Skip to main content

Conseiller commercial des particuliers

Le conseiller de clientèle exerce une fonction commerciale car son rôle est de développer le PNB (Produit Net Bancaire) de l’agence. Il doit également faire preuve de technicité pour adapter les produits à la clientèle et savoir expliquer la fiscalité ou les montages de prêts…

Voir tous les métiers de la banque

Mission

Il est en relation directe avec la clientèle et les guident dans la gestion des comptes. Son rôle est très important car fidéliser son portefeuille de clients et prospecter pour développer l’activité.

Conditions de travail

Relation

Le métier permet de nouer des contacts avec le siège, notamment le service épargne ou assurance pour des questions eventuelles, les services du siège sont très réactifs pour l’assistance technique ou commerciale.

Des réunions métier sont organisées par trimestre, les collaborateurs se regroupent par metier pour échanger, faire un point sur les chiffres, voir où il y a un probleme et trouver une solution… Et bien sur se transmettre les bonnes partiques et voir s’il y a des besoins de formations.

Toutes les semaines il faut faire un rapport d’activité à son supérieur avec les nombres de rendez-vous et les actes de ventes réalisés. Des objectifs sont fixés chaque semaine en nombre de rendez-vous et de produits vendus selon le métier.

Outils

Le conseiller utilise en continu son logiciel de GRC (gestion relation client) où figure toutes les infos clients, l’intranet, regroupant beaucoup d’informations (fiche produit, fiscalité, juridique, mode opératoire pour souscrire ou modifier un produit…).
Des applications bien conçues permettent de faire des simulations, la souscription, la recherche de fiches produits avec des argumentaires client, comparer avec les offres de la concurrence, l’objectif étant d’aider à la commercialisation des produits, notamment ceux à fort PNB (comme les assurances des biens et des personnes, Prévoyance…)

Formation études expérience pour ce métier

Dans cette banque de proximité, l’embauche s’effectue à partir d’un niveau de bac +3 minimum (usage désormais globalisé à la plupart des banques de détail), la banque mise beaucoup sur les contrats d’apprentissage, cela équivaut souvent à une période d’essai pour une embauche en CDI dans de nombreux cas.

Qualités requises

Il est clair qu’il faut être autonome, avoir un bon sens relationnel, être persuasif, sur de soi et intègre pour évoluer dans ce milieu.
L’esprit d’équipe est très développé entre les collaborateurs de l’agence mais également avec les autres agences.

Carrière

Une Charte indique qu’un conseiller peut rester de 3 à 5ans à son poste, l’évolution professionnelle peut se faire naturellement selon les résultats commerciaux. Souvent le conseiller se dirige vers le marché des professionnels ou la gestion privée, l’appartenance de la banque à un grand groupe permet une mutation vers d’autres enseignes en gardant les mêmes outils informatiques et produits.

Dans le reseau le salaire va de 1300 € a 2500 € selon le métier, ensuite les plus ambitieux peuvent s’orienter vers la direction de secteur ou la direction générale !

Culture de la banque

Très présente sur le littoral, la banque se développe grâce à cette spécificité. L’enseigne est connue et reconnue dans l’ensemble grâce à la proximité, le bon sens relationnel, et la présence dans tous secteur : particuliers, commercants, artisans, entreprises.

Le challenge est de se developper davantage au niveau des particuliers, pour cela la banque mise sur une relation directe, sans plateforme telephonique, ce qui est apprecié des professionnels, et des clients en général.

Les autres métiers de la banque – finance

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.