Selon l’Observatoire des métiers de la banque, il existe globalement 26 métiers repères qui englobent ce secteur d’activité. Parmi eux, certains d’entre postes ont particulièrement le vent en poupe, ce qui s’avère très intéressant pour le jeune public souhaitant orienter leur carrière vers les marchés financiers. De manière générale, les métiers bancaires sont répartis selon trois catégories : la force de vente, le traitement des opérations et les fonctions support. Voici les métiers les plus tendance du moment pour faire carrière !
Chargé d’accueil et de services à la clientèle
Les métiers de chargé d’accueil ou tout autre emploi relatif aux services à la clientèle réunissent 8600 employés, ce qui représente tout de même 4,6 % de la population dans le milieu bancaire. Ces métiers concernent 76,2 % de femmes contre 23,8 % d’hommes. 16,9 % de ces emplois ont un statut cadre. Ils sont actuellement occupés par des personnes de 44 ans en moyenne, ayant plus de 18 ans d’ancienneté dans le groupe. Cependant, ils concernent également de nombreuses embauches. En 2019, ce sont ainsi 1800 emplois qui ont été pourvus en matière de chargé d’accueil et de services à la clientèle, dont 465 embauches en CDI. La majeure partie des recrues dispose d’un BAC+2.
Chargé de clientèle particuliers
Le chargé de clientèle particuliers est un emploi également très présent et très représentatif du milieu bancaire. Il équivaut actuellement à 29 220 salariés de la banque, soit 15,6 % des effectifs. Là encore, les salariés concernés sont essentiellement des femmes : 71,2 %, contre 28,8 % d’hommes. 14,4 % des chargés de clientèle particuliers ont un statut cadre. Ils ont en moyenne 37 ans, dont 11 ans d’ancienneté dans le groupe. Les embauches ont également été très nombreuses pour les chargés de clientèle particuliers, soit 4560 embauches en 2019, dont 31,4 % en CDI. Là encore, les principales recrues disposent d’un bac+2.
Chargé de clientèle professionnels
Enfin, si les particuliers disposent de leurs propres conseillers, les professionnels ont également droit à une écoute attentive. Ils sont donc 11 690 employés à occuper le poste de chargé de clientèle professionnels, soit 6,3 % de la population bancaire. 62 % de ces emplois sont occupés par des femmes, contre 38 % pour les hommes. Les cadres sont en revanche plus nombreux pour ces professions que pour les deux précédentes. Ils sont 64,7 % au sein des conseillers de clientèle professionnels, contre 35,3 % de techniciens. Ces derniers sont majoritairement recrutés à la suite d’un diplôme bac+5. En 2019, les embauches avec ce statut ont concerné 950 personnes, dont 6,9 % seulement en CDI.