Skip to main content

La nouvelle tendance du recrutement bancaire

Par 14 juillet 20132 commentaires3 minutes de lecture

Alors que le secteur financier est perturbé par des crises successives, les banques embauchent toujours! Les banques françaises vont recruter des milliers de candidats cette année encore, mais les profils financiers purs doivent laisser place aux commerciaux, notamment en banque de détail, plus de conseils sur l’espace Carrière Bancaire.

Un volume d’embauche en baisse

Si l’on compare à l’année précédente, les recrutements de l’année 2013 seront légèrement inférieurs. En effet de nombreux départs en retraite ne seront pas remplacés et certaines activités sont en voie de disparition. La banque de financement et d’investissement était le premier secteur à connaitre des plans de licenciement à partir de 2008, désormais le capital investissement, le financement structuré et le crédit à la consommation sont victimes des nouvelles normes bancaires. Les établissement doivent respecter la réglementation prudentielle de Bâle 3 et donc limiter leurs activités risquées.

Réorganisation salariale

Les banques recrutent moins de profils financiers pour se focaliser vers des profils plus commerciaux. C’est en banque de détail que les offres d’emploi sont les plus importantes, les métiers sont peut-être moins sexy que la «fusaq» ou «l’asset management» mais les compétences aussi importantes, comme les possibilités d’évolution de carrière…
Par ailleurs les banques proposent de nombreux contrats d’alternances et des stages pour les étudiants. Un bon moyen de découvrir des métiers diversifiés puis d’être embauché à la sortie de l’école.

Les profils confirmés plébiscités par les banques

Les établissements bancaires préfèrent embaucher des profils de plus en plus expérimentés alors qu’une manne de jeunes diplômés sont à dispositions.

En effet, le marché du travail est en la défaveur des chercheurs d’emploi, devant un parterre de CV les recruteurs choisissent les plus expérimentés (l’alternance prend son importance), et malheureusement les salaires sont tirés vers le bas.

En dehors des considérations budgétaires, les banques embauchent des profils confirmés pour réduire la durée d’adaptation au travail et étaler la pyramide des âges…

Enfin si vous souhaitez mettre votre profil en avant sur le web, vous pouvez vous inscrire sur culturebanque et contribuer à la rédaction du blog 🙂

De nombreux professionnels vous attendent pour réseauter et les recruteurs ne sont qu’a un clic de votre CV en ligne!

 

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.

2 commentaires

Commenter