroi des prêts dans le cadre d’une législation définie et en fonction de ses délégations. Ensuite, il choisit ou non de débloquer les fonds pour les clients.
Chargé de mission start-ups
Les start-ups et fintechs ont besoin d’accompagnement pour réussir. Le chargé de mission dans un incubateur ou un accélérateur de start-ups travaille dans le but d’accompagner les jeunes entreprises et de faire émerger de nouveaux projets. Il réalise une veille permanente et gère les appels à la candidature. Il participe également au recrutement des start-ups et les aide au montage de leur projet. Le chargé de mission a un réel travail d’accompagnement et apporte un suivi individualisé à chaque entreprise émergente. Il organise des événements et des ateliers pour favoriser la convivialité entre les différentes fintechs, et leur fournit des informations utiles à leur croissance.
Growth Hacker
Le Growth Hacker n’a qu’un seul objectif : la croissance de l’entreprise. Son but est d’obtenir un développement rapide de la société en utilisant toutes les techniques modernes de prospection mise à sa disposition. Son travail quotidien est de faire des tests et d’analyser des données dans le but d’optimiser la croissance. Autrement dit, le Growth Hacker développe et monitore les campagnes d’acquisition, optimise les coûts, propose de nouvelles idées, fait collaborer les équipes entre elles et établit des rapports d’activité complets.
Vous l’aurez compris, le développement des fintechs offre d’innombrables possibilités d’emplois. Bien entendu, cette liste est non exhaustive et il y a fort à parier que les activités liées à l’essor de ces nouvelles pratiques évolueront encore à la hausse dans les années à venir. Les fintechs offrent donc des perspectives intéressantes pour votre carrière en banque-finance.