Pour se démarquer lors des phases d’embauches, les jeunes profils devront mettre en valeur des qualités commerciales et innovantes ! Les banques recherchent des talents capables de s’adapter à une clientèle avertie et connectée. Les employés de banques vont connaitre de grandes transformations dans leur carrière bancaire peuvent être amenés à travailler en agence en ligne et pourquoi pas sur les réseaux sociaux au cours de leur carrière bancaire.
Le recrutement social et mobile
Un nouveau jobboard permet aux chercheurs d’emploi d’être réactifs, désormais CultureBanque propose des offres d’emploi en banque sur son blog : emploi.culturebanque.com
Les professionnels de la banque peuvent rejoindre la communauté bancaire du web et rédiger des articles pour valoriser leur profil.
Consultation d’un profil Linkedin lors d’une recherche d’emploi
La e-réputation prend de l’importance pour trouver un emploi en banque, cela ne devance pas les qualités professionnelles, mais une bonne visibilité permet de se faire remarquer et d’afficher une attitude proactive. Les recruteurs googlisent (recherchent sur google) régulièrement les candidats aux offres d’emploi, il est donc important d’optimiser son identité numérique!
Un compte Twitter permet notamment d’échanger son point de vu et ses centres d’intérêts, sur viadeo ou linkedin les professionnels peuvent afficher leur CV, sur CultureBanque il est possible de partager ses compétences ou connaissances, il est aussi possible de modérer le contenu sur facebook. Autant d’opportunités de valoriser son profil web auprès des ressources humaines et du monde de la finance.
Le recrutement des banques françaises
Dans un contexte économique dégradé, les banques ont l’embarrât du choix pour sélectionner les meilleurs collaborateurs. Les établissements bancaires recherchent notamment des informaticiens et des consultant pour leur branche IT. Côté banque de détail ce sont les commerciaux qui sont favorisés face aux financiers, en effet les banques veulent développer leur PNB et leur rentabilité. Les étudiants peuvent également décrocher des stages, césures, VIE ou des contrats d’alternance intéressants, cette main d’oeuvre peu couteuse est assez prisée en banque de financement et d’investissement.
Malgré un volume d’embauche en baisse ces dernières années, 2014 pourrait apporter de bonnes surprises aux demandeurs d’emploi en banque assurance finance. Après plusieurs années de restructuration les banques françaises retrouvent une rentabilité satisfaisante et un niveau de risque maitrisé selon le dernier classement des banques de CultureBanque. Enfin, de nombreux départs en retraite devraient permettre aux établissements bancaires de réduire leur masse salariale très pesante en banque de détail.