L’ACPR désigne l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, une institution adossée à la Banque de France, et chargée de surveiller l’activité des banques et des assurances en France. Fondée en mars 2010, l’ACPR contrôle le respect des dispositifs financiers et lutte contre le blanchissement des capitaux ou le financement du terrorisme. Elle résout les crises et préserve la stabilité financière du pays. Elle représente la France en tant qu’autorité de contrôle au niveau international et européen. Enfin, elle veille aussi à la protection de la clientèle. Or, pour mener à bien ses différentes missions, l’ACPR doit rassembler de nombreuses compétences. C’est pourquoi, elle lance actuellement une grande campagne de recrutement. Mais quels sont les métiers envisageables au sein de l’ACPR ? Vous allez découvrir qu’il est possible de faire carrière au sein de cette institution financière!
Des postes d’analystes
Analyste des autorisations d’assurances
Les analystes des autorisations d’assurances sont les interlocuteurs privilégiés des différents organismes d’assurances. Ils analysent les projets proposés et font preuve d’un esprit critique. Ils suivent les projets jusqu’à leur publication au Journal Officiel.
Analyste d’évaluation de la gouvernance
L’analyste d’évaluation de la gouvernance analyse les différentes demandes d’autorisation relatives aux établissements de crédit et aux entreprises d’investissement. Il participe aussi à l’évolution de la réglementation concernant la gouvernance et les critères de « Fit & Proper ».
Chargé de résolution bancaire ou d’assurances
Le chargé de résolution établit, actualise et met en œuvre des plans de résolution pour les établissements de crédit et les groupes d’assurances. Il élabore des notes d’analyse pour la direction générale et le Collège de résolution, tout en participant à des groupes de travail.
Des postes de contrôleurs
Les contrôleurs ont pour rôle d’analyser les risques et de préserver l’équilibre financier. Ils suivent des méthodologies de supervision en accord avec l’évolution de la réglementation prudentielle. Ils maintiennent un dialogue régulier avec les différents établissements bancaires et d’assurances, et sont principalement centrés sur la gestion des risques. Plusieurs postes de contrôleurs sont à pourvoir :
- Contrôleur bancaire
- Contrôleur bancaire expert
- Contrôleur intermédiaire
- Contrôleur des pratiques commerciales
- Contrôleur des risques modélisés en assurance
- Contrôleur des organismes d’assurance
- Contrôleur-statisticien en lutte anti-blanchiment
Des postes de juristes
Les juristes de l’ACPR sont chargés de traiter les dossiers présentés devant les différentes formations du collège de supervision de l’ACPR. Ils traitent les différentes procédures disciplinaires et prennent en charge les recours éventuellement formés contre les décisions. Ils sont en lien avec l’autorité judiciaire. Ils veillent à l’application de la réglementation et contribuent à rédiger cette dernière en coordination avec les autres Directions de l’ACPR et en liaison avec la Direction du Trésor ou de la Sécurité sociale.
Le site pour voir les offres : https://www.recrutement.banque-france.fr/lacpr/
À ce jour, l’ACPR emploie déjà plus de 1000 agents de la Banque de France, un chiffre en pleine expansion grâce à un nouveau plan de recrutement, dont l’objectif est de recruter 100 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2019.
Un beau programme pour auditeurs chevronnés : une étape essentielle dans l’histoire de l’audit.
Bonne chance