Skip to main content

Les communautés en entreprises – Crédit Agricole

Par 8 septembre 2012Aucun commentaire3 minutes de lecture

« La collaboration dans la formation : les communautés de pratique »

C’est le thème développé par le Crédit Agricole dans le premier volume d’une série de livre-blanc sur les ressources humaines.

Cette étude présente les évolutions, atouts et freins de ces communautés en entreprises ainsi que de bonnes pratiques au sein de grands groupes dont le Crédit Agricole.

La banque nous explique l’intérêt de mettre en place des communautés de pratique en entreprise par :

  • Le partage d’expériences (réussites/préoccupations)
  • L’apprentissage et le transfert de compétences
  • L’ouverture, la prise de recul
  • La recherche, en commun, de solutions

Une communauté permet aux collaborateurs de l’entreprise d’acquérir de nouvelles compétences, de développer le sentiment d’appartenance et valorise le travail.

Le groupe bancaire décrit le cycle de vie d’une communauté et donne des conseils d’animation.

Ainsi la construction d’une communauté passe par :

  • La construction d’une identité
  • Fonder un groupe
  • Définir les modes de travail
  • Identifier les ressources et outils
  • Lancer la communauté

L’animation consistera à dynamiser et faciliter la participation des membres. L’animateur doit établir des règles de fonctionnement et attribuer des rôles entre les différents membres (experts, contributeurs, modérateur…). Une chartre communautaire doit être réalisée pour définir les règles à respecter, les objectifs communs, les rôles individuels, et l’intérêt de la communauté.

Le Crédit Agricole nous dévoile plusieurs exemples de bonnes pratiques, notamment Le Club des Community Managers. Avec Sabrina Schmalstieg.

Le Club des community managers rassemble les collaborateurs des métiers de la communication et d’internet du groupe Crédit Agricole. Alors que des initiatives individuelles prennent place dans différentes entité du groupe bancaire, la communauté permet coordonnée les réflexions.

L’intérêt est de développer les thèmes de l’e-réputation et des réseaux sociaux dans un cadre commun afin de partager des savoirs. Ce réseau interne est idéal pour apprendre de nouvelles pratiques et diffuser des informations de manière efficace.

L’animation communautaire est réalisée à travers une lettre d’information régulière et des réunions mensuelles. De plus la communauté s’ouvre à l’ensemble des communicants du groupe Crédit Agricole S.A. avec l’outil de partage « Com’On », le SharePoint de la ligne métier communication.

Développez votre carrière bancaire avec CultureBanque!

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter