La blockchain est une technologie récente qui sert à stocker et transmettre des informations de manière sécurisée entre plusieurs organisateurs, et sans passer par l’intermédiaire d’un organe central de contrôle. Son principal intérêt ? Elle permet de conserver un historique précis et détaillé des différentes interactions entre les utilisateurs, sans que ces données ne puissent être falsifiées. À ce titre, la blockchain est de plus en plus utilisée dans le secteur bancaire, ce qui a déjà un impact sur les métiers de la banque.
Les opportunités créées par la blockchain
La blockchain est un formidable outil qui offre de nombreuses opportunités, pour les salariés bancaires comme pour les clients. Comme elle dématérialise de nombreux documents, elle facilite leur partage, ce qui fait gagner un temps considérable, tout en permettant de digitaliser de nombreuses opérations bancaires. Ce procédé favorise l’automatisation de certaines tâches, ce qui en réduit les délais de traitement et les coûts opérationnels. En termes de sécurité, la blockchain automatise les moyens de contrôle, ce qui lui permet de lutter efficacement contre la fraude, tout en renforçant la traçabilité de chaque opération.
Les limites de la blockchain
Néanmoins, comme il s’agit d’une technologie assez récente, la blockchain se heurte toujours à certaines limites. Sa mise en place est encore complexe pour certaines banques, qui manquent souvent de ressources humaines compétentes en interne pour favoriser le développement de ce système. Qui plus est, comme la réglementation bancaire subit des changements continuels, il est indispensable que la blockchain puisse se synchroniser avec la loi en vigueur. Les projets impliquant la blockchain doivent forcément prendre en considération les contraintes réglementaires liées au RGDP. Enfin, pour l’heure, il est très compliqué de mesurer la rentabilité de la blockchain, simplement par manque de recul vis-à-vis de ces technologies.
Les impacts de la blockchain sur les métiers bancaires
Voir l’étude thématique de l’Observatoire des Métiers de la Banque : http://www.observatoire-metiers-banque.fr/f/etudes/sf/plus/s/impact_blockchain_metiers_banque
Comme elle tend à se développer, la blockchain devrait avoir un impact conséquent sur les métiers de la banque dans les années à venir. Les emplois rattachés à la force de vente devront apprendre à commercialiser de nouveaux produits basés sur la blockchain. En back-office, les employés devront aussi maîtriser de nouvelles opérations, tout en se séparant d’autres tâches qui seront automatisées. Enfin, les métiers support seront les plus impactés, notamment en termes de contrôle, de risque et d’analyse juridique.
Pour accompagner ce changement, les banques œuvrent déjà à la mise en place des dispositifs d’accompagnement. Les différents collaborateurs bancaires devront adapter leurs compétences, tout en s’appuyant sur un savoir-faire externe et créateur de valeur. La carrière bancaire sera impactée, l’acquisition de nouveaux processus sera nécessaire, ce qui impliquera une diminution des activités opérationnelles pour le développement de nouvelles compétences IT. Bien entendu, cette transformation nécessitera une forte implication managériale ainsi qu’un réel accompagnement vis-à-vis des clients, pour leur expliquer le fonctionnement des nouveaux produits bancaires basés sur la blockchain.