Skip to main content

Les métiers de la finance

La Banque de Financement et d’Investissement (BFI) ou Corporate & Investment Bank (CIB) regroupent les métiers les plus techniques de la banque dont voici les domaines principaux.

Accéder à la page Carrière du blog

Les métiers de la BFI

Fiches Métiers

 

La Banque de Financement et d’Investissement

Le coverage

Littéralement « la couverture » est un métier qui consiste à couvrir les grandes entreprises suivis par les senior bankers (ou banquiers conseil), les équipe des financements structurés (souvent shipping, aircraft…) ou de la syndication. L’analyste coverage étudie les entreprises d’un point de vu économique et financier pour déterminer la faisabilité des opérations de financements. Les entreprises analysées étant souvent d’envergure internationale, le coverage est souvent doté d’une salle des marchés avec une équipe dédiée à la gestion des risques de taux ou de change.

Le Brokerage

Cette activité consiste à conseiller les clients et échanger des ordres sur les marchés financiers. Les équipes sont constituées de Vendeurs (sales), d’opérateurs de marchés (traders), d’analystes financiers et de nombreux autres métiers que nous détaillerons dans un autre article selon la répartition front, middle et back office.

Il est possible de se spécialiser dans des activités de bien plus spécialisées dans le domaine des produits dérivés pour élaborer une stratégie de couverture ou de spéculation selon le client.

Le Fixed Income

C’est l’usine financière des banques, on y conçoit et vend des produis financiers divers pour la gestion financière de l’établissement lui-même et pour sa clientèle.

De nombreuses activités spécialisées s’y développe comme le crédit, les taux, la recherche action, la vente, les matières premières, titrisation…

Ingénierie financière

A travers ce terme générique on peut rassemble plusieurs métiers à la fois techniques et commerciaux, comme le private equity, les fusions acquisitions, les financements structurés ou la syndication…

C’est métiers font parti des plus prestigieux de la banque, mais aussi des plus difficiles !

La Banque Privée

La banque Privée n’est pas toujours rattachée à la BFI, elle concerne la clientèle fortunée.

Une équipe dotée de compétences d’analyse, de commerciaux et de conseillers juridiques propose des solutions d’investissements, de successions et de transmissions aux clients.

 

Autre carrière financière

De nombreux métiers demandent des compétences financières. Ils permettent aux employés de banque d’avoir d’autres passerelles dans leur carrière.

Fiches Métiers

 

Guides pour développer votre carrière bancaire

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.