Skip to main content

Les dessous d’un MOOC sur la régulation financière

Par 8 octobre 2014Aucun commentaire5 minutes de lecture
cours en ligne finance

Ce MOOC un cours en ligne proposé par France Université Numérique (FUN), qui dépend de l’Education Nationale, une plate-forme en charge de diffuser le savoir en utilisant des technologies numériques modernes.

→ Voir aussi nos conseils en carrière bancaire

Alban Jarry, professionnel de la finance et membre de l’équipe CultureBanque, a contribué à cette formation en ligne pour partager son expertise dans le domaine de la Solvabilité des acteurs de l’assurance, interview.

[bc_member size= »50″ name= »albanjarry »]

Peux-tu nous en dire plus sur ce MOOC?

France Université Numérique (FUN) a commandé ce MOOC à l’Institut Louis Bachelier et à l’European Institute of Financial Regulation (EIFR). J’ai eu l’opportunité d’être contacté pour participer à la partie consacrée à l’assurance et Solvabilité 2. Je pense qu’ils souhaitaient mélanger les profils des intervenants entre les régulateurs, autorités de tutelle et des experts mettant en œuvre opérationnellement les réglementations. C’était l’occasion d’expliquer différemment comment, à La Mutuelle Générale, nous nous organisons pour être à l’heure du rendez-vous du 1er janvier 2016.
Ce MOOC a pour objectif d’expliquer au plus grand nombre les réglementations et leurs impacts, c’est une introduction à ces concepts. J’espère qu’il marchera pour qu’une suite soit organisée. Inscrivez-vous nombreux !

Comment peut-on y accéder?

Par le site de FUN, l’inscription est gratuite. Il vise un public diversifié qui n’a pas besoin de connaître au préalable ces réglementations. Pour les experts, il y aura des liens vers de nombreux documents en plus des cours.

Quel est le format de ton intervention?

2 fois 10 minutes. La première partie présente les grandes lignes de la réglementation Solvabilité 2, son calendrier et un premier regard sur les 3 piliers. La deuxième parle de la gouvernance, des 4 fonctions clés, de la définition des politiques de risques et de l’ORSA, puis des grands principes de l’actif et du passif.

L’enregistrement a eu lieu cet été en août. C’est un format mélangeant présentation power point et vidéo de l’intervenant expliquant les slides. Je suis curieux de voir le résultat.

Où a eu lieu l’enregistrement?

A la Bourse, nous avons été enregistrés dans les bureaux situés en haut de l’édifice. C’est un lieu historique. Le cadre était parfait.

Qui d’autre intervient dans cette formation?

Nous sommes 8 :

· Edouard-François de LENCQUESAING, Délégué Général de l’Institut Européen de Régulation Financière (EIFR).

· Patrick STARKMAN, Relations extérieures et institutionnelles – Autorité Européenne des Marchés financiers (ESMA)

· Haroun BOUCHETA, Responsable affaires publiques Global Banking and Investor Solutions à la Société Générale. Il est également Maître de conférences en droit à l’Université de Cergy

· Sébastien MASSART, Conseiller stratégie auprès du président de l’AMF

· Alban JARRY, Directeur du programme Solvency II à la Mutuelle Générale

· Elie Hériard DUBREUIL, Director Global Supranationals – Standard and Poor’s Rating Services

· Sébastien PALLE, Directeur Adjoint des affaires publiques groupe à la Société Générale

· Jean Michel BEACCO, Directeur Général de l’ Institut Louis Bachelier et Professeur associé à l’Université Paris Dauphine.

Pour aborder les principales réglementations du monde de la banque et de l’assurance. Le MOOC s’étalera sur 5 semaines à partir du 16 novembre.

Si tu devais faire un teasing pour inciter des personnes à s’inscrire?

Je crois que tout est dit dans la superbe vidéo de présentation qui est en ligne. Que rajouter ? C’est probablement l’occasion de participer à une aventure inédite et de poser des questions à chaque intervenant au fur et à mesure du programme. Tout banquier, assureur ou étudiant dans ces domaines peut être intéressé car les régulations actuelles dessinent le monde professionnel de demain. Chacun dans son domaine d’activité doit en tenir compte et il faut les connaître à minima pour mieux comprendre l’évolution actuelle de l’univers de la banque finance assurance.

C’est une chance d’avoir un programme gratuit de 5 semaines sur ces thèmes, n’hésitez pas !

Tu parles souvent des réseaux et médias sociaux, que penses-tu de ce format un peu différent?

C’est une expérience innovante de communiquer autrement et d’essayer de vulgariser un peu toutes ces réglementations. Solvabilité 2 est probablement la plus compliquée des réglementations actuelles. La mise en place du pilier 2 et l’interaction avec le passif assurantiel la rende fondamentalement différente des autres réglementations.

Participer à l’aventure d’un MOOC est une chance extraordinaire, surtout organisé par FUN et l’Institut Louis Bachelier. Ce MOOC sera complémentaire des présentations que je mets habituellement à disposition sur d’autres médias sociaux. J’ai hâte de découvrir l’interaction avec les inscrits. Je vois ce MOOC comme un complément de Twitter et LinkedIn.

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

Commenter