Développez votre carrière bancaire ! Le secteur de la banque permet de réaliser des parcours de carrières assez atypiques notamment en passant par des fonctions commerciales sur différents marchés, le management bancaire, ou des fonctions supports comme le marketing, les ressources humaines ou la finance…
Carrière bancaire et conseils en recrutement
👔 On vous guide avec 4 étapes pour débuter votre carrière bancaire :
Découvrez les métiers, les études et les formations adaptées en banque/finance :
Exemple de carrière bancaire
Parmi la multitude des carrières bancaires en banque de détail il existe tout de même un parcours type, celui réalisable en agence et accessible aux jeunes diplômés, on pourrait l’appeler : « le parcours agence »
Débuter à l'accueil de la banque
Les banques recrutent leur personnel à partir de deux ou trois ans d’études au poste d’assistant commercial à l’accueil. Cette première étape est incontournable dans de nombreuses banques françaises car elle permet de se familiariser avec des produits et services bancaires de base. La mission du chargé d’accueil bancaire est de recevoir les clients, leur donner des conseils d’épargne et de gestion des comptes, réaliser les opérations courantes. Le chargé d’accueil doit avoir un profil commercial, en effet il faut être capable d’écouter la clientèle et être force de proposition.
Il existe aussi différent poste à l’accueil selon le niveau d’expérience du jeune banquier, ainsi il peut avoir la responsabilité d’un portefeuille de clients ou de l’organisation opérationnelle (planning, publicité sur le lieu de vente, guichets automatiques…).
Après quelques années sur le front, le chargé d’accueil maitrise les techniques bancaires basiques, il est alors envisageable de passer à un poste de conseiller de clientèle des particuliers.
Gérer son premier portefeuille
Le métier de conseiller financier est plus complexe que les métiers de l’accueil. L’objectif est d’accompagner le client dans tous les moments de sa vie. Idéalement le conseiller commence auprès d’une clientèle grand public dont les flux et les stocks d’argent sont généralement plus faibles comme les étudiants, les jeunes actifs et les milieux plus populaires. Il faut apporter une offre globale au client pour lui permettre de gérer ses dépenses, épargner et s’assurer pour le quotidien. C’est aussi à ce poste qu’on réalise ses premiers crédits immobiliers, il faut alors être capable de fidéliser la clientèle et se montrer pédagogique face aux nombreuses questions.
Développer ses compétences et son expérience
Le conseiller financier peut ensuite s’orienter vers une clientèle dite plus «haut de gamme» avec des flux et des stocks d’argent plus importants à gérer. L’offre de produits et services bancaire évoluent avec des besoins différents de la clientèle comme les contrats d’assurance vie, la prévoyance, ou la retraite.
Evolution professionnelle en banque
Après 5 à 10 ans d’expérience en agence bancaire, l’employé de banque peut évoluer vers des métiers plus spécialisés. La gestion de patrimoine pour conseiller des clients plus fortunés, le métier de chargé de clientèle de professionnels auprès de très petites entreprises ou le management au poste de directeur d’agence.
Du conseil haut de gamme
Si vous êtes attiré par le marché des particuliers, le poste de conseiller en gestion de patrimoine permet d’aborder des techniques bancaires bien plus complexes comme la défiscalisation, l’entreprenariat ou l’investissement.
Ce métier peut s’exercer au sein d’une agence bancaire, dans un centre d’affaires auprès de chargé d’affaires de professionnels, ou bien dans un siège social.
Pour travailler auprès d’une clientèle fortunée il faut avoir de l’expérience, notamment pour répondre à des problématiques patrimoniales spécifiques, de plus cette clientèle avertie peut être difficile à aborder.
Il existe aussi différent poste à l’accueil selon le niveau d’expérience du jeune banquier, ainsi il peut avoir la responsabilité d’un portefeuille de clients ou de l’organisation opérationnelle (planning, publicité sur le lieu de vente, guichets automatiques…).
Après quelques années sur le front, le chargé d’accueil maitrise les techniques bancaires basiques, il est alors envisageable de passer à un poste de conseiller de clientèle des particuliers.
Évolution vers une relation B2B
Une autre possibilité est de s’orienter vers le marché des professionnels. Au contact de TPE (commerçants, artisans, professions libérales) le conseiller de clientèle de professionnels doit maitriser un panel important de solutions bancaires pour la sphère pro et perso du client. Pour exercer ce métier spécialisé les banques proposent des formations en interne, par ailleurs un bon diplôme de niveau bac+5 permet de débuter à ce poste dès la fin des études.
Après quelques années sur le marché des professionnels il est envisageable de rejoindre le marché des entreprises de plus plus grande taille (en terme de chiffre d’affaires).
Devenir manager en banque
Pour les profils les plus polyvalents d’entre vous, le métier le plus abouti est sans doute celui de directeur d’agence bancaire.
Pour espérer évoluer vers la direction d’une agence bancaire, il faut maitriser toutes les étapes du parcours agence sur le marché des particuliers, connaitre le marché des professionnels et avoir de bonnes notions de gestion patrimoniale.
En effet le directeur agence doit être capable d’épauler ses salariés sur des problématiques dites multi-marchés. Son expérience est primordiale pour rassurer ses collaborateurs et la clientèle qui s’adresse à lui pour débloquer des situations parfois complexes.
Le directeur d’agence doit avoir un profil de manager, capable de motiver ses troupes et de fédérer une équipe. Son rôle est aussi représentatif lors des rencontres externes avec les élus locaux, les associations, les notables ou les sociétaires. Le professionnalisme est obligatoire! Certaines banques proposent des postes de responsable d’agence pour les jeunes diplômés de niveau bac+5. Dans ce cas, des expériences en alternance ou un stage de fin d’études qualitatif sont indispensables !
Conseils en Ressources Humaines
Des conseils pour postuler en banque ou en finance et dévolopper votre carrière bancaire avec le blog bancaire CultureBanque!