Skip to main content

Le métier de courtier en prêt immobilier

Par 19 novembre 2017Aucun commentaire3 minutes de lecture
devenir courtier crédit

Histoire d’une profession

Le métier de courtier apparaît en 1971 année où la CAFPI est créée.

Le marché du courtage de crédit immobilier a commencé à se développer au début des années 90 avec la création d’autre marque comme ACE, ou meilleurtaux. Mais surtout avec plein de petits indépendants locaux.

Au début des années 2000, avec le développement d’internet le volume de crédit immobilier déposé par les courtiers atteint 20% de la production de crédit.

Le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, dit IOBSP créer en 2010 règlemente et professionnalise le métier. Il pousse les courtiers à s’unir sous des franchises nationales plutôt que de rester solitaire.

En 2015 40% des prêts immobiliers sont apportés par des courtiers.

En quoi consiste le métier de courtier

Le courtier en prêt immobilier a pour principales missions d’analyser le profil de l’emprunteur, comparer les offres de crédits immobiliers. Egalement de négocier avec les banques pour obtenir les meilleures conditions. Il s’appuit sur le montant de la mensualité, la durée de remboursement, les assurances et le taux d’intérêt. Il rédige les dossiers de prêt et propose le type d’offre adapté.

L’une des difficultés peu évoquée c’est de trouver des prospects. Beaucoup d’anciens banquiers qui ne sont plus habitués et formés à la prospection se heurtent à cette realité.

Le courtier doit être proactif. Il doit toujours se tenir au courant des nouveautés des banques et du marché. De cette façon il anticipe les évolutions de taux. Il doit aussi avoir du self-control pour gérer les temps morts et les coups de bourre qui rythment le métier.

Comment devenir courtier

Il est possible pour une personne souhaitant devenir courtier de débuter la profession avec un Bac+2 spécialisé dans l’immobilier ou un Bac+3, pas nécessairement spécialisé immobilier mais tournant autour du commerce, du domaine juridique ou encore économique.

Les BTS constituent la voie la plus empruntée pour arriver au métier de courtier en crédit. Malgré tout, afin d’avoir un minimum d’expérience avant de se lancer, il est souhaitable de se former dans une banque, une société de courtage ou dans une agence immobilière.

Lors de la formation qualifiante IOBSP, les matières principales retrouvées sont proches de celles que peuvent étudier les agents immobiliers. En effet, il s’agit du marketing, des techniques de vente, de la finance ou encore l’apprentissage des techniques d’assurance.

Ensuite le courtier doit s’incrire à l’ORIAS et souscrire à une assurance professionnelle.

Aujourd’hui de plus en plus de courtier ont une double spécialité, qui complète leur activité. Comme le rachat de prêt ou le prêt professionel, qui sont en plein essor.

Yoann Fleurit

Courtier en Prêt immobilier. Intermédiaire en opération de banque et service de paiement, expert en financement immobilier et professionnel. Ancien banquier, passionné par l’univers financier.

Commenter