Skip to main content

Analyste Coverage en banque-finance

Les Associates Coverage (ou analystes) font partie du pôle de la banque de financement et d’investissement qui couvre les grandes valeurs européennes cotées. Ils dépendent directement du Global Relationship Manager en charge de la relation directe avec la société.

Ainsi, c’est lui qui origine des opérations ou bien qui fait en sorte de répondre aux demandes du client (syndication, DCM/ECM, opérations de M&A etc.).

Missions de l’analyste

L’Associates Coverage analyse plusieurs sociétés d’un secteur d’activité dédié comme l’environnement, la santé, les matières première par exemple. Il réalise des analyses financières des sociétés couvertes et de leurs filiales à travers le monde, réalise des analyses sectorielles à la demande et évalue de manière générale le risque sur les Credit Proposals qui sont transmises par es différentes entités de la banque.

L’Associate, en France, à un rôle au carrefour de l’analyse financière et de l’appui commercial sur les grandes entreprises, en effet les dossiers sont présentés au GRM pour l’aider dans ses prises de décisions ou bien sont destinée à la réalisation de pitchs pour les GRM.

Par ailleurs il y a un temps non négligeable consacré à la modélisation et à l’interprétation de données financières des comptes des sociétés ainsi que de nombreux échanges avec les centres d’affaires, les autres équipes de la banque, les Risques… pour avoir du vision complète et précise des entreprises.

Pour mener à bien son analyse et effectuer sa modélisation financière, l’Associate Coverage utilise plusieurs logiciels et bases de données tel que Thomson reuters, les notes de brokers ou des logiciels internes.

Conditions de travail

Il s’agit principalement d’un travail en équipe, dans un desk de 4 personnes sur son secteur d’activité, en collaboration directe avec les associates.

L’analyste à peu de relations clients (le GRM est là pour ça), cependant il est facile de collaborer avec ses collègues car plusieurs centaines d’analystes peuvent occuper le même desk.

Dans ce type d’organisation en open space, le respect de la hiérarchie est très important (selon la banque), les horaires sont respectable de 9h à 19h30/20h de manière générale.

Formation études expérience pour ce métier

Les banques recrutes parmi les plus grandes écoles de commerces (top 10) et grandes facs (dauphine, sorbonne, assas). Une formation en finance d’entreprise est indispensable, de même qu’un bon niveau d’anglais (disons « courant ») pour ne pas être noyé au téléphone et rédiger des analyses financières.

Compétences requises

Pour évoluer dans cette profession il faut maitriser les techniques d’analyse financière et être à l’aise avec les outils informatiques. De plus l’analyste doit avoir un bon relationnelles (pour le travail d’équipe et le bien être en open space) et une aisance rédactionnelle Français/Anglais, une troisième langue étant un plus.

Qualités requises

Le travail est intensive et de nombreuses informations doivent être traitées en même temps, ainsi l’Associate Coverage doit être rigoureux, faire preuve d’adaptabilité et de rapidité d’exécution.

Il faut être curieux et avoir l’esprit d’initiatives pour faire des graphiques/PPT innovants et etre indépendant dans la recherche d’infos… Beaucoup de choses sont expliquées des formations internes.

Carrière en finance

Les desks sont largement occupés par des étudiants en césure ou en stage de fin d’études, en finance de marché ou corporate finance.

Les débutants auront un salaire selon les grilles de la banque : Entre 35 et 40K€ brut fixe

Perspective de carrière

Les analystes reste en poste environ 2 ans pour s’orienter ensuite vers les métiers transversaux de la banque souvent plus opérationnels (restructuring, LBO, syndication, DCM).
A plus long terme, pour les meilleurs Associates, cette expérience est utile pour entrer dans un fonds car c’est un métier à la fois commercial et technique.

Les autres métiers de la Banque – Finance

Voir les métiers de la finance

David Audran

Responsable du blog CultureBanque. Expérience professionnelle en banque de détail, finance d'entreprise et analyse financière.