En 2020, le cycle expert conformité de l’ESBanque fête 10e anniversaire, affichant déjà plus de 500 diplômés depuis sa création. S’adressant à des cadres rigoureux, il vise à améliorer la maîtrise des risques en s’articulant autour de trois axes principaux : le management, la conformité technique ainsi que des notions juridiques. Face à la montée des risques et à la nécessité pour les banques de compter des collaborateurs plus aguerris en matière de conformité, nous vous invitons à découvrir cette formation qui pourrait faire évoluer votre carrière en banque.
Qu’est-ce que le cycle expert conformité ?
Le cycle expert conformité s’étale sur une durée de 26 jours et s’adresse aux cadres du secteur bancaire ayant préalablement travaillé dans des services liés à la conformité. Ce cursus de formation comprend plusieurs blocs d’apprentissage :
- Juridique, c’est-à-dire lié à la réglementation et aux lois ;
- Technique, et donc rattaché à la prévention, à l’évaluation et au contrôle des risques ;
- Managerial, c’est-à-dire lié à la formation des collaborateurs, à la diffusion de la culture d’entreprise en termes de conformité et à la gestion de crise.
Cette formation est dispensée en alternance, aux titulaires de bac+5 en finance, en banque, en audit et contrôles ou en droit bancaire. Par ailleurs, en plus des 26 jours de cours, 10 jours supplémentaires de formation sont liés aux fondamentaux bancaires et financiers.
Une formation qualifiante et certifiante pour répondre aux nouvelles normes de lutte contre le blanchiment
Le cycle expert conformité s’inscrit pleinement dans les exigences actuelles de organes de contrôle. Avec l’émergence de nouvelles fraudes, notamment en lien avec le terrorisme, de nouvelles mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux ont été mises en place. Le cycle expert conformité s’inscrit en tous points dans cette démarche. Cette formation qualifiante et certifiante améliore ainsi la vigilance constante des employés bancaires et leur faculté à détecter des opérations atypiques.
Par ailleurs, en plus du cycle expert conformité proposé par l’ESBanque, de nombreux autres modules spécialisés en sécurité et conformité peuvent être effectués par les apprenants actuels : « Devant son succès grandissant et les besoins de plus en plus importants des établissements bancaires et financiers, nous proposons aussi une large gamme de cursus spécialisés en sécurité et en conformité financière. » explique Éric Depond, directeur général de l’ESBanque.
Quels sont les conditions d’obtention du diplôme et les métiers visés ?
Le cycle expert conformité se découpe en cinq modules de compétences. Pour obtenir le diplôme, chaque bloc doit être validé par une note de 10/20 minimum. Le grand oral, quant à lui, doit être validé par une note supérieure à 8/20. La moyenne générale doit également être supérieure ou égale à 10/20, après application des coefficients.
Si toutes ces conditions sont réunies, le cycle expert conformité est validé, ce qui permet ensuite d’intégrer des postes de directeur ou responsable de la conformité, de responsable de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, de responsable du contrôle interne, de contrôleur permanent, de responsables d’audit, de chargé de conformité ou de compliance officer.
Bonjour,
Je suis intéressé par la formation. Je souhaiterais savoir si elle peut être dispensée à distance. Je suis basé à Dakar au Sénégal.
Merci