Il n’y a pas que la banque dans la vie 🙂 l’assurance est aussi un secteur porteur pour faire carrière…
Selon le baromètre de l’Observatoire des assurances, en 2020, et pour la 10e année consécutive, les métiers de l’assurance affichent une parfaite stabilité. Les effectifs restent constants et l’assurance regroupe ainsi près de 150 000 salariés en France. Qui plus est, le nombre de recrutements en CDI ne cesse de croître, pour atteindre 56,7 % des nouveaux embauchés. Il s’agit donc d’un secteur porteur, regroupant de nombreuses missions professionnelles différentes. Pour avoir un aperçu des différentes possibilités offertes en la matière, rendez-vous sur le site www.jassuremonfutur.fr !
Une découverte du milieu des assurances
Avant toute chose, ce site Internet est un excellent moyen de découvrir le monde de l’assurance. En effet, ce secteur d’activité foisonne de métiers différents, qui ne cessent d’évoluer en fonction des transformations de notre société. L’assurance offre de multiples opportunités de recrutements et d’évolutions.
Le site jassuremonfutur.fr met en exergue les quatre secteurs principaux d’expertise de l’assurance :
- Les sociétés d’assurances, dont la vocation est de protéger les entreprises, les biens et les particuliers ;
- Le courtage, pour mettre en lien les clients assurés et les entreprises d’assurances ;
- L’assistance, qui vient en aide aux clients dans différentes circonstances ;
- Les agences générales d’assurance, qui sont mandataires d’une compagnie et qui accompagnent les clients dans leur choix de contrat.
Qu’il s’agisse d’explorer les métiers de front office ou de back office, tous les champs d’action sont ici évoqués, pour permettre à chacun de découvrir tous les métiers de l’assurance, qu’il s’agisse de missions transversales ou d’autres tâches nécessitant une expertise plus spécifique.
Savoir comment s’orienter et se former
Outre la découverte des grandes familles de métiers de l’assurance, ce site offre d’excellents indicateurs pour savoir où se former et comment bien s’orienter. Pour cela, il expose les différentes formations accessibles pour intégrer ce milieu professionnel. Un annuaire des formations est régulièrement actualisé et mis en ligne.
Le site s’organise aussi selon deux niveaux d’études :
- Que faire dans le milieu de l’assurance directement après le bac ?
- Et quelle orientation prendre lorsque l’on possède déjà un bac+3 et que l’on souhaite se spécialiser ?
Un site qui prône en faveur de l’alternance
Enfin, pour favoriser l’embauche juste après l’obtention du diplôme, ce site Internet met clairement en avant l’alternance. Les grands principes de l’alternance y sont exposés, tout comme les bonnes raisons de choisir cette méthode d’apprentissage.
L’idée est aussi d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’entreprise. Parce qu’il n’est pas toujours aisé de dénicher un patron à la recherche d’un alternant, il explore quelques bonnes pistes à envisager pour mener à bien ce projet.
Il dresse également un rapide tour d’horizon des aides financières possibles pour se former en alternance tout en restant indépendant financièrement.
Enfin, notez qu’il est également un support pour les potentiels recruteurs. Il met en avant toutes les aides disponibles pour les entreprises souhaitant recruter un apprenti ou embaucher après l’alternance.